[Blanc] Relais frigo 6V ou 24V
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Relais frigo 6V ou 24V



  1. #1
    inviteb4062a53

    Relais frigo 6V ou 24V


    ------

    Bonjour,
    Apres avoir parcouru quelques post sur le forum, je viens encore chercher des possibles informations pour reparer mon frigo.
    J'ai vu sur d'anciens post que Richard parlais de changer le relais 6V de frigo en panne. Et que la panne etait reparer !
    Dans mon cas le relais est de 24V.
    Quand je branche mon frigo, celui ci ne marche pas ...
    Mais si je mesure l'alimentation de la bobine du relais sur la carte quand le frigo est sous tension, je trouve 7V. Dans ce cas si mon relais etait 6V le compresseur demarrerait alors ...
    Est ce que le changement de mon relais 24V en relais 6V est une idee envisageable?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    Bonjour,
    Dans mon cas le relais est de 24V.
    Quand je branche mon frigo, celui ci ne marche pas ...
    Mais si je mesure l'alimentation de la bobine du relais sur la carte quand le frigo est sous tension, je trouve 7V. Dans ce cas si mon relais etait 6V le compresseur demarrerait alors ...
    Est ce que le changement de mon relais 24V en relais 6V est une idee envisageable?
    Merci pour votre aide
    tu dit que ton relais et du 24v,et que la tension qui arrive est de 6v sur la bobine de ton relais .
    alors il faut résoudre le pb de la tension 7v et non pas changer celui de 24 par celui de 6v.
    donc tu dois dire pourquoi j'ai du 7v et non pas du 24v sur la carte elect?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Oui je comprends bien.
    Mais apres avoir changé les condos et les transistors de la carte j'ai l'impression que c'est le microprocesseur qui doit avoir un souci. Etant donné que celui ci est programmable je ne peux pas le changer. Donc j'arrive sur la solution de changement de carte (~150€).
    C'est pourquoi, avant cette depense, apres avoir tester la carte je me demandais si tester un relais 6V est envisageable ou si ca risque de créer un gros probleme?...
    Quels seraient les risques?

    Merci.

  4. #4
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    re
    à quoi est reliée la bobine relais sur cette carte ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    D'apres ce que j'ai pu comprendre sur la carte electronique, le relais permet, en mode travail (bobine alimentée), d'alimenter le compresseur en 220V.

  7. #6
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonjour
    alors ,d'ou vient le 7v sur cette carte ?
    envois 2 photo de la platines (recto,verso).
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Le 7V viens de la carte elle meme via le variateur, microprocesseur, etc ...
    Quand la bobine est alimentée le relais change de polarite et par rapport au schema de la carte le compresseur se retrouverit alimenté en 220V.
    Ci joint les deux images de la carte recto et verso:

    (Pour info a la base j'ai deja change le relais. celui de base etait RT314024, au magasin electronique on m'a donne un finder type 40.61 avec les memes valeurs)

    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonjour
    photo de petites taille ,alors difficile de bien voir !peux tu les agrandires ?
    essais de suivre les piste en cuivre en partant de la bobine relais vers le coté gauche pour voir quels sont les composant qui sont reliés à la bobine et faire des tests sur ces composant et des mesures aussi pour voir la source du 7v ?
    Q:
    1-le grand bloc carré (blanc) au mileu ,c'est quoi ?
    2-sur l'extrimié gauche (photo 1) ou ce branche un fiche ,il ya des écritures pas claires,ils ont ecris quoi ?
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Alors le gros bloc carré je dirais quee c'est un condensateur ... mais je suis pas sur ...
    Pour ce qu'il est ecrit a gauche:

  11. #10
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Envoyé avant d'avoir fini ...

    Alors le gros bloc carré je dirais que c'est un condensateur ... mais je suis pas sur ...
    Pour ce qu'il est ecrit a gauche:
    En haut: NTC1 NTC2 (la ou se branche la sonde je dirais)
    En bas: FAN- FAN+ (l'alim du ventilo du frigo pour le froid ventilé)

    Je joins la photo de la carte que j'ai trouve sur le net qui est plus claire.

