[Thermique] chaudière Thema C23 et circuit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaudière Thema C23 et circuit chauffage



  1. #1
    invitef04fecb5

    Unhappy chaudière Thema C23 et circuit chauffage


    ------

    Bonjour !

    Je découvre votre site par un problème technique... Merci de votre aide.

    Un entretien régulier sur ma chaudière Saunier Duval Thema C23 a été fait alors que le circuit de chauffage était monté à l'envers !! (entrée et sortie eau inversées sur tous les radiateurs !!)

    Pouvez-vous m'éclairer sur les questions suivantes :
    - Quelles sont les conséquences de ce défaut de montage sur l'état de la chaudière ?
    - Est-il possible pour un technicien chaudière de détecter un problème sur le montage du circuit chauffage rien que par l'état de la chaudière?
    - Il m'a été conseillé de rincer le circuit chauffage, est-ce judicieux ?
    - Comment doit se faire ce rinçage pour être efficace ?
    Enfin :
    Comment un clapet inverseur peut-il se coincer en position eau chaude ? Est-ce un défaut de nettoyage ou une conséquence du défaut de montage ?

    J'espère que ce n'est pas trop long... pour un début...
    Encore merci pour vos réponses
    ilil34

    -----

  2. #2
    invitee7dbfe22

    Re : chaudière Thema C23 et circuit chauffage

    BONJOUR ILIL34 , je vais essayer de clarifier cette situation assez comprometante .

    Cette installation a etait serieusment realiser par un plombier ???

    quand vous dites montez a l' enver ? le circuit et inverser au depart et au retour de la chaudiére ou simplement inverser au niveau des radiateur ???

    Cordialement Gael .

  3. #3
    invitef04fecb5

    Re : chaudière Thema C23 et circuit chauffage

    Bonjour Gael-11 !

    Et merci de vous intéresser à mon problème qui, ça me rassure, n'a pas l'air de courir les rues...
    Oui, l'installation a été faite par un plombier, chaudière et chauffage, j'ai les factures !!

    L'installation a été montée à l'envers à chaque radiateur.

  4. #4
    zoulous

    Re : chaudière Thema C23 et circuit chauffage

    salut bin si ses inverser sur tout les radiateur sa veut dire ki chauffe par le bas?
    i fo inverser depard retour sur la chaudiere a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : chaudière Thema C23 et circuit chauffage

    Bonjour à tous,

    Ilil34, tu peux être rassuré, le fait d'avoir inversé départ et retour radiateur sur ton installation n'est en rien préjudiciable pour la chaudière. Seule une perte faible de rendement aurait pû être noté.

    Il n'est pas possible pour un technicien d'indiquer ce problème, sauf aller toucher les radiateurs qui sont dans le cas plus chauds en bas qu'en haut.

    Un rinçage de l'installation est recommandé en cas de remplacement de chaudière, à moins d'avoir un réseau en PER ou d'avoir vidangé régulièrement le circuit chauffage, rien ne nécessite cette action.

    Néanmoins si tu souhaites faire ce rinçage, il suffit de faire circuler l'eau froide du réseau par le départ radiateurs, et la mettre à l'égout par le retour (tuyau d'arrosage raccordé au retour). L'eau coulera noire au départ (normal) et s'éclaircira peu à peu.

    Il faut savoir qu'il n'est pas conseillé de faire des remplissages fréquents, l'eau introduite chargé de différents éléments, se déchargera peu à peu de ceux-ci ainsi que de l'oxygène et de l'hydrogène jusqu'à devenir anaérobie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitef04fecb5

    Re : chaudière Thema C23 et circuit chauffage

    Merci pour vos réponse, Zoulous et Cram64

    c'est quoi un réseau en PER ?

    Mon installation est ancienne, c'est du "monotube". Maintenant toutes les entrées sorties des radiateurs ont été inversées et ça chauffe. N'empêche qu'ils m'ont fait faire deux rinçages en cinq ans, comme si ça allait régler le problème du manque de chaleur dans les radiateurs. C'est un peu abusif, non? Ils se sont bien fichus de moi ...

