[Thermique] Se chauffer uniquement avec un poêle?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Se chauffer uniquement avec un poêle?



  1. #1
    invite9f81da45

    Question Se chauffer uniquement avec un poêle?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je viens à vous en espérant trouver quelques conseils...
    Mon mari et moi possédons une vieille béarnaise de plein pied de 120m² au sol avec une hauteur de plafond de 2,5 mètre. Sa forme est rectangulaire.
    Lorsque nous l'avons acheté elle n'avait pas de chauffage et l'hiver dernier nous nous sommes chauffé à l'électrique.
    Pour cet hiver nous aimerions installer un poele à bois et ne se chauffer qu'avec ça.
    J'aimerais savoir si le poele peut suffire, quel puissance dois-je prendre et est-ce le moyen le plus économique/écologique qui soit pour se chauffer?
    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Se chauffer uniquement avec un poele?

    Bonjour fanny.lefebvre,

    Tu donnes une partie des réponses dans ta question.

    Je vais essayer de les décoder :
    - tu as réussi à te chauffer avec le système existant, et il suffira d'adapter la même puissance en bois,
    - tu ne t'es pas chauffé avec le système en place, et il faut repenser totalement le moyen de te chauffer.

    A moins d'utiliser un poêle de masse centralisé, je crains que tu ne parviennes à chauffer 120 m2 dans ta Béarnaise (que tu ne situe pas géographiquement), avec un seul poêle à bois.

    Quelques détails supplémentaires afin de nous éclairer.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite9f81da45

    Re : Se chauffer uniquement avec un poele?

    Merci de ta réponse!
    Ma maison se situe dans le 64, dans les pyrénées atlantiques à la limite des landes (entre Mont de Marsan et Pau pour avoir toute la précision).
    Quant au chauffage que l'on a utilisé l'hiver dernier, c'était assez chaotique...
    On ne les a installé que fin novembre et sur les deux seules pièces que l'on chauffait, l'une n'était pas isolé (pas d'isolant au mur, simple vitrage, pas d'isolant au plafond)... C'est pour ça que je ne sais pas vraiment qu'elle puissance de chauffe est nécessaire pour ma maison...
    Et je ne suis pas non plus fixée uniquement sur le chauffage au bois, j'aimerais quelque chose d'écologique et aussi économique sans avoir à dépenser des sommes astronomiques dans l'achat de ce moyen de chauffe...

  4. #4
    bat0210

    Re : Se chauffer uniquement avec un poele?

    bonsoir ,

    un poele a granulé de bois pourrait etre un bon compromis , l état rembourse 50 % du prix du poele et les granulés ne sont pas excessivement chère et surtout ce stocke bien et le poele a granulé a l avantage de se programmer .

    le forum habitat , chauffage et isolation ( http://forums.futura-sciences.com/forum110.html ) a beaucoup de discution a ce sujet .il me semble que vous y avez poster .

    moi j ai un insert a granulé et je pense que le granulé est très bien je chauffe 90/100 m2

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Se chauffer uniquement avec un poele?

    Re, bonjour Baptiste,

    Si j'ai posé la question concernant la situation de fanny.lefebvre, c'est qu'il existe des "climats" différent entre la Côte Basque où je me trouve actuellement et le piémont Pyrénéen, Pau bénéficie d'une température plus clémente. Mont de Marsan dispose de températures nettement plus continentales en moyenne une différence de 5 °C. avec Biarritz en plus l'été et hélas en mois l'hiver.

    L'idée du poêle à granules paraît séduisante, reste à répartir la chaleur sur ces 120 m2. Mais je lis que vous privilégiez d'isoler le bâtiment ce qui est la meilleure façon de limiter les besoins donc la facture énergétique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    bat0210

    Re : Se chauffer uniquement avec un poele?

    bonsoir marc ,

    oui quand j ai vu ou elle habitait je me suis douté que c étais une info qui te conviendrais heureusement d ailleurs car c est pas moi qui aurait pu faire une différence entre pau et mont de marsan en tout cas merci pour l info
    pour les granulés , reste aussi a se renseigner sur les vendeurs et surtout sur les prix , moi je suis en cote d or près du jura donc c est assez varié
    amitiés

Discussions similaires

  1. se chauffer uniquement avec un poele?
    Par invite9f81da45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2021, 07h13
  2. chauffage poele à bois uniquement?
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2008, 18h49
  3. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 08h51
  4. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 12h27
  5. Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...