[Thermique] Installer un TA sur chaudière fioul ancienne [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Installer un TA sur chaudière fioul ancienne [résolu]



  1. #1
    invite4e4a37b4

    Installer un TA sur chaudière fioul ancienne [résolu]


    ------

    Bonjour, je viens d'acheter une maison et celle-ci est équipée d'une ancienne chaudière Franco Belge charbon transformée Fioul. Je pense qu'elle doit avoir une vingtaine d'année.

    Je souhaite installer un TA mais je ne sais pas si je dois le brancher sur le circulateur ou sur le bruleur (j'ai peu lire les 2 cas dans différents postes).

    Merci d'avnce de votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Bonjour Tikito63,

    Si ta chaudière fait production d'ECS (eau chaude sanitaire) il n'est pas possible de faire couper le brûleur. Si elle ne fait que le chauffage, réguler par le brûleur présente un réel danger pour la chaudière, la température de retour ne doit pas descendre en dessous de 50 °C risques de condensations acides pouvant entraîner la destruction de la chaudière. Reste à savoir si une vanne trois ou quatre voies n'est pas installée.

    Sans elle, reste à arrêter le circulateur avec l'inconvénient des trains de chaleurs (inconfort).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Bonsoir Cram 64, ma chaudière ne fait pas l'ECS, elle ne fait que le chauffage. Il n'y a pas de vanne 3 ou 4 voies.

    Je vais donc installer mon TA sur le circulateur.

    Par contre je ne connais pas ce que tu appelle "des trains de chaleur" qu'est-ce que cela veut dire ?

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Re,

    Voici un copier collé de ce que j'écrivais hier sur un fil :

    [QUOTE]Si tu régules par le circulateur, il n'y a pas de précautions particulière sauf à connaître que ce système présente l'inconvénient de fonctionner par "trains de chaleur" autrement dit départ des radiateurs à la température de sortie (dans ton cas V3V) chaudière. Si cette température est élevée, le circuit radiateur sera très chaud, quand la température du local sera celle du TA, le circulateur coupera, le circuit refroidira ce qui entraîne une période d'inconfort.[QUOTE]

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Re, je viens de jeter un coup d'oeil sur ma chaudière (c'est une franco belge "la campagnarde") initialement au chabon et transformé fioul via un bruleur Cuneod C4. Je n'ai aucune des docs.

    Après avoir regardé le bruleur, il y a un bornier avec l'alimentation électrique et sur celui-ci il y a des slot disponibles.

    Je joint la photo du bornier, car je me demande si je ne dois pas plutôt brancher mon TA sur celui-ci à la place de sur le circulateur ???

    Merci de votre aide

  7. #6
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Avec la photo du bornier c'est mieux, désolé....
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Re,

    Pour info, Je viens de démonter le bornier, les bornes T1 et T2 sont shunter et il n'y a rien sur les bornes B4 et S3.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    BonjourTikito63,

    Si tu décides de réguler sur le brûleur, tu peux au choix : te raccorder sur les bornes T1 / T2 (thermostat), ou en série sur le circuit thermostat ce qui a été fait lors du raccordement et qui explique le shunt T1 / T2.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Merci pour ton aide Marc,

    In fine, qu'elle est la solution la mieux adaptée ?

    Brancher mon TA sur le circulateur ou alors faire le branchement sur le bornier du bruleur ?

    Merci

  11. #10
    Cram 64

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Si ta chaudière est vraiment ancienne, et en fin de vie tu peux réguler le brûleur. J'ai eu l'occasion très souvent d'entretenir des chaudières trentenaires qui en théorie auraient dû lâcher depuis longtemps.

    Dans un autre registre, le lien ci-dessous concerne un fil récent, le hasard faisant parfois bien les choses, si tu pouvais mettre une photo de ta chaudière.

    http://forums.futura-sciences.com/thread247088.html

    Merci d'avance.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Merci Marc, donc la meilleure ou moins pire des solutions est de brancher le TA sur le bornier du bruleur ?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Bonjour Tikito63.

    En tout cas la plus confortable, la température sera variable selon les besoins du logement, l'aquastat de commande chaudière servant de limiteur pourra être mis à température élevée.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Merci Marc, une autre question. Comme c'est la première fois que je vais mettre la chaudière en route, à qu'elle température dois-je mettre l'aquastat.

    Je pense que ma chaudière est en fonte et mes radiateurs sont en fonte.

    Pour le message précédent et fais parvenir une photo de ma chaudière dés que possible.

    AMicalement

    JC

  15. #14
    Cram 64

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Re,

    Si je me fie à ton pseudo, tu es dans une zone relativement tempérée. Pour commencer, 65 °C. me paraît très acceptable. De toute façon si le TA est en demande et l'aquastat coupe, la température ambiante sera en déficit, et je doute que ta petite famille ne sache te le faire remarquer. La suite, conseil de passer une petite laine, et contraint tu remontera la température de l'aquastat.

    Ne jamais perdre de vue qu' 1 °C. supplémentaire ambiant se traduit par 7 % environ de consommation supplémentaire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Bonjour Marc, jai donc installé mon TA sur le brûleur suite à tes précieux conseils. Tout marche parfaitement bien depuis l'installation.

    J'ai par contre une question concernant le circulateur. Je me suis rendu compte que celui-ci était en marche de façon permanente. En effet il marche que la chaudière soit en fonctionnement ou non (ce qui génère un léger bruit de circulation) est-ce que cela est normal ? Ou est-ce que le circulateur devrait s’arrêter lorsque la chaudière est éteinte ?

    Je trouve bizarre que celui-ci marche pour faire circuler de l’eau qui ne chauffe pas.

    Merci

  17. #16
    Cram 64

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Bonjour Tikito63,

    Oui c'est normal que le circulateur fonctionne en paermanence, c'est le choix de réguler le brûleur qui a été choisi.

    Il est préférable d'avoir la boucle chauffage en permanence, ce qui évite les "trains de chaleurs" abordés en # 4. La boucle se décharge de la température assurant le maintien de l'ambiance jusqu'au déficit qui enclenchera la demande du TA, le brûleur remontera la température jusqu'à l'arrêt par le TA et ainsi de suite.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite4e4a37b4

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne



    Merci beaucoup pour tous tes conseils Marc. En attendant de changer de chaudière l'année prochaine, toutes tes astuces mon permis de mieux comprendre comment faire fonctionner celle que j'ai aujourd'hui.

    JC

  19. #18
    Cram 64

    Re : Installer un TA sur chaudière fioul ancienne

    Re,

    Merci pour cette réponse, quand tu remplaceras ta chaudière, fais faire un devis avec une régulation climatique, ce qui sera le meilleur moyen de faire des économies de combustible dans des conditions optimales de confort.

    Je ferme le fil comme étant résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Thermostat sur chaudiere a fioul
    Par invitea241c00a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2014, 10h09
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière fioul [résolu]
    Par invite0e6b3680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 20h13
  4. Branchement thermostat d'ambiance sur ancienne chaudière viessmann
    Par invite3e450e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 10h18
  5. branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul
    Par invite3545aa4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...