[Thermique] Fuite cumulus électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fuite cumulus électrique



  1. #1
    invitee63ce140

    Fuite cumulus électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    La nuit lorsque mon cumulus se remplit, il a une fuite d'eau au niveau des orifices des vis de serrage du boitier plastique protégeant le circuit électique (résistance, sonde) et un goutte à goutte important du bloc sécurité. Par les orifices des vis (j'ai retiré le couvercle plastique pour vérifier que l'eau sortait bien par là) il coule à peu près 1 litre dans la nuit. Si j'éteinds le chauffe eau pendant une ou 2 nuit, il n'y a plus d'eau qui coule. Donc c'est bien lors du remplissage.

    Pour information je me suis retrouvé avec 15 à 20 litres d'eau dans le garage il y a 15 jours, mais depuis, il n'y a pas plus d'un litre qui coule par nuit. Voir quelques fois le matin pas une goutte d'eau n'a coulé.

    Le problème est lié au bloc sécurité ? Au cumulus (il a 4 ans) ?

    D'avance merci à tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite cumulus électrique

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage MB64,

    Es-tu parvenu à identifier la ou les fuites ? après avoir coupé l'alimentation électrique, vérifie le passage des traces de fuite. Si elles se trouvent à la périphérie de la bride porte résistance, tu peux tenter de serrer les écous ou, en cas d'échec tu pourra vidanger, détartrer, examiner la cuve par le trou et remplacer le joint. Par contre si l'eau provient de la périphérie de l'isolant, la cuve est en train de lâcher.

    Tu parles du GS (groupe de sécurité), lors de l'importante fuite, penses-tu que ce dernier ait pû déborder ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitee63ce140

    Re : Fuite cumulus électrique

    Bonjour Marc,

    Les gouttes d'eau qui tombent, proviennent bien des trous (qui ont été fait dans la paroi externe de la cuve) destinés à fixer les vis du couvercle protecteur du boitier électrique et de la résistance. Pour preuve j'ai une trace marron (l'eau sort légèrement couleur rouille) du niveau de ces trous jusqu'en bas de la cuve (sur 10 cm, vu que tout ce boitier électrique est en bas du cumulus électrique).

    De plus j'ai démonté ce couvercle en plastique et il n'y a aucune autre trace d'eau, sauf au niveau de ces orifices, même au niveau des autres trous destinées aux vis du couvercle protecteur situées 10 à 15 cm plus haut.

    S'il y avait eu un débordement au niveau du groupe sécurité, cela pourrait être dû à une trop grande pression dans le cumulus et une sortie d'eau à débit important ? Car le groupe sécurité est relié à un système d'évacuation.

    Voulez-vous que je fasse une ou deux photos ?

    Cordialement,

    Myrtil

  4. #4
    invitee63ce140

    Re : Fuite cumulus électrique

    Marc,

    Autre possibilité, la fuite apparaissant lors du remplissage de la cuve durant la nuit, est-ce que le joint entre le tuyau d'arrivée d'eau froide et le cumulus peut être défectueux et donc qu'un peu d'eau s'écoule entre la paroi externe du cumulus et la cuve contenant l'eau chaude ?

    Merci pour votre aide,

    Myrtil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Fuite cumulus électrique

    Bonjour MB64,

    Le fait de voir sortie l'eau par les orifices des vis du carter plastique doit être pris comme un signe de fuite de la cuve, l'eau a trouvé passage à l'extérieur de la mousse isolante et suit la tôle extérieure, les trous n'étant pas protégés, la rouille apparaît.

    Pour le post suivant le joint du GS a été réalisé à la filasse ou au téflon, donc même si le joint fuyait ce serait au goutte à goutte.

    Amicalement,

    marc.

  7. #6
    invitee63ce140

    Re : Fuite cumulus électrique

    Bonjour Marc,

    Pour vous le cumulus est à changer ? Ou puis-je obstruer les orifices des vis du carter plastique pour éviter que l'eau sorte et qu'il tienne un peu ainsi ? Est ce que l'eau ne risque pas après de sortir au niveau des circuits électriques ?

    Est-ce normal qu'un cumulus (moins de 5 ans, marque Chaffoteaux et Maury) soit déjà à changer ?

    Cordialement,

    Myrtil.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Fuite cumulus électrique

    Bonjour MB64,

    Il ne sert pas pas à grand chose de vouloir colmater les trous qui se trouvent dans la tôle et distante de la cuve de l'épaisseur de l'isolant.

    Malheureusement la fuite risque de s'aggraver à tout moment, et en cas d'absence il y aura danger d'inondation.

    Voir la garantie qui est peut-être de 5 ans (dégressifs), et se rapprocher du vendeur ou de l'instalateur.

    5 ans semble peu, mais la nature de l'eau peut avoir un effet, un joint isolant a-t-il été installé ?

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    invitee63ce140

    Re : Fuite cumulus électrique

    Merci pour tous vos conseils.

    Peut être juste un dernier, si je dois changer de cumulus, sachant qu'il est dans le garage, que la toiture est à 1 m au dessus du cumulus, qu'il fait 300 litres (2 adultes plus 2 enfants) et que l'eau est très calcaire, vau-il mieux que je prenne un de 300 litres à nouveau ? un cumulus électrique (avec anode ? avec résistance stéatite ?), à énergie solaire ? ou thermodynamique qui demande un volume important pour capter l'air ?

    Merci pour votre aide.

    Myrtil.

  10. #9
    robrico

    Re : Fuite cumulus électrique

    bonjour
    Avec une eau très calcaire, je pense qu'une protection "active" avec anode en titane permanente est préférable et que le coût plus élévé s'amortira.
    Consultez le site "Atlantic" également vendu à la Camif si je ne me trompe.
    Si vous le montez vous même, attention aux raccords isolants et à la mise à la terre préconisés dans le livret d'installation.
    Bon courage

    C.R.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Fuite cumulus électrique

    Bonjour à tous,

    Concernant le choix du futur cumulus, et sans préjuger des besoins quotidiens de ta famille, le volume de 300 litres me paraît important.

    Si le 64 de ton pseudo te situe en Pyrénées Atlantiques, je suis surpris de savoir qu'il existe des eaux de distribution aussi calcaires.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite sur thermostat cumulus
    Par invite236ed2bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2007, 09h18
  2. [Divers] Fuite bloc securite cumulus
    Par invite8b0d3435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 11h05
  3. [Thermique] fuite de mon cumulus
    Par invite3acedb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 21h19
  4. [Thermique] Fuite Cumulus Regent 300L
    Par invite5e212517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 10h31
  5. cumulus et fuite d'eau ?
    Par invite64605abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 06h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...