[Info] problème avec heures creuses
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème avec heures creuses



  1. #1
    invite73e9f81f

    problème avec heures creuses


    ------

    Bonjour,
    J'ai rencontré récemment des souçis avec mon abo heures creuses.

    J'explique mon histoire, même si je doute du rapport, quoi que...:

    j'ai emmenagé mi-juillet dans un charmant village et contacté EdF pour un nouveau contrat HP/HC.

    Quelques jours plus tards, le cumulus 100L de marque Thermor avec systeme ACI (voyant vert clognotant) s'est mit à fuire - plus précisement le groupe de securité (GS).
    C'etait un fil d'eau assez important et continu.

    Alors j'ai contacté mon propriétaire qui a fait intervenir un plombier, qui lui meme a remplacé mon GS.
    Cause: absence de limiteur de pression.

    Bref, ce n'est pas / plus le cadet de mes soucis...

    ... en fait, quelques jours plus tard, je n'avais plus d'eau chaude le matin (ni le reste de la journée d'ailleurs).
    Le commutateur J/N etait bien sur Auto, mais j'ai constaté qu'il ne chauffait plus de la journée, ni meme de la nuit.

    Quelques jours apres, je releve mon compteur HC, qui n'evolue pas du moindre KW/h.
    Le voyant vert clignotant en marche normale ne clignotait plus, sauf en marche forcée.

    J'en ai conclu que mes heures creuses ne fonctionnaient pas.
    --> appel EDF et demande d'intervention, programmée pour mi-octobre.
    En attendant, marche forcée oblige, l'eau chauffe bien.

    Et, comme par miracle, tout est rentré dans l'ordre ce week-end -du 20/09/2008).
    Va comprendre...

    Bref, aujourd'hui, ca remarche normalement et mon compteur HC tourne.
    Pas moyen de mettre le cumulus en marche forcée pendant mes HC (12/14h et 1h30/7h30).

    Problème résolu, donc vous allez me demander pourquoi poster un nouveau sujet alors ?.

    Bein, parce que ma curiosité me le demande pardis.

    Questions:
    -est-il courant que le systeme Heures Creuses se "neutralise" quelques jours avant de reprendre du jour au lendemain ?
    -Est-il possible que cela se reproduise ?

    Merci de m'eclairer a ce sujet.

    Désolé pour cette longue lecture pour si peu, mais j'essaie de donner le plus d'infos possible.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème avec heures creuses

    Citation Envoyé par NICO-tine Voir le message

    Questions:
    -est-il courant que le systeme Heures Creuses se "neutralise" quelques jours avant de reprendre du jour au lendemain ?
    -Est-il possible que cela se reproduise ?

    .
    Bjr à toi,
    Comme on ne saura jamais ce qui c'est passé on ne peut que formuler des hypothéses:

    Il aurait fallu savoir si PENDANT les HC l'indicateur du compteur indiquait ou pas le sigle "HC".
    Lorsque EDF "commute" HP/HC cela est INDIQUE au compteur.
    Donc ce point est inconnu pour l'instant.

    Il se peut que le relais de commutation INTERNE au compteur HP/HC est eu un mauvais contact passager, mais invérifiable....

    Un "panne" non élucidée peut TOUJOURS se reproduire, mais va t'en savoir !!!

    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : problème avec heures creuses

    Bonjour NICO-tine,

    J'élude la première partie du post pour l'avoir suivi sur ton premier fil.

    Plusieurs questions :
    - le passage Hp/Hc est conditionné par le contact sec C1/C2 du compteur qui permet d'alimenter la bobine du contacteur Hp/Hc. L'origine de la panne vient de ce circuit. Vérifier le câblage et le serrage de toutes les bornes amont et aval de la protection 2 A. du circuit commande contacteur. Vérifier les bornes A1 A2 bobine, sans oublier le contact C1/C2 du compteur, si c'est un compteur électronique vérifier que le fusible (à droite de contact) est bien en place. En cas de récidive l'on peut raisonnablement accuser le compteur.
    - il est normal de ne pas pouvoir passer en "Marche forcée" pendant la marche en Hc. C'est d'ailleurs le moyen le plus simple de vérifier le passage de MF en Hp. Il suffit de mettre en MF quelques minutes avant le passage en HC et le matin le contacteur doit être revebu en Hp sinon problème.
    - non il n'est pas possible que le système se neutralise auelques jours sans explication.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite73e9f81f

    Re : problème avec heures creuses

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    [...] Il aurait fallu savoir si PENDANT les HC l'indicateur du compteur indiquait ou pas le sigle "HC".
    Lorsque EDF "commute" HP/HC cela est INDIQUE au compteur.
    Donc ce point est inconnu pour l'instant.

    Il se peut que le relais de commutation INTERNE au compteur HP/HC est eu un mauvais contact passager, mais invérifiable....

    A+
    Comment cela est-il indiqué au compteur ? peut-être pour les récent, mais le mien n'est pas tout jeune, c'est un compteur "à rouleaux" comme les compteurs kilométriques des voitures "ancienne génération" (comme la mienne).

