Bonjour,
ayant résolu mon problème grace notamment à ce forum, je poste ce message avec tous les mots clefs utiles, pour les suivants.
Symptômes : différentiel disjoncte en cours de cycle du LV. Probablement quand il commence à chauffer. En effet, le mode 'doucheur' se déroule sans souci.
Dépannage : démontage de la résistance. On y accède en démontant le bandeau plastique sous la porte. Deux vis à retirer, accessibles par en dessous, porte ouverte.
La résistance se démonte avec une clef de 10. Une fois démontée, test au contrôleur : 26,4 ohms entre les 2 pôles et pas de fuite mesurable avec la borne de terre. Pourtant, un cycle complet en débranchant la résistance se déroule sans soucis. J'ai donc investi les 45€ pour acheter une résistance neuve. Le vendeur m'a conseillé de bien nettoyer tous les filtres pour que la résistance ne grille pas à nouveau.
Du coup j'ai démonté tous les filtres accessibles en fond de cuve (sous l'hélice) et effectivement ils étaient très encrassés et même obstrués par endroit.
Mon explication : les filtres bouchés ont fait baissé le niveau d'eau et la résistance a chauffé 'à sec' jusqu'à détériorer l'isolant. Du coup, fuite à la terre quand la résistance est dans l'eau, mais pas quand on la contrôle démontée.

Voilà, en espérant que cela pourra aider quelqu'un.