[Blanc] problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30



  1. #1
    MOULHOUD2001

    problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème de séchage sur mon sèche linge THOMSON OPALE FT30.
    J'ai vérifié à l'ohmètre les 3 sécurités situées sous le panneau arrière et elles sont toutes les 3 passantes.
    Je recherche donc le schéma de ce sèche linge afin de voir où pourrait se situer la panne.
    Merci d'avance à la personne susceptible de me fournir celui-ci ou un lien permettant de le télécharger.
    De plus, à quel endroit se situe la résistance afin que je puisse la tester (je crois savoir que je dois trouver une résistance de 30 ohms environ)

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    bonjour,
    j'ai pas le schema de cet appareil mais voir sur la carte electronique si un relais n'est pas deconnecté (soudures) ou grillé

  3. #3
    MOULHOUD2001

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    Merci pour ta réponse
    la carte électronique se trouve sous le bandeau de commande ?
    Et pour la localisation de la résistance, une petite idée ?

  4. #4
    michelduc

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    bonsoir,
    je n'ai pas la vue eclatée de l'appareil mais a voir la platine electronique est derrière les commandes . quand a la resistance tres souvent elle se loge derrière dans la moitié inférieur de la plaque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MOULHOUD2001

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    Re,
    j'ai localisé la résistance.
    Elle est alimentée par 3 fils (blanc, gris, bleu)
    entre blanc et gris : 30 ohms
    entre gris et bleu : 45 ohms
    entre blanc et bleu : 75 ohms (j'imagine que les résistances 30 et 45 sont en série)

    J'ai fait le relevé suivant sous tension avec le programme "séchage renforcé" :
    entre blanc et gris : 230 volts
    entre gris et bleu : 0 volts
    entre blanc et bleu : 230 volts

    Ensuite j'ai remonté le carter arrière pour vérifier la température de sortie de l'air; celle-ci est proche de la température 20°C.

    Il semblerait que les résistances soient bien alimentées mais je ne vois pas pourquoi l'air en sortie est si tiède (en temps normal, on laisse difficilement sa main en sortie)
    Auriez-vous des pistes à explorer ?

  7. #6
    michelduc

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    bonsoir,
    les resistances sont en parallèle pour le chauffage maximum mais vu que vous dites que la température est bien plus basse peut etre y a t il un thermique qui coupe trop vite ou encore que le debit d'air soit insuffisant ce qui ferait rougir la resistance et fonctionner le thermique trop vite

  8. #7
    michelduc

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    pour revenir a vos mesure logiquement le gris est le point commun donc il doit y avoir 220v entre le gris et chacun des autres en position gros linge bien sur

  9. #8
    michelduc

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    annuler la dernière remarque j'ai confondu les points le blanc est le point commun

  10. #9
    MOULHOUD2001

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    Bonjour michel et merci pour ton aide
    si le point commun est le blanc, ceci signifie d'après mes relevés que mes 2 résistances sont bien alimentées.

    Ce que je peux faire c'est shunter (provisoirement) les 2 thermostats pour voir si la température de sortie grimpe et donc de m'assurer que ce n'est pas l'un d'eux qui coupe à un moment ou à un autre.

    A titre indicatif, j'ai réussi à me procurer une vue éclatée du sèche-linge mais je n'ai pas le schèma électrique, si une bonne âme le posséde, je suis toujours preneur.

    Ceux qui souhaite la vue éclatée n'hésitez pas à me contacter.

  11. #10
    MOULHOUD2001

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    Re,
    j'ai fait le shunt sur les 2 thermostats (ce qui aurait pû montrer que l'un d'eux fonctionnait mal) et le séchage s'est fait correctement.
    Après avoir recablé ceux-ci normalement et relancé un cycle de séchage complet pour confirmer un problème de thermostat, le cycle s'est déroulé parfaitement (le linge est sorti complétement sec) ; j'en déduis donc à une panne aléatoire.
    Je vais donc suivre le problème et vous tenir au courant de mes diffèrentes investigations.
    En tous cas, un grand merci à tous ceux qui m'auront apporté leur aide

  12. #11
    MOULHOUD2001

    Re : problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30

    Re,
    depuis le 12/11/2008 plus aucun problème, j'imagine que cela était du à un problème de connexion (oxidation ???)
    En tous cas merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider
    Merci aux modérateurs de fermer ce post.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne seche linge Thomson opale FT60C
    Par invitef466af20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 17h04
  2. Sèche linge Thomson Opale TA 297 P - FT 60 C
    Par shogun17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 20h52
  3. sèche linge THOMSON FT30 OPALE sèche pas
    Par MOULHOUD2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 10h55
  4. Pb de séchage séche-linge thomson FT60C
    Par inviteff6a4535 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2005, 11h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...