[Thermique] Détratrage serpentin Hydromotrix : résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Détratrage serpentin Hydromotrix : résolu



  1. #1
    invite357bc57f

    Détratrage serpentin Hydromotrix : résolu


    ------

    Bonjour,

    Propriétaires d'une chaudière Frisquet Hydro ventouse 23, nous avons déjà subi une panne bien gênante en décembre dernier : plus d'eau chaude sanitaire, ni d'eau chaude dans les radiateurs (mais cette 2ème panne concomitante semble résulte plutôt d'une mauvaise manip' du technicien qui a préféré changer une pièce supplémentaire au lieu de simplement dégripper le curseur)... résultat : RTA changé + clapet thermostatique changé également (139 euros de pièces). Cependant, dès la remise en marche, nous avons remarqué une nette différence de débit aux robinets entre l'eau froide et l'eau chaude. Selon l'intervenant, ceci ne peut être solutionné que par un détartrage du serpentin... opération dont le devis s'élève à 248,98 euros TTC. A ce prix-là vous comprendrez ma réticence et mon besoin de croiser les informations
    J'ai donc besoin de vos avis : pensez-vous que c'est la solution ? Y-a-t'il un risque que d'autres pièces lâchent suite à cette opération ? Dois-je plutôt attendre l'échéance de mon contrat de maintenance et passer en formule "intégrale" ? Mais aussi... avez-vous de "bons" professionnels à conseiller sur Le havre ? Merci d'avance, il est si difficile d'avoir confiance !

    -----

  2. #2
    invite1d4da6dd

    bonjour , toutes chaudieres fonctionnant sur ce principe a tot ou tard besoin d un detartrage sur ce model les corps de chauffe sont tres robustes et ne craignent pas grand chose ,mais bien sur il faut faire le detartrage avec le produit specifique , ainsi que la machine prevut pour,ne pas le faire soit même avec de l acide ou autre; les risque de deteriorer la chaudiere et de se bléssé sont elevés.de plus il ne faut pas attendre que le debit d eau chaude soit nul car la machine ne pourrai pas refaire le passage çà serai dommage la chaudiere qui est de bonne qualitée. pour le prix faite jouer la concurence.amicalement

  3. #3
    invite2298a0e7

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    bonjour le xev
    Excuse moi mais le technicien n'as pas fais correctement son boulot , à démonter le RTA il n'y avait plus qu'à brancher la detartreuse et le tour était joué.
    Résultat maintenant il faut revenir détartrer et redémonter RTA ou tète thermostatique pour le détartrage.Cool !!!!!!
    Si tu as un contrat d'entretien avec lui demande lui un geste commercial
    Surtout ne paie pas les 250 euros demandés ( trop cher )
    Pour un détartrage maxi 100 euros

  4. #4
    invite357bc57f

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Je dois avouer que je suis un perdu, surtout que la situation s'est bien dégradée depuis ce week-end. J'ai également constaté un comportement étrange qui me fait douter du reste de l'installation (peut-il y avoir un "bouchon" de calcaire qui se balade dans la tuyauterie ?). En effet, n'ayant plus d'eau chaude dans la cuisine, j'ai laissé couler le mitigeur du côté "chaud" et je suis descendu sentir la température sur les tuyaux en sortie du RTA. A ma grande surprise, bien que j'ai laissé couler plusieurs minutes, le tuyau était bien chaud en sortie du RTA, mais plus à partir du 'T' remontant vers la cuisine (cf. photo, j'ai symbolisé la temp. avec des couleurs)
    au niveau du T, en haut on monte vers la cuisine, à gauche on part vers la salle de bain. Le plus étrange, c'est qu'après avoir fermé puis réouvert les vannes montant à la cuisine, j'ai eu à nouveau de l'ECS là haut.... mais plus tard dans l'après-midi, le débit a de nouveau chuté, et depuis je suis dans la situation suivante :

    Cuisine

    eau froide : eau chaude :

    Salle de bain

    lavabo froid : lavabo chaud :

    bain froid : bain chaud :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite357bc57f

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Autre chose étrange au niveau du mitigeur de la baignoire : j'ai beau tourner la molette de température au maximum, il ne délivre plus que de l'eau froide, alors l'arrivée est chaude (là aussi j'ai symbolisé par des couleurs) :

    J'ai démonté le mitigeur, fait tremper le tout avec du vinaigre d'alcool (qui est ressorti bleu), mais rien n'y fait. La différence de débit eau chaude/eau froide pourrait expliquer ceci ?

    Voici donc un tour à peu près complet de la situation, histoire de savoir si je peux espérer une résolution à 100% suite au détartrage du serpentin, ou s'il faut agir ailleurs dans l'installation (tuyauterie, mitigeurs...) pour régler ce problème (et ne plus avoir besoin de faire chauffer l'eau à la casserole le matin) ??

    Merci d'avance !

  7. #6
    Cram 64

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Bonjour à tius,

    Le_xev, il faut d'abord régler ton problème de distribution l'eau froide doit passer dans l'eau chaude, ce qui empêche celle-ci de fonctionner. Si les canalisations sont apparentes, en les suivant au toucher, tu dois trouver l'origine de tes ennuis. Un clapet non étanche suffit à déranger le reste de l'installation, tu as eu le bon réflexe en contrôlant qu la chaudière débitait bien de l'ECS (eau chaude sanitaire).