    Ca aide?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Message pour les moderateurs:
    Comment se fait il que l'image de mon message precedent ne soit pas encore validé? Y a t il un probleme dans le format?

  13. #12
    Nikos54

    Cool Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Bonjour,
    ntc: sonde
    fan: ventillo
    il faut chercher quel composant doit transformer le 230V en 24 ou autre tension sur la carte, en général ce type de catre est directement alimentée en 230V. Quel est le type de votre appareil? Si on peut trouver quelque chose avec on trouvera.
    Pro passionné pour vous aider...

  14. #13
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Mon appareil est un frigo Whirlpool ARC 6670.
    La carte est en effet alimenté en 230V (indiquée sur ma premiere photo par "linein" et "neutre").
    Et de ce fait la premiere partie du relais aussi (partie repos).
    Lorsque la bobine du relais est alimentée et que le relais passe en position travail (apres le clic) la partie qui alimente le compresseur prends l'alimentation en 230V ... d'apres ma petite analyse ...

  15. #14
    Nikos54

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Je ne suis pas un pro en éléctronique, et le schéma de cablage ne dit rien... Il faut chercher quel composant ou association de composants qui fait baisser la tansion en 24V pour alimenter le relais. La clé est là... Désolé de ne pouvoir faire mieux.
    Pro passionné pour vous aider...

  16. #15
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Merci quand meme pour vos reponses!
    Je vous tiens au courant si je parviens a resoudre mon probleme
    Qui va peut etre se finir par la commande de la carte electronique ...

  17. #16
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonsoir
    pour le bloc blanc je dirai un transfo abaisseur de tension , car la phase et le neutre vont vers son primaire alors fait un test pour confirmer l'arrivé du 220 vers ce primaire et ensuite vois si le secondaire débite aussi une tension qui va vers le pont de diode D13 puis il y'aura le redressement et fitrage pour donnée la tension dc qui est normalement 24 v
    controles les resistances céramic 5w 47ohms et aussi 3w 100ohms, car le neutre passe par la 5w 47ohms vers le transfo
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Bonsoir Ibtihel,
    merci pour ces infos.
    Pour les resistances je trouve les bonne valeurs: 47 Ohms et 99,6 Ohms.
    Sur la photo que j'ai attaché a ce post j'ai marque ce que je pense que tu appelle transfo abaisseur de tension. Ces deux composant sont les memes.
    Sur celui qui est couche les infos sont (sous l'autocollant blanc):
    MEX/TENTA MKP
    1.5 µf K X2
    275 VAC40/100/21
    EN132400 CE |250VAC


    Sur l'autre:
    MEX/TENTA MKP
    0.68 µf K X2
    275 VAC40/100/21
    EN132400 CE |250VAC


    C'est bien ces composants dont tu parles?
    De quel cote est le primaire pour mes mesures?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    re
    en attendant la validation de ta PJ.
    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    De quel cote est le primaire pour mes mesures?
    *tu suis la phase (coté fiche) sur le typon (cuivre) jusqua l'entréé du transfo.... appellons le (1)
    *mm chose tu suis le neutre (coté fiche) sur le typon (cuivre) jusqua l'entréé du transfo... appellons le (2)
    *Si tu localises le (1) et le (2) sur le typon ,alors c'est le primaire ,tu fait un test de continuité entre ces 2 point par un miltimètre ou tu alimentes la carte puis mesure l'existance ou pas du 220 entre le (1) et le (2).
    *le secondaire est entre les 2 point du pont de diode D13 là ou ilya 2 symbole
    aletrnatif .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  20. #19
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    D'aprés les infos les points 1 et 2 correspondrait a l'entrée et la sortie du composant transfo sur la carte. Est ce que c'est ca? ...
    je devrais alors prendre les mesures aux bornes du transfo ?

  21. #20
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    re
    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    D'aprés les infos les points 1 et 2 correspondrait a l'entrée et la sortie du composant transfo sur la carte. Est ce que c'est ca? ...
    je devrais alors prendre les mesures aux bornes du transfo ?
    non,les point 1 et 2 son ceux du primaire (entrée).
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  22. #21
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    J'ai bien reussi a repérer le secondaire par la diode D13 avec les deux signaux alternatifs.
    Par contre je n'arrive pas a repérer le primaire ...
    Est ce qu'il serait possible d'avoir plus d'infos visuelles? Serait ce possible de rajouter les infos sur une des photos que j'ai mis sur mes posts precedents? ...

