[Thermique] Brûleur fioul : boîtier de contrôle bât et tombe en sécurité. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Brûleur fioul : boîtier de contrôle bât et tombe en sécurité. [résolu]



  1. #1
    invite9d15443b

    Unhappy Brûleur fioul : boîtier de contrôle bât et tombe en sécurité. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours su effectuer l'entretien du mon chauffage au fioul, et réparer certains dysfonctionnements causés par l'usure du temps.
    Cette fois, le relais de sécurité (marque CEM, posé en 1963) fait des siennes depuis hier et je ne comprend pas la raison. Après avoir mis hors tension durant 2 heures puis de nouveau réactivé la boîte de contrôle (à relais), un bruit de cliqueti s'est fait entendre dans le boîtier.
    Après démontage et inspection, c'est bien le relais de sécurité qui (excusez-moi du terme) n'arrive pas à prendre une décision: il s'ouvre et se ferme continuellement, une dizaine de fois à la seconde.

    Le problème viendrait-il d'un composant du boitier, du relais en particulier, ou de l'environnement du brûleur ?

    Avez-vous déjà rencontré ