[Blanc] branchement electrique d'accumulateur Noirot
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

branchement electrique d'accumulateur Noirot



  1. #1
    invite449505b9

    branchement electrique d'accumulateur Noirot


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai acheté un accumulateur Noirot Dynatherm(3000W)+emetteur et
    recepteur HC-HP courant porteur,recepteur installé a l'interieur de l'accumulateur et l'émetteur installé a coté du disjoncteur général.
    La borne EDF est située a environ 20 m de la maison.A l'interieur de celle-ci compteur a roue (HC 1h30 a7h et12h a 14h30) et un relais
    a 4 groupes d"ordres de télécommande a 175 Hz type EDF (plombé).
    A coté du disjoncteur général arrive 2 fils noirs que j'ai branché a l'émetteur a courant porteur,mais aucune information arrive sur le recepteur.Ou se trouve l'erreur,mon compteur n'est-il plus en accord
    avec le matériel moderne que j ai acheté.Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : brachement electrique d'accumulateur Noirot

    Bonsoir adoo 33 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Pas trop claire, la description de ton "installation"

    1- Ton installation électrique est-elle déjà utilisatrice du contact HP/HC de EDF? Le contact EDF est-il déjà utilisé en commande d'un appareil électrique autre que ton radiateur nouveau?

    2- Peux-tu faire un schéma de ce que tu as branché pour ton nouveau radiateur?

    Citation Envoyé par adoo 33 Voir le message
    ... +emetteur et
    recepteur HC-HP courant porteur,recepteur installé a l'interieur de l'accumulateur et l'émetteur installé a coté du disjoncteur général ...
    Courant porteur laisse supposer que le secteur est celui qui "véhicule" l'information émise. Est-ce bien ceci ou un émetteur et récepteur radio, comme les sonnettes sans fil par exemple?

    Citation Envoyé par adoo 33 Voir le message
    ... et un relais
    a 4 groupes d"ordres de télécommande a 175 Hz type EDF (plombé) ...
    C'est l'organe, à courants porteurs, qui fournit le contact de commutation du compteur, et de ton contacteur pour brancher les appareils à faire fonctionner en HC.

    Citation Envoyé par adoo 33 Voir le message
    ... A coté du disjoncteur général arrive 2 fils noirs que j'ai branché a l'émetteur a courant porteur,mais aucune information arrive sur le recepteur ...
    Ces fils, s'ils sont seulement utilisés une fois, doivent présenter en court circuit en HC. Sans savoir ce que préconise le constructeur de ton émetteur, difficile de savoir si tu as bien fait. Si le contact était déjà utilisé, il devrait y avoir du 230V dessus, donc danger.

    Mais, s'il s'avère que l'émetteur est effectivement à courant porteur, il doit obligatoirement être raccordé au secteur, qui va véhiculer le courant porteur.

    Si c'est de la télécommande radio, il peut s'agir d'un éloignement trop grand.

    Quoi qu'il en soit, tu peux simuler le fonctionnement, en plaçant provisoirement un interrupteur correctement câblé sur ton émetteur, pour remplacer le contact EDF. En fermant ce contact, tu fais croire à ton dispositif que tu es en HC. Seul le compteur ne bronchera pas, si tu pratiques tes essais en période de HP.

  3. #3
    invite449505b9

    Bonjour gienas
    1)non,installation jamais utilisée
    2)je joins les schémas que Noirot m'a fourni
    3)les 2 fils noirs qui arrivent a la maison ainsi que la phase et le neutre
    au disjoncteur général,sur ces fils noirs aucune tension.
    Je n'ai pas pu répondre avant a tes questions,a cause de problèmes
    avec ma ligne ADSL.Cordialement A+
    PS.je vais essayer de faire le schéma du relais qui figure a coté du
    compteur a la borne EDF.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2008 à 11h02. Motif: Supprimé double message

  4. #4
    invite449505b9

    Re : brachement electrique d'accumulateur Noirot

    Re genias
    Voici le schéma du relais qui se trouve a l'interieur de la borne EDF et
    sous le compteur mécanique.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : brachement electrique d'accumulateur Noirot

    Bonjour adoo 33 et tout le groupe

    Citation Envoyé par adoo 33 Voir le message
    ... Voici le schéma du relais qui se trouve a l'interieur de la borne EDF et sous le compteur mécanique.
    Je pense que la partie gauche est la commande du compteur, et la partie droite ton contact.

