[Divers] Flash intempestif ampoules basse consommation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Flash intempestif ampoules basse consommation



  1. #1
    invite02b658d5

    Angry Flash intempestif ampoules basse consommation


    ------

    Bonjour,

    Je me suis équipé d'ampoules basse consommation.
    Dans certaines pièces ces ampoules - interrupteur éteint - émettent des flash intermittants!
    s'agit-il d'un problème genre accumulation d'électricité électrostatique, ou d'un problème de fuite (par la mise à la terre?)?

    Par avance merci de vos réponses ou idées

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : flash intempestif ampoules basse consommation

    Bonjour Jakady et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jakady Voir le message
    ... Dans certaines pièces ces ampoules - interrupteur éteint - émettent des flash intermittants! ...
    Il me semble avoir déjà lu, probablement ici ou en électronique, une constatation de ce type.

    A mon avis, pas de l'électricité statique accumulée, mais je pense plutôt à un effet capacitif des fils d'interrupteurs, peut-être plus longs et/ou plus serrés sur certaines lampes.

    Ce ne devrait pas être gênant, en tout cas, c'est sans danger. Les lampes "économiques" comportent de l'électronique qui transforme le 50 Hz en haute fréquence en limitant/régulant l'intensité. Un "rien" peut suffire à ioniser le tube.

    Pour vérifier s'il s'agit de certains tubes plus sensibles que d'autres au phénomène, tu peux essayer de permuter entre des tubes qui le font souvent, et d'autres qui ne le font jamais. Il faut repérer les lampes et noter les résultats pour essayer de dégager une statistique.

    Il se peut aussi que le phénomène soit accentué, si un appareil générateur de parasites perturbe le secteur, avec des pointes qui passent d'autant mieux dans le pseudo condensateur mentionné au début. Y a-t-il un tel perturbateur? Si oui, et qu'il s'avère qu'il aggrave la situation, c'est lui qu'il faut déparasiter davantage.

    Pour tenter de masquer totalement le phénomène, il faudrait placer, en parallèle sur les lampes "sensibles", un condensateur de bonne capacité (entre 0,1 et 0,47 µF), supportant bien le secteur, c'est à dire entre 400V et 630V. Le mieux serait du X2, "fait pour".

    Comme ce condensateur est directement sur le secteur, il doit être d'une qualité exceptionnelle, pour résister à ce traitement. Ce n'est pas un condensateur ordinaire.

  3. #3
    invite68f88e0a

    Re : flash intempestif ampoules basse consommation

    Je pense que Gienas a raison dans son développement causal. Si tu sais, change les fils dans les interrupteurs où tes lampes font des décharges. C'est certainement le neutre que tes interrupteurs coupent au lieu de la phase.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : flash intempestif ampoules basse consommation

    Citation Envoyé par cioran Voir le message
    ... C'est certainement le neutre que tes interrupteurs coupent au lieu de la phase.
    Je ne le pense pas, le problème est le même, quel que soit le fil coupé.

    L'hypothèse est basée sur le fait que l'interrupteur, comporte en parallèle sur le contact, un condensateur dont les armatures sont les fils de l'interrupteur, communs sur une certaine distance. Le diélectrique, c'est l'isolant des fils et de l'air.

    Quand l'interrupteur est ouvert, la capacité parasite laisse passer un certain courant, surtout s'il y a des pointes parasites haute fréquence, qui passent d'autant mieux.

    Peu importe que ce condensateur soit placé d'un côté ou de l'autre de la source (secteur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : flash intempestif ampoules basse consommation

    Bonsoir à vous tous,
    En effet, Gienas a raison, ce sujet a déjà été abordé, et je crois qu'un "forumeur" avait suggéré de mettre un condensateur sur l'interrupteur ou sur la lampe, mais je ne me souviens pas si cela avait été fait (ou du moins, je ne rappelle plus du résultat).
    Vous pouvez tenter de faire une recherche (à moins que Gienas se souvienne).
    Bonne recherche.
    Cordialement.
    J.Luc41

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : flash intempestif ampoules basse consommation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    ... un "forumeur" avait suggéré de mettre un condensateur sur l'interrupteur ou sur la lampe ...
    Ce ne peut être que sur la lampe, pour faire pont diviseur de tension capacitif. Sur l'interrupteur, ce serait allumé en permanence, inter ouvert ou fermé

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    ... je ne me souviens pas si cela avait été fait (ou du moins, je ne rappelle plus du résultat) ...
    Je ne me souviens pas que l'essai ait été pratiqué, ni le résultat donné. Mais je suis tranquille quant au résultat.
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2008 à 10h19. Motif: orthographe

  8. #7
    invite02b658d5

    Re : flash intempestif ampoules basse consommation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Ce ne peut être que sur la lampe, pour faire pont diviseur de tension capacitif. Sur l'interrupteur, ce serait allumé en permanence, inter ouvert ou fermé

    Je ne me souviens pas que l'essai ait été pratiqué, ni le résultat donné. Mais je suis tranquille quant au résultat.
    Bonjour à tous,

    Je suis émerveillé d'une discussion et de réponses aussi rapide à mon problème.
    Et en plus c'est assez clair pour moi maintenant l'origine de ce phénomène étrange.
    Comme il se produit non pas chez moi (comme je l'avais dit pour simplifier) mais chez ma fille en Bretagne (peut-être que le taux d'humidité n'arrange rien!) je vais regarder cela à la lumière de vos conseils lors de ma prochaine visite chez elle . Merci àtous.
    Kénavo

    Jakady
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2008 à 10h20. Motif: orthographe dans ma citation.

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  2. Calcul consommation ampoules et panneau solaire
    Par varioflux dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2008, 05h51
  3. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 17h09
  5. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...