    Encore merci.

  23. #22
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    J'ai bien reussi a repérer le secondaire par la diode D13 avec les deux signaux alternatifs.
    bon pour le moment restant là, alimentes la carte par le 220v et mesures la tension (en position AC) entre ces 2 point ?
    A
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  24. #23
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    En prenant les mesures sur les deux bornes avec le signe alternatif de la diode D13 j'obtiens 0,003V ... bien pas bien ?

  25. #24
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    En prenant les mesures sur les deux bornes avec le signe alternatif de la diode D13 j'obtiens 0,003V ... bien pas bien ?
    pas bien.
    donc il ya une repture qq part entre le 220 v et ces 2 point !
    *voir le lien,il ya 2 point a et b je veux que tu trouve comment il sont reliés ?
    cites moi les composant qui sont sur le chemin . (c'est le parcourt VIOLET) car c'est le chemin de la phase.
    *controles aussi les composant du parcourt rose (départ du neutre) et site moi ces composant
    http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/...it33a.jpg.html

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  26. #25
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Alors sur le parcours violet (chemin de la phase) il y a:
    La resistance ceramic (3W100ΩJ), une petite resistance R2 (bleu, gris, jaune, or). La c'est jusqu'au point b.
    Pour le chemin rose (neutre) j'ai:
    En fait pour le debut je ne vois pas de lien ... il n'y a pas de relais du neutre directement sur les bornes centrales du relais. Pour les deux derniers traits rose j'ai la resistance ceramique (5W47ΩJ) et une petite resistance R3 (bleu, gris, jaune, or)
    Vous voyez ?

  27. #26
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    re
    et le point a et b comment sont reliés ?
    pour le moment ,testes R2 et R3 avec un ohmètre.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  28. #27
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    J'ai mesurer les deux resistances et pour les deux j'obtiens 0,670MΩ.

    Pour le chemin entre a et b, je n'arrive pas a les relier ...

  29. #28
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    J'ai mesurer les deux resistances et pour les deux j'obtiens 0,670MΩ.

    Pour le chemin entre a et b, je n'arrive pas a les relier ...
    Par contre le point a est sur la piste de FAN-

  30. #29
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonjour
    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    Pour le chemin entre a et b, je n'arrive pas a les relier ...
    oupssss,désolé j'ai pas fait attention à cause de la zone encerclée en rouge(voir lien).
    pour le point a,ce n'est pas comme sur la photo,je te refais sa bonne position :
    http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/...7b3u4.jpg.html

    *à cause des trais noir (zone encerclée en rouge) je n'arrive pas à bien suivre la piste du neutre,alors le pt c et le pt d sont'ils reliés par une petite piste ? si oui ,alors c'est le vrais chemain du neutre vers le D13.
    *donc si le c et le d sont reliés(çà conduit automatiquement au pt a ....donc piste du neutre) ,alors il faut voir comment et relier le pt e et le pt b ? car se sera la piste de la phase .

    Q:
    -donnes le marquage sur le pont de diode ?
    -sur les trois condensateur chiniques (forme de cylindre noir) ,le quel est relier directement sur le - et sur le + du D13 (patte à patte çàd en parallele),si tu localise un qui remplis cette condition alors c'est le condo de filtrage , quelle alors la tension écrite sur lui ?

    ps:
    *essais de mettre une autre photo du typon sans les trais noir (vièrge).
    *il faut etre passion ,surtous que c'est du dépannage vértiuel (à distance)
    *apparement c'est un pb d'alim (le jus n'arrive pas au D13),donc il faut suivre le parcourt de la ph et du neut .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  31. #30
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    re
    la pj du post #17 n'est pas encore validée,essais de l'hébergé sur :
    http://mabul.org/
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alimenter relais 24v sur 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/12/2007, 18h31
  2. principe du relais de démarrage d'un frigo
    Par invite79c62a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 22h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 11h45
  4. commande de relais 24V
    Par torjemen dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 20h12
  5. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...