[Thermique] Suppression de la vanne mélangeuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Suppression de la vanne mélangeuse



  1. #1
    invite44da5d6d

    Suppression de la vanne mélangeuse


    ------

    Bonjour,
    Je vais acquérir une chaudière condensation gaz d'environ 23 kW. Un fabricant (Wiessmann) annonce que sa chaudière peut se passer de la vanne mélangeuse, car la régulation de température se fait par la variation de la puissance de la chaudière. Mon installation des années 70 comporte des radiateurs fontes en boucle ouverte. L'appartement très bien isolé, me permettra de fonctionner à relativement basse température.
    Bien sûr le devis est moins cher. Un avis ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Suppréssion de la vanne mélangeuse

    Bonjour,
    Pour bénéficier un maximum du gain apporté par la condensation il est nécessaire d'avoir la température d'eau la plus basse possible, il est donc impératif de supprimer la vanne mélangeuse lorsque l'on remplace une chaudière par une chaudière à condensation (sauf s'il y a plusieurs circuits à différentes températures auquel cas il faut conserver la vanne pour le circuit à la plus basse température).
    Cordialement

  3. #3
    invite44da5d6d

    Re : Suppréssion de la vanne mélangeuse

    Merci pour votre réponse.
    Je n'ai pas plusieurs circuits à différentes températures. Pour comprendre le fonctionnement d'une chaudière à condensation, il me manque quelques info :
    - Si la température de retour est en dessus de 56 °C (je crois), la condensation ne se produit pas, donc la chaudière ne travaille pas dans sa plage de rendement optimum. Est ce qu'il y a un dispositif qui assure que la chaudière ne s'allume pas tant que l'eau de retour n'est pas à < 50° ?
    Est-ce la régulation ?
    Une vanne mélangeuse motorisée aurait-elle pu faire cela ?
    Est ce simplement mes radiateurs avec vanne thermostatique ?

    A savoir : un fournisseur (Weishaup) me dit que la vanne mélangeuse est intégrée dans la chaudière !

    Pas évident de trier les info !
    Merci

  4. #4
    behache

    Smile Re : Suppréssion de la vanne mélangeuse

    Oui, c'est la régulation principale qui provoquera de fait une baisse de la température de l'eau de retour en ne surchauffant pas inutilement l'eau de départ.
    Non une vanne mélangeuse ne peut le faire car ce n'est pas l'eau de retour des radiateurs qui compte mais celle qui retourne effectivement dans la chaudière.
    Regardez bien ce qui se passe avec une vanne mélangeuse
    Une partie de l'eau chaude (par exemple 75°C) est AUSSI mélangée à l'eau de retour des radiateurs (par exemple 45°C) dans le flot qui retourne se faire réchauffer immédiatement dans la chaudière.
    C'est la température de ce flot de retour dans la chaudière qui seule importe pour le rendement de celle-ci

    Nulle obligation de déposer la vanne avec une chaudière condensation on peut aussi la laisser grande ouverte.

    Les chaudières condensation munie d'une vanne mélangeuse sont destinées aux installation mixtes, plancher chauffant (basse température) + radiateurs conventionnels (nécessitée d'une eau plus chaude) . Pratique mais pas optimum pour le rendement. On en revient au § ci-dessus.

    Remarque : les chaudières à condensation sont plus efficaces sur les installation à planchers chauffants qui se contentent d'eau de départ à 45° environ (retour 35°C et moins en période douce)
    Elles sont acceptables dans le cas d'installation à radiateurs surdimensionnés.
    mais peu rentables sur des installations à radiateurs étriqués,

    La valeur <50°c n'est pas prendre comme un seuil de même que les 30 % d'économie annoncées par certains,
    Comptez plutôt sur
    retour à 49° = 1% d'économie (par rapport à une chaudière haut rendement)
    retour à 40° = 10% d'économie
    retour à 30° = 20 % d'économie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Suppréssion de la vanne mélangeuse

    Les installateurs "haut de gamme " oublient bien souvent de proposer les chaudières murales gaz condensation (existe chez Wiesmann).
    Un peu moins fiable ou performantes, peut-être ? c'est pas sûr !

    Mais beaucoup moins chère et avec moindre marge pour eux !

  7. #6
    invite44da5d6d

    Re : Suppression de la vanne mélangeuse

    Ca me parait clair.
    J'ai donc intérêt, avec mes radiateurs fontes, à demander une consigne de température basse, mais en revanche à faire fonctionner un maximum de radiateur pour avoir l'apport calorifique suffisant.
    Merci pour ces explications

Discussions similaires

  1. [Thermique] vanne mélangeuse
    Par invited9a19318 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 21h39
  2. [Thermique] circulateur, vanne melangeuse et anti thermosiphon grippé
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 10h30
  3. vanne mélangeuse : comment ça marche ?
    Par invite0b458a5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 18h48
  4. Vanne mélangeuse ?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 18h21
  5. vanne motorisée
    Par caliban dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...