    Je le soupçonne d'être sec, c'est à dire libre de tout potentiel, mais il faudrait le vérifier au multimètre:

    1- en voltmètre alternatif d'abord, entre neutre et chaque noir, entre phase et chaque noir, entre les deux noirs. Il devrait y avoir très peu, normalement zéro.

    2- à l'ohmmètre: circuit coupé, sauf en HC, où c'est un court circuit.

    Il faut commencer par s'assurer de cela.

  7. #6
    invite449505b9

    Re : brachement electrique d'accumulateur Noirot

    Re genias
    Excuse-moi,les infos arrivent au compte-gouttes.Voici les renseignements que j"ai eu du fabricant.Que signifit contact DT et AS
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : brachement electrique d'accumulateur Noirot

    Citation Envoyé par adoo 33 Voir le message
    ... les renseignements que j"ai eu du fabricant ...
    Du fabricant de quoi?

    Citation Envoyé par adoo 33 Voir le message
    ... Que signifient contact DT et AS
    Je ne sais pas

    Cependant, j'ai un doute sur la place de ces contacts.

    Tu dois faire des mesures, comme décrit plus haut, pour clarifier les choses.

    J'ai regardé les schémas Noirot, et j'ai un petit problème. Un seul fil est relié entre le "bus" du compteur électronique, et l'émetteur. Il eût été plus sioux de représenter le contact

    Je vois quand même une petite difficulté/complication pratique pour utiliser ton truc.

    1- tu n'as pas le 230V au pulsadis, puisque le disjoncteur est dans l'habitation. Il faut donc l'amener

    2- il serait plus rationnel de mettre l'émetteur dans l'habitation, et l'alimenter par la ligne secteur qui dessert ton accumulateur.

    Quoi qu'il en soit, il faut trouver le bon câblage de la commande de l'émetteur, qui, à un fil près, reste inconnu.
    Il est spécifié que l'émetteur est seulement compatible avec un compteur électronique. Je pense que c'est abusif, car c'est un contact qui est utilisé. Reste à confirmer à quoi il est relié: neutre ou phase.

  9. #8
    invite449505b9

    Re : brachement electrique d'accumulateur Noirot

    Bonjour gienas
    1)fabricant du relais "Landis et Gir" (modele ancien)
    2)tensions relevés pendant les HP ;entre 4 et 5 = 2,5 V
    _ 5 et 6 = 0 V
    _ 2 et 4 = 238 V
    _ 2 et 6 = 218 V
    _ 4 et 6 =1,5 V
    3)aucune continuité entre 4 et 6 (ohmmetre)
    4)DT signifie Double Tarif, ce contact est destiné à alimenter la bobine change tarif des compteurs électromécaniques.
    AS signifie Asservissement, ce contact est destiné à alimenter la bobine du contacteur chauffe-eau.
    Ces 2 contacts sont identiques 4A / 250V max et se ferment en même temps pendant les heures creuses.(je viens de recevoir ces infos)

  10. #9
    invite449505b9

    Re : branchement electrique d'accumulateur Noirot

    Bonsoir genias
    De plus en plus je me pose la question,ne faudrait-il pas que je change
    mon compteur mécanique pour un électronique ! Qu'en penses-tu,a moins que tu es la solution ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement four électrique
    Par invite3ecd157a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 14h41
  2. [Blanc] Branchement Electrique
    Par invite8009e200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 11h51
  3. [Blanc] Branchement électrique
    Par invite368699ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2008, 12h01
  4. [Divers] branchement électrique
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...