[Thermique] chaudière Ideal -Bitherm-LB 2
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudière Ideal -Bitherm-LB 2



  1. #1
    flovar

    chaudière Ideal -Bitherm-LB 2


    ------

    Bonjour,
    PROBLEME DE NON DECLANCHEMENT DE LA CHAUDIERE PAR THERMOSTAT D'AMBIANCE. Existe-t-il des plans de montage des tuyaux....
    Notre immeuble de 3 familles est chauffé par une Ideal standard bitherm LB2, une chaudière qui doit bien avoir au moins 30 ans, mais encore performante puisque pour 3 fois 80 m2, on utilise qu'un peu plus de 2000 litres de fuel par an selon la rigueur des hivers de la Côte d'Azur.
    Cette chaudière a un ballon pour l'eau sanitaire.
    Depuis que l'on nous a refait le branchement du thermostat d'ambiance qui se trouve dans mon appartement, je n'arrive à faire fonctionner la chaudière qu'en jouant sur le bouton du thermostat situé directement à droite sur la chaudière, c'est à dire celui qui commande la température de l'eau sanitaire (qui en fait n'est pas utilisée actuellement). Quelque soit la température demandée sur le thermostat de l'appartement, la chaudière ne se déclanche pas, il faut que j'aille le matin et de tps en tps dans la journée, quand il fait trop froid, à la cave, remonter le bouton du thermostat du ballon d'eau sanitaire.
    L'electricien me dit avoir branché mon thermostat d'ambiance sur le circulateur d'eau, le chauffagiste a confirmé que c'était bien sur le circulateur qu'il fallait le brancher. Un ami qui fait de la rénovation me dit que lorsqu'une chaudière a ses propres thermostat, il faut se brancher dessus et non pas sur le circulateur.
    Quelqu'un aurait-il un plan de montage des branchements entrées et sorties d'eau de ce monstre, notamment pour les 4 sorties/entrées située sur la partie supérieure côté droit au niveau du ballon d'eau chaude sanitaire.
    Je songe à brancher le sanitaire sur ce ballon par un système by-pass, afin d'en profiter l'hiver et couper mon chauffe-eau electrique. Mais c'est le problème le moins important.
    Le plus ennuyeux pour l'instant c'est de regler le problème de déclanchement. Pourquoi faut-il sans cesse jouer sur la température du ballon sanitaire ? Ne peut-on brancher mon thermostat d'ambiance en direct sur le bruleur ou sur le thermostat de la partie chauffage radiateurs située en bas de la chaudière.
    J'ai en main le livret de 4 pages intitulé INSTRUCTIONS DE MONTAGE, mais cela ne décrit que le montage intérieur de la chaudière : montage du réservoir, montage de la jaquette et c'est tout.
    L'ami qui fait de la rénov, me dit que le montage des tuyaux ne serait pas bon.
    Merci pour votre aide par avance.
    Flovar

    -----

  2. #2
    flovar

    Red face chaudière mixte 2 thermostats chaudière Ideal -Bitherm-LB 2, branchement electr et tuyaux

    Bonjour,
    Notre chaudière Ideal -Bitherm-LB 2 est branchée sur un thermostat d'ambiance. Hélas, seul le thermostat du ballon d'eau chaude lance le bruleur.
    Le thermostat d'ambiance est branché sur le circulateur, est-il possible de le brancher afin que la chaudière se déclenche dès que le thermostat d'ambiance le demande et non en forçant la température de l'eau sanitaire.
    Merci

  3. #3
    Cram 64

    Re : chaudière mixte 2 thermostats chaudière Ideal -Bitherm-LB 2, branchement electr et tuyaux

    Bonjour flovar,

    Faire couper le circulateur n'interfère pas sur la température d'ECS qui est prioritaire, il faut donc mettre le thermostat chaudière au-dessus. Par exemple 55 °C. pour l'ECS et 70 °C. pour le chauffage. Le TA fera circuler l'eau départ à 70 °C. et coupera cette circulation quand la température de consigne du TA sera atteinte, et ainsi de suite.

    Ce système présente l'inconvénient de créer des trains de chaleur qui se concrétisent par des radiateurs très chauds, et de plus en plus froids.

    Il serait préférable de faire installer une vanne 3 ou 4 voies motorisée, qui autoriserait une température d'eau variable dans les radiateurs.

    La solution la plus confortable est de commander cette vanne par une régulation climatique en fonction de la température extérieure.

    Il existe des TA qui sont en mesure d'ouvrir et fermer la vanne.


    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Cram 64

    Re : chaudière Ideal -Bitherm-LB 2

    Bonjour fovar,

    Citation Envoyé par flovar Voir le message
    Bonjour,
    PROBLEME DE NON DECLANCHEMENT DE LA CHAUDIERE PAR THERMOSTAT D'AMBIANCE.
    A vérifier,

    Existe-t-il des plans de montage des tuyaux....

    l'installation est plus que trentenaire les tuyaux ne doivent pas avoir d'incidence.

    Notre immeuble de 3 familles est chauffé par une Ideal standard bitherm LB2, une chaudière qui doit bien avoir au moins 30 ans, mais encore performante puisque pour 3 fois 80 m2, on utilise qu'un peu plus de 2000 litres de fuel par an selon la rigueur des hivers de la Côte d'Azur.

    Belle performance.

    Cette chaudière a un ballon pour l'eau sanitaire.
    Depuis que l'on nous a refait le branchement du thermostat d'ambiance qui se trouve dans mon appartement, je n'arrive à faire fonctionner la chaudière qu'en jouant sur le bouton du thermostat situé directement à droite sur la chaudière, c'est à dire celui qui commande la température de l'eau sanitaire (qui en fait n'est pas utilisée actuellement).

