[Thermique] adoucisseur d'eau culligan
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

adoucisseur d'eau culligan



  1. #1
    invite7650ea47

    adoucisseur d'eau culligan


    ------

    bonjour a tous, je viens d'achetez un adoucisseur culligan mark525 d'occasion, et je voudrais savoir ou trouver un manuel technique pour une remise en service faut il changer la resine ,y'atil des chose a respecter (je suis mecanicien et je fais tous moi meme reparation de machine a laver tv hi fi voiture et je suis en train de construire donc c'est hors de question de m'adresser chez culligan je prefererais demonter la machine entirement pour voir comment elle et faite plutot que de les appelez mais bon la n'est pas la question y'a t'il des chose a respecter et puis je trouvez une doc technique de reparation et d'entretien pour cette machine(sa existe automatiquement ) nous dans notre metier c'est pareil on a aussi des doc technique merci a tous cordialemnt

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : adoucisseur d'eau culligan

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage langbourp,

    Je ne connais pas ton adoucisseur, mais je peux t'aider à comprendre le fonctionnement.

    Il existe deux type de têtes :
    - la première chronométrique, permet de programmer une régénération de 1 à 12 jours,
    - la deuxième volumétrique déclenche la régénération dés qu'elle est nécessaire.

    Le principe de fonctionnement est le suivant (je passe sur les réactions chimiques), les résines ont une capacité à fixer le calcaire, quand elles sont saturées, il faut les régénérer. Pour cela, il faut faire passer de l'eau à contre-courant, c'est l'opération de détassage, celle-ci terminée, l'on aspire de la saumure (du bac à sel), c'est ce contact du sel qui permet aux résines de retrouver leurs caractéristiques. Mais si l'on arrêtait là l'opération, l'on enverrait de l'eau salée dans le réseau d'utilisation, l'on pratique un rinçage rapide, suivi d'un rinçage lent. A partir de ce point, l'eau peut être à nouveau adoucie, mais avant, l'on introduit la même quantité d"eau (prélevée pour le saumurage) dans le bac à sel pour la future opération.

    Toutes ces opérations sont réalisées par la tête qui n'est autre qu'une vanne à plusieurs direction, sur laquelle est greffée une vanne de bipasse nécessaire pour ajouter un peu d'eau dure de façon à distribuer une eau adoucie à 8/15 ° F.

    Pour revenir à ton appareil je réponds à ta question faut-il changer les résines ? je réponds non, tant qu'elles rendent leur office.

    Il faut en premier te procurer une trousse de contrôle TH (titre hydrotimétrique) que tu trouvera chez les grossistes en sanitaire par exemple, faire un contrôle de ce titre sur un robinet amont. je t'invites à installer un robinet amont et aval de l'adoucisseur ( un compteur sera le nec plus ultra) pour faire les contrôles. Mettre du sel (pastille 5*25) plus facile à utiliser, mettre sous tension et contrôler l'eau en aval. Si elle est douce, fais un contrôle journalier, si elle est dure, fais démarrer une régénération, et refais le contrôle aval en suivant.

    Tu as du pain sur la planche, il faudra ensuite régler la sortie de l'adoucisseur et la fréquence de régénération si tête chrono.

    Cordialement,

    Marc.

    PS : une partie importante d'eau va à l'égout d'où intérêt à utiliser la quasi-totalité de l'eau adoucie avant régénération.

  3. #3
    Renzo

    Re : adoucisseur d'eau culligan

    Bonjour,

    D'autres info (peut être pas sur ce modèle précis)

    http://www.culligan.com/index.cfm/flashID/0/id/10/title/Owner's%20Guides.html

    Cordialement

  4. #4
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite607fb3a7

    Re : adoucisseur d'eau culligan

    Salut, il n'y a rien à ajouter, sauf changer ta cartouche dans le préfltre, le plus souvent c'est une mixte 9"3/4 (sédiment/charbon) ou juste une sédiment 9"3/4. La résine est bonne à changer que si après plusieurs tests l'eau est toujours calcaire.Cela veut dire que l'adoucisseur n'a pas fonctionné depuis un moment et que le calcaire empêche son efficacité.Il existe un dernier remède pour néttoyer les résines c'est de mettre du désinfectant de résine concentré appelé aussi "Resup" dans le tuyau PVC où est le flotteur et lancer une régénération de suite puis une autre le lendemain (eviter de boirre l'eau pendant au moins 48h)...

Discussions similaires

  1. [Divers] Adoucisseur Culligan mark 10
    Par inviteef8008f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 06h13
  2. [Divers] Paramétrage adoucisseur Culligan
    Par Farfelus dans le forum Dépannage
    Réponses: 62
    Dernier message: 24/02/2008, 18h19
  3. [Thermique] Pb adoucisseur d'eau culligan...
    Par invite7d73ce8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 16h35
  4. [Divers] problem adoucisseur culligan
    Par invite50c8605a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2007, 09h00
  5. [Divers] adoucisseur Culligan
    Par pourfairesimple dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2007, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...