[Thermique] Probleme temperature chaudiere bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme temperature chaudiere bois



  1. #1
    remi900

    Angry Probleme temperature chaudiere bois


    ------

    Bonjour a tous,

    Je fais mes 1er pas sur furura science et j'ai un probleme et surtout un phenomene a comprendre.
    Alors je me suis fais installer une chaudiere a bois depuis 2 semaines. Riello 32Kw combustion inversé avec un ballon tampon de 1000 l. L'installation ne fonctionne pas a sa puissance nominale car je n'arrive pas a faire monter la temperature interne de la chaudiere a plus de 60°. LE chauffagiste est venus plusieurs fois verifier l'installation et il en perd son latin. Tout le circuit est purgé, les pompes fonctionnent, le tirage de la cheminee ainsi que la dimension du conduit est bon, le bois est sec 10% d'humidite environs. J'ai quand meme decouvert ce matin que le tuyau de retour des balons tampons qui va la chaudiere est completement pincé. Le debit circulé doit etre tres faible. MA question est la suivante, je comprend encore moins bien le phenomene car si je n'ai pas beaucoup d'eau qui passe dans la chaudiere,elle devrait encore monté en temperature bien plus vite !!! Un manque d'eau pourrait expliquer la difficile monté en temperature ? Merci de m'eclairer

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    Bonjour, quel est la température des fumées ?

  3. #3
    remi900

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    Justement, je ne sais pas. Tout ce que je peux te dire, c'est que sur mon coude de sortie, j'arrive a poser la main dessus mais c'est tres bref et apres j'ai un conduit double inox double paroie mais la il est quasi froid, ce qui est normal. En revanche je viens de faire une decouverte, j'ai ralenti la vitesse de ma pompe de circulation est la j'ai gagné 10 degre sur ma chaudiere. J'ai comprend vraiment rien, je me disait que moins l'eau circulait vite et moins elle pouvait refroidir la chaudiere....

  4. #4
    invite26868663

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    Je te propose de fonctionner par étape.

    1) ne pas toucher aux réglages du ballon, des pompes et du retour eau chaude.

    2) Si tu as une chaudière avec régulation, il doit y avoir une sonde de température pour la sortie des fumées.

    3) La dernière fois que j'ai posé la main sur une sortie chaudière je m'en rappelle encore !
    Il est fort probable que la température des fumées soit trop faible. En sortie cheminée il faut que les fumées soient quasiment invisible. Si elles sont marron (type feu de forêt) la température n'est pas suffisante. Pour vérifier cela, laisse la porte "basse" pas celle du chargement légèrement entre ouverte et observe (au moins 10/15 mn. Que se passe t'il. Ton installateur a du te laisser la documentation + les réglages qu'il a effectués, peux t'on les avoir.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ancyr

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    Bonjour,
    est ce que ta chaudière produit l'eau chaude ?
    Si oui,est ce que l'ECS est à bonne température ?
    A+

  7. #6
    Philou67

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    Messages déplacés depuis la rubrique "habitat bioclimatique" (discussion en double).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    remi900

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    Je n'ai pas de regulation pour ma sortie de fumée. Les fumees sont quasi invisible a voir en situation normal. Le chauffagiste est revenus refaire le coude completement applatis, sa va un peu mieux. J'atteind les 70° mais pas les fameux 80 de temperature nominale. Je vais verifier si mon bois est de bonne qualitée, j'ai investis dans un hygrometre pour le verfier. En 2, je vais trouver une sonde de temperature pour verifier la temperature des fumees. Pour l'instant je n'ai pas d'autre idée....

  9. #8
    remi900

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    J'ai oublié de preciser, j'ai l'eau chaude sanitaire produite par la chaudiere, j'ai une vanne 4 voies pour reguler la temperature mais je ne peux pas aller au dela de la temperature de la chaudiere.

  10. #9
    invite26868663

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    En première approximation les températures semblent OK. Fait l'essai avec la porte entre ouverte. La température monte t'elle ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    Bonjour à tous,

    Un schéma de l'installation ou à défaut une photo serait utile.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    remi900

    Re : Probleme temperature chaudiere bois

    Apres quelques investissements, je suis en mersure de donner un peu plus d'informations. Temperature des fumees 220°, le constructeur annonce 230.
    Taux d'umidite du bois entre 25 et 30%, il est un peu jeune. Je fais aussi attention a ce que le passage de la flamme dans la chambre de chargement ne soit pas gener par les braises ou le bois. LA temperature des fumees chute tres rapidement une fois que la braise n'est plus suffisante. Mais meme avec tout ça, je monte tout juste a 70° en demandant 80.
    Je voulais aussi savoir si il existait un accesoire ou une sorte de grille pour etre sur de ne jamais obstruer le passage de la tuyere ?

Discussions similaires

  1. problème de régulation avec chaudière bois
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/12/2016, 17h39
  2. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 16h09
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. [Thermique] Problème de température Chaudière gaz murale Deville
    Par bricoman75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 15h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...