    Le fait de faire l'ECS oblige à avoir une température de chaudière élevée, en demandant une température de l'ECS plus élevée, le brûleur démarre pour augmenter cette dernière.

    Quelque soit la température demandée sur le thermostat de l'appartement, la chaudière ne se déclenche pas, il faut que j'aille le matin et de tps en tps dans la journée, quand il fait trop froid, à la cave, remonter le bouton du thermostat du ballon d'eau sanitaire.

    Pour les raisons ci-dessus l'augmentation du point de consigne ne sert qu'à élever la température de l'ECS et aussi celle de la chaudière. De plus puisque l'ECS est inutilisée, c'est le contraire qui devrait se produire : mettre l'aquastat ECS aux environs de 45 / 50 °C. et l'aquastat chauffage à 65 °C.

    L'electricien me dit avoir branché mon thermostat d'ambiance sur le circulateur d'eau, le chauffagiste a confirmé que c'était bien sur le circulateur qu'il fallait le brancher.

    C'est le seul moyen efficace d'avoir du chauffage, il faut vérifier que la demande de température du TA le met bien en service et l'abaissement de la demande du TA l'arrête.

    Un ami qui fait de la rénovation me dit que lorsqu'une chaudière a ses propres thermostat, il faut se brancher dessus et non pas sur le circulateur.

    C'est une erreur, pour deux raisons, dans ce cas pas de possibilité d'avoir de l'ECS, et dans tous les cas, risques de casse de la chaudière dont le retour radiateurs ne devrait jamais descendre en dessous de 50 °C.


    Quelqu'un aurait-il un plan de montage des branchements entrées et sorties d'eau de ce monstre, notamment pour les 4 sorties/entrées située sur la partie supérieure côté droit au niveau du ballon d'eau chaude sanitaire.

    Le ballon est plein ? si les canalisations d'ECS existent, le raccordement peut se faire, il doit y avoir un orifice d'entrée d'eau froide en bas, un orifice intermédiaire destiné à recevoir une éventuelle pompe de recyclage,et en haut le départ ECS. Si le ballon est vide depuis longtemps, il risque d'être percé.


    Je songe à brancher le sanitaire sur ce ballon par un système by-pass, afin d'en profiter l'hiver et couper mon chauffe-eau electrique. Mais c'est le problème le moins important.

    Répétition du paragraphe au-dessus.

    Le plus ennuyeux pour l'instant c'est de regler le problème de déclanchement. Pourquoi faut-il sans cesse jouer sur la température du ballon sanitaire ? Ne peut-on brancher mon thermostat d'ambiance en direct sur le bruleur ou sur le thermostat de la partie chauffage radiateurs située en bas de la chaudière.

    Pour les raisons expliquées en début, il ne faut l'envisager que sous réserve : abandon définitif de la production ECS, et prendre le risque de voir "claquer" la chaudière.

    Reste une voie raisonnable, c'est d'installer une vanne 3 ou 4 voies motorisée associée à une régulation climatique en fonction de la sonde extérieure.


    J'ai en main le livret de 4 pages intitulé INSTRUCTIONS DE MONTAGE, mais cela ne décrit que le montage intérieur de la chaudière : montage du réservoir, montage de la jaquette et c'est tout.
    L'ami qui fait de la rénov, me dit que le montage des tuyaux ne serait pas bon.
    Merci pour votre aide par avance.
    Flovar
    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flovar

    Re : chaudière mixte 2 thermostats chaudière Ideal -Bitherm-LB 2, branchement electr et tuyaux

    Merci Cram,
    Mais, si je regle le thermostat chaudière sur 70, et l'ECS sur moins de 55 (puisque je n'en ai pas besoin) rien ne déclanche. Même si je mets le thermostat chaudière sur 90.

    A contrario, j'entends le clic du thermostat chaudière couper si je descend le bouton vers 35-40 (il est donc toujours en position de déclanchement, alors que l'ECS coupe quand on demande moins de 50 et 55.) . Il y a comme une histoire de priorité donnée à l'ECS. Pourtant je pense qu'il s'agit d'une 3 vannes m'a-t-on dit.
    Mais je n'y comprends pas grand chose et je fais passer tous les messages aux hommes de l'art sur place.
    Encore merci.

  7. #6
    flovar

    Re : chaudière Ideal -Bitherm-LB 2

    Encore merci Marc,
    je fais suivre les messages à ceux qui ont des neurones aptes à comprendre.
    Florence

  8. #7
    Cram 64

    Re : chaudière mixte 2 thermostats chaudière Ideal -Bitherm-LB 2, branchement electr et tuyaux

    Bonjour à tous,

    En effet tu as peut être une vanne 3 voies avec un bouton de commande en façade sur le tableau de bord. Dans ce cas, il faut l'ouvrir pour vérifier que la température part vers les radiateurs. Si c'est possible fais une ou des photos de la chaufferie.

    Dans tous les cas il faut vérifier que le circulateur tourne, et est bien commandé par le TA.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière IDEAL-STANDARD Zenis 2.31 FF
    Par invitedfc33c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 17h38
  2. [Thermique] Chaudière Ideal Standard GBVI 22
    Par invitec0546a63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
  3. [Thermique] Chaudière idéal standard 2.24FF
    Par invite20b8df8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2007, 17h36
  4. chaudière idéal standard
    Par invite11be1a85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 08h11
  5. Soucis de chaudière Ideal Standard
    Par invite5049e9e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...