[Thermique] climatisation, givre évaporateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

climatisation, givre évaporateur



  1. #1
    remi39

    climatisation, givre évaporateur


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant et j'ai effectué un stage dans une entreprise ou je faisais du service après vente en climatisation.
    Pour mon rapport de stage j'essaye d'éxpliquer comment se forme le givre au niveau de l'évaporateur.
    Avec les recherches que j'ai effectué, je trouve que la formation de givre est du à un excès de fluide frigorigène, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

    Selon mon raisonnement cela serait du à un manque de fluide frigorigène, j'explique mon raisonement:

    Le givre est du à une température de fluide frigorigène trop froide, ci celle ci est trop froide c'est que la Basse Préssion est faible, or si celle ci diminue c'est à cause du compreseur qui essaye d'aspirer une plus grosse quantité de vapeur. Si il veut une plus grosse quantité de vapeur c'est qu'il n'y a pas assez de fluide frigorigène.

    Y a t'il une érreur dans mon raisonement?
    Pourquoi un excès de fluide frigorigène entraîne la formation de givre?

    Je voulais savoir aussi si une température de consigne trop faible par rapport au climatiseur peut entraîner la formation du givre?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : climatisation, givre évaporateur

    Bonjour remi39,

    Tu as parfaitement raison, le givrage de l'évaporateur est le signe d'un manque de réfrigérant, une pression absolue de l'ordre de 4,5 b te donnera une température d'évaporation de 0 °C. si ta pression absolue devient 2 b. la température d'évaporation passera à - 25 °C. tu givrera très rapidement.

    Tu parviendra au même but, si le ventilateur de l'évaporateur est accidentèlement arrêté.

    A contrario, un excès de charge provoquera un floconnement du capillaire, une pression de refoulement trop élevé, et la marche du compresseur en court cycle, risque de retour liquide qui entraîneront sa destruction à terme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    remi39

    Re : climatisation, givre évaporateur

    Merci pour ta réponse Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  2. [Thermique] Split qui givre (évaporateur) [résolu]
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2008, 18h47
  3. Evaporateur rotatif
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 13h11
  4. évaporateur
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...