[Thermique] comment entretenir un ballon d'eau chaude GAZ
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment entretenir un ballon d'eau chaude GAZ



  1. #1
    invitefdf447d6

    comment entretenir un ballon d'eau chaude GAZ


    ------

    bonjour

    j'ai un ballon d'eau chaude à accumulation qui fonctionne au gaz indépendamment de la chaudière

    donc en ce moment la chaudière est coupée et le ballon fonctionne seul .
    c'est un Chafotteaux et maury TG 155
    comment l'entretenir ?

    je sens depuis quelques semaines que l'eau chaude met plus de temps à arriver ( douche ,eviers , etc..)et je ne l'ai jamais vidanger ou quoique ce soit depuis 15 ans !!!


    alors comment faire ?
    1 ) démonter le brûleur et le nettoyer
    2) démonter la chicane et la gratter

    3) vidanger le réservoir ( qui doit e^tre bien rempli de boues ou autres ) mais comment s'y prendre ?
    il y a un robinet sur le côté

    a)couper l'arrivée d'eau générale et l'arrivée gaz
    b) ouvrir une arrivée sur le dessus ( dévisser l'anode anti corrosion)
    3) raccorder le robinet à un tuyau et évacuer le contenu du réservoir
    4) rincer abondamment le réservoir en remplissant par le dessus ( ouverture de l'anode )
    5) mettre un produit pour décaper la cuve ( acide , vinaigre ???) ?
    6) rincer , tout refermer et remonter

    d'après vous c'est comme ça que ça peut se passer ??

    les vendeurs me disent que c'est surtout l'anode qu'il faut changer tous les 5 ans , elle se désagrége avec le temps ( pas de nettoyage)

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : comment entretenir un ballon d'eau chaude GAZ

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage jmbleuet,

    J'ai bien trouvé un chauffe-eau AG155, mais pas de notice. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer cet apparei, mais je pense qu'ils sont semblables aux chauffe-eau gaz Styx. Pour ces derniers l'entretien du brûleur est classique : dépose du brûleur, en veillant bien à ne pas endommager le thermostat de sécurité et le fusible de surchauffe installés assez haut dans le doigt de gant. Brosser les tubes de passage des gaz brûlés, dépoussiérer le brûleur, et la veilleuse.

    Sur le plan hydraulique, contrôler les chapelets d'anodes et les remplacer quand le diamètre approche 8/10 mm.

    La vidange se fait en point bas et la visite du ballon par une trappe autoclave, qu'il suffit d'ouvrir pour enlever les boues. Le principe de chauffe est dû à l'échange des tubes d'évacuation gaz brûlés et l'eau du ballon.

    Il n'est pas nécessaire de faire un entretien supplémentaire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitefdf447d6

    Re : comment entretenir un ballon d'eau chaude GAZ

    merci MARC/CRAM

    réponse très complète qui m'aide beaucoup
    apparemment il y aurait une trappe de visite , je vais aller voir ça , ce sera mieux que de faire passer un tuyau raccordé à mon aspirateur de garage pour aspirer " le fond de cuve "

    2) qu'entends tu par " Sur le plan hydraulique, contrôler les chapelets d'anodes et les remplacer quand le diamètre approche 8/10 mm." ?

    encore merci

  4. #4
    invitefdf447d6

    Re : comment entretenir un ballon d'eau chaude GAZ

    j'espère que ça marche !!

    la notice du ballon
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/07/2008 à 09h20. Motif: Voir procédure de mise en place des PJ en épinglé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : comment entretenir un ballon d'eau chaude GAZ

    Bonjour jmbleuet,

    Voici la procédure pour placer les pièces jointes.

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Il ne semble pas y avoir de trappe de visite sur ton appareil. Il y a une ou un chapelet d'électrodes (électrodes reliées entre elles). Le diamètre initial est de18 mm. environ, en fonction de la nature de l'eau, le diamètre va se réduire pas toujours uniformément,remplacer dès que le diamètre sera de 8 à 10 mm. l'âme acier faisant déjà 4 mm. Lors du remplacement, donner un coup de lime bâtarde, grossièrement sur la périphérie afin d'amorcer laou les anodes.

    Le tube central est chicané pour freiner le passage des gaz de combustion afin d'obtenir un meilleur échange thermique.

    La vidange devrait suffire à enlever les dépôts en fond de cuve. Si c'est possible, je te conseillerai de poser une vanne 1/4 de tour, reliée à l'égout, et faire des chasses. Ouvrir en grand et refermer la vanne de vidange, renouveler l'opération 4 ou 5 fois cette action provoque un tourbillon qui facilite le départ des boues. Renouveler l'opération tous les mois.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitefdf447d6

    Re : comment entretenir un ballon d'eau chaude GAZ

    merci pour ces renseignenemts encore très complets
    je verrai ça à mon retour de vacances
    cordialement

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invitea5fa3630 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 16h02
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite19421b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 08h38
  5. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...