    Bref, toujours est-il que le compteur HC soit resté bloqué a la même conso pendant plusieurs jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73e9f81f

    Re : problème avec heures creuses

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour NICO-tine,

    J'élude la première partie du post pour l'avoir suivi sur ton premier fil.

    Plusieurs questions :
    - le passage Hp/Hc est conditionné par le contact sec C1/C2 du compteur qui permet d'alimenter la bobine du contacteur Hp/Hc. L'origine de la panne vient de ce circuit. Vérifier le câblage et le serrage de toutes les bornes amont et aval de la protection 2 A. du circuit commande contacteur. Vérifier les bornes A1 A2 bobine, sans oublier le contact C1/C2 du compteur, si c'est un compteur électronique vérifier que le fusible (à droite de contact) est bien en place. En cas de récidive l'on peut raisonnablement accuser le compteur.
    Merci, mais désolé, je ne suis pas electricien, mais tourneur/fraiseur, j'imagine que C1/C2; 2A ,.... sont des bornes, est-ce indiqué au dos ou ailleurs derriere le boitier electrique ?.
    Comment controler, voltmetre, ohmetre, amperemetre ? (j'ai quelques notions du lycée, mais qui commencent a dater.

    - non il n'est pas possible que le système se neutralise auelques jours sans explication.

    Cordialement,
    Marc.
    Merci en tout cas pour les reponses rapides

  7. #6
    bat0210

    Re : problème avec heures creuses

    bonjour ,

    je suis d accord avec f6bes et marc que je salue , ce que je peux rajouter c est de ne pas annuler le rdv avec edf afin qu il fasse une verification et si vous avez de la chance , le technicien va remplacer le relais qui enclenche le contact hc/hp .

    marc , ce post me rappel celui de paul junior ( http://forums.futura-sciences.com/thread247535.html ) son soucis est différent mais les deux on eus un probleme d ' hc et tout est rentré dans l ordre tout seul . qu en pense tu ?

    a+

  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : problème avec heures creuses

    bonjour
    chez nous cela est déja arrivée,problème de frequence pour enclencher les relais,soucis pendant 2 jours et après ok,les clients qui faisait des relevés journaliers s'en sont apercu mais sinon c'était motus et bouche cousu

  9. #8
    Cram 64

    Re : problème avec heures creuses

    Re, et bonjour à bat0210 et PEPIN45,

    En effet j'ai aussi pensé à paul junior, bien que les compteurs ne soient pas identiques.

    Relever ses compteurs est la meilleure manière de découvrir à temps toute anomalie. Je le fais journellement depuis 94 ou 95, relevé sur une feuille de calcul je connais la dépense au jour le jour.

    Amicalement.

    Ps : NICO-Tine, j'ai fait des photos du compteur électronique et du contacteur HP/HC si cela peut te rendre service adresse moi un MP avec une adresse courriel.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite73e9f81f

    Re : problème avec heures creuses

    Salut,
    le post de paul junior (http://forums.futura-sciences.com/thread247535.html) est intéressant, j'avais pas vu/trouvé avec la fonction recherche.

    Je me suis approché de la "boite à fusible" (d'ailleurs y en a-t-il ?), c'est le genre de boitier "nouvelle génération" qui permet, en baissant l'interrupteur, de couper telle ou telle alimentation, sans voir de fusible (vous voyez ?).
    Bref, je disais que je me suis approché de ce fameux boitier (nom spécifique ?) et perçoit de manière audible, un léger bourdonnement qui est normal, je pense, car toujours entendu dans tous les appartements où j'ai vécu.
    Mais, en secouant un peu les fils derrière, ce bourdonnement est plus fort.

    L'hypothese d'un faux-contact serait-il ainsi confirmé ?.

    Oui Marc, je suis intéressé par ton offre, je viens en MP.

  11. #10
    bat0210

    Re : problème avec heures creuses

    bonjour ,
    cela s appelle des disjoncteurs , le bourdonnement est normal même en secouant ( il faut eviter de faire ca , les appareils electriques ne sont pas conçues pour etre secoués ) . mais je pense que vous faites fausse route , car votre soucis est un mauvais basculement du mode hp en hc sur le compteur qui appartient a edf ( " Quelques jours apres, je releve mon compteur HC, qui n'evolue pas du moindre KW/h." )
    alors que vous avez regarder le tableau de disjoncteur dont le contacteur hc/hp qui vous appartient .

    bonne soirée

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème avec heures creuses

    Hello!
    Le "bourdonnement" est généré par la bobine du relais HP/HC, uniquement pendant les heures creuses, lorsqu'il est alimenté.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Compteur heures creuses et EDF ...
    Par invite230e8791 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 13h11
  2. [Blanc] LV ne démarre plus en heures creuses
    Par invite0b35b255 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 14h46
  3. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
  4. Contacteur heures creuses triphasé
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...