[Thermique] climatisation, givre évaporateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

climatisation, givre évaporateur



  1. #1
    remi39

    climatisation, givre évaporateur


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant et j'ai effectué un stage dans une entreprise ou je faisais du service après vente en climatisation.
    Pour mon rapport de stage j'essaye d'éxpliquer comment se forme le givre au niveau de l'évaporateur.
    Avec les recherches que j'ai effectué, je trouve que la formation de givre est du à un excès de fluide frigorigène, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

    Selon mon raisonnement cela serait du à un manque de fluide frigorigène, j'explique mon raisonement:

    Le givre est du à une température de fluide frigorigène trop froide, ci celle ci est trop froide c'est que la Basse Préssion est faible, or si celle ci diminue c'est à cause du compreseur qui essaye d'aspirer une plus grosse quantité de vapeur. Si il veut une plus grosse quantité de vapeur c'est qu'il n'y a pas assez de fluide frigorigène.

    Y a t'il une érreur dans mon raisonement?
    Pourquoi un excès de fluide frigorigène entraîne la formation de givre?

    Je voulais savoir aussi si une température de consigne trop faible par rapport au climatiseur peut entraîner la formation du givre?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : climatisation, givre évaporateur

    Bonjour remi39,

    Tu as parfaitement raison, le givrage de l'évaporateur est le signe d'un manque de réfrigérant, une pression absolue de l'ordre de 4,5 b te donnera une température d'évaporation de 0 °C. si ta pression absolue devient 2 b. la température d'évaporation passera à - 25 °C. tu givrera très rapidement.

    Tu parviendra au même but, si le ventilateur de l'évaporateur est accidentèlement arrêté.