    Cram 64, tu as raison, le rendement était bien moins bon. On peut même dire qu'on se gelait dés que la température baissait un peu plus dehors. Je n'en reviens pas qu'un plombier puisse faire un telle erreur et que le technicien chaudière ne s'en soit pas aperçu. C'est bien normal ça, de vérifier la chaudière sans s'occuper de la relation avec l'efficacité du chauffage ?

    Franchement, je suis en colère. Ces gens-là ne font pas honneur à la profession...

    Enfin! Si tu sais à quoi sert le clapet inverseur et ce qui peut le faire se coincer dans une position ou l'autre, ça m'éclairerait aussi.

    Bonsoir et à bientôt j'espère.

  8. #7
    Cram 64

    Re : chaudière Thema C23 et circuit chauffage

    Re,

    Le PER est une matière plastique utilisé pour le chauffage, l'EF et l'ECS. Tu as apporté la réponse.

    Par contre ton installation a été réalisé en monotube ce qui change le problème, en effet il existe différents types d'installation monotube, la plus connue est dite en "série", l'eau entre à haute température dans le 1er convecteur, sort à température plus basse (delta T °C.) cette température est prise en compte pour le calcul du second, et ainsi de suite pour arriver au dernier.

    Dans ces conditions si l'on inverse départ / aller, l'on ne modifie pas le débit de la boucle, mais les puissances vont varier puisque la température d'entrée d'eau (dans le dernier radiateur devenu 1er) sera plus élevée que prévue. A contrario, le dernier verra sa puissance affaiblie d'autant.

    Le deuxième système "en dérivation" est constitué d'une boucle sur laquelle sont piqués les radiateurs, dans ce cas, l'on peut utiliser des robinets spéciaux, à 2 ou 4 voies, dans ce cas, je ne sais pas ce que deviennent les différents débits, n'ayant jamais rencontré ce problème.

    J'espère que tu retrouvera une installation en ordre de marche et qui te donnera satisfaction.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitee7dbfe22

    Re : chaudière Thema C23 et circuit chauffage

    bonsoir je vois que plusieur personne ont répondu ...

    bizard cette installation, en inversant le départ et le retour de la chaudiére puis inverser les radiateursi l installation et en série . .

    car le principe du monotube expliquer par MARC et assez complexe si tu n est pas de la branche ) ...

    Si tu te sent capable de reconnaitre une installation monotube en série d' une installation monotube en dérivation la solution et donner .

    Si par-contre l installation de chauffage et en dérivation appel un vraie plombier chauffagiste )

    Bonne nuit a tous , en te souhaitant ilil34 que du chaud dans l avenir

  10. #9
    invitef04fecb5

    Re : chaudière Thema C23 et circuit chauffage

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si le circuit est monté en série ou en dérivation. Il semblerait que ce soit en série, il y a un tuyau (le même) qui arrive à l'embranchement du radiateur et qui en repart.

    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
    Le "à l'envers" dont je parle se situe non pas au départ de la chaudière mais à la base de chaque radiateur où il y a une pièce en forme de Y renversé sur les branches duquel sont indiquées des flèches, une sur chaque branche - entrée et sortie. C'est là que le tuyau d'arrivée de la chaudière était branché sur la branche de sortie du radiateur et inversement...

    En tous cas merci pour vos lumières techniques
    Cordialement,
    ilil34

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite sur Chaudière SD THEMA C23 [résolu]
    Par invite39feb441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2008, 22h36
  2. [Thermique] Chaudière Thema C23 Saunier Duval fonctionne souvent?
    Par thierrymn dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 18h53
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval THEMA C23 EV
    Par invite1e81c3ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 18h35
  4. [Thermique] thermostat otax avec chaudière saunier duval thema c23
    Par kornelius dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/01/2008, 10h30
  5. [Thermique] thema c23 e
    Par younesselhanifr dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...