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invite357bc57f

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Merci Marc,

    En revanche je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez dire par "régler le problème de distribution". En effet, j'ai à nouveau fait des tests tout à l'heure, et les tuyaux semblent bien chauds jusqu'au niveau des robinets (cf. schéma, et oui, un de plus, j'adore le coloriage j'y ai ajouté la "température sensible" en sortie de chaque mitigeur)


    Côté tarifs du détartrage, j'ai passé quelques coups de fils et pour l'instant j'ai 2 tarifs : 400euros (!) pour l'un, et 70euros pour l'autre, mais quand j'ai demandé à ce 2ème s'il passait une base ensuite pour neutraliser, il m'a répondu que la remise en eau suffisait pour terminer le rinçage.... et là, je ne peux m'empêcher d'avoir des doutes suite à la lecture de l'article #1717 sur cette page : http://bricolage.bricovideo.com/vide...chauffage.html

    je cite : "Par contre il y a une opération capitale à faire pour éviter le perçage des tuyaux en cuivre : L'action de l'acide se poursuit au niveau moléculaire sur le cuivre même après plusieurs rinçages à l'eau douce. Il faut donc neutraliser l'action de l'acide par une base, en l'occurrence la soude (lessive de soude liquide). Attention la soude est aussi dangereuse que l'acide. Ne pas manipuler sans prendre toutes les protections nécessaires : lunettes, gants. Le fait de ne pas neutraliser est un vieux truc de plombier malhonnête pour changer le corps de chauffe 6 mois après avoir fait un détartrage."

    Merci de votre aide,

    Bien Cordialement,

    Xavier.

  9. #8
    invite1d4da6dd

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    bonsoir c est normale qu il n y a pas de debit a la baignoire c est un mitigeur thermostatique la cartouche de celui ci bloque au maximum le passage de l eau froide pour essayer de fournir l eau a la temperature desirée mais comme le debit d eau chaude est pratiquement nul en sortie de chaudiere il n y arrive pas ;il ne faut plus tarder pour le detatrage;amicalement

  10. #9
    Cram 64

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Re,

    Je vois que ton installation est bien réalisée,avec des vannes sur tous les postes d'eau, il sera facile de vérifier que la chaudière ne débite pas d'ECS. Ferme toutes les vannes EF et ECS à l'exception d'un poste d'eau (l'évier puisqu'il est le plus près) vanne EF fermée vérifie si tu as de l'ECS en quantité et en température, ensuite ouvre la vanne d'EF et fais la même vérification. Si tu n'as pas d'ECS en quantité et en température, il faudra te résigner à détartrer.

    Pour la passivation du cuivre, elle semble en effet inutile.

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    invite43cec3f9

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    qui sait ! sur le rta thermostatique reglable ; il est un mini filtre en fil inox ; il est peut etre sale , du a des travaux sur le reseau ou autre .. donc si il est un peu bouché ... le melange ne s effectue pas

  12. #11
    invite357bc57f

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Marc :
    j'ai effectué les vérifications dont tu parlais : avec un seul puisage d'ECS ouvert (l'évier de la cuisine) j'ai une température qui semble correcte, mais le débit est toujours aussi faible.

    Egon :
    Le RTA, pour sa part, est neuf (il a été changé fin décembre 2007) et il n'y pas eu de travaux sur l'installation depuis.

    Pour info, un des chauffagistes contactés pour avoir une idée des prix a insisté pour venir et voir si c'était bien un pb de calcaire. A peine arrivé devant la chaudière, il m'a fait le coup du "Oh, je vais vous annoncer une mauvaise nouvelle, mais c'est un souci connu avec les Frisquet : dès que le serpentin est entartré c'est foutu, il faut changer le corps de chauffe, ce qui vous reviendra au même prix que d'en acheter une neuve"... j'ai préféré couper court, et j'ai pris rdv mardi avec l'entreprise qui maintient la chaudière pour procéder au détartrage (ils m'ont expliqué que les 250euros sont un tarif maximal comptant 3heures de main d'oeuvre, mais que dans la plupart des cas 1h30 à 2h suffisent).

    Je vous tiens au courant de la suite des opérations!

  13. #12
    invite4e05fbcd

    Wink Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Bonjour, au vu de tes photos je pense que ton débit eau froide est insuffisant lui aussi, il conviendrait d'enlever tes aérateurs mousseurs de robinet pour verifier s'ils ne sont pas obstrués, mais c'est presque sur. de plus sur les RTA en entrée il y a comme un petit filtre joint aérateur qui doit etre changer et s'il n'a pas été changé alors probleme et s'il a été changé mais mis en travers alors probleme aussi. je trouve que ton débit eau froide est faible d'apres tes photos. je te conseille de contacter frisquet pour avoir une recommandation de la station agréée de ton coin pour avoir affaire avec eux, ils sont toujours au top.

  14. #13
    invite357bc57f

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Bonjour à tous,

    Le détartrage tant attendu mais aussi redouté est enfin arrivé ! Au bout d'un peu plus d'1h30 de traitement (le produit, du CALEX 2000, a eu beaucoup de mal à passer au début) le corps de chauffe a retrouvé sa jeunesse, et nous avons de l'ECS en quantité et température + qu'agréables (à vrai dire c'est bien mieux que ce que nous avions eu depuis notre arrivée dans la maison !)

    Merci encore d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre, vous m'avez bien aidé à y voir plus clair !

  15. #14
    Cram 64

    Re : Détratrage serpentin Hydromotrix

    Bonsoir à tous,

    Merci le_xev pour le retour, je ferme le fil comme étant résolu, il reste visible y compris par les TAGS.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2015, 11h35
  2. solution economique de revetement sur serpentin chauffant
    Par inviteaf7f3230 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 14h43
  3. [Thermique] Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw : résolu
    Par invited7ca2ffd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2008, 14h45
  4. Réalisation d'un chauffe eau à serpentin
    Par perma dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 17h19
  5. autoconstruction solaire : sans serpentin ??
    Par Achoumina dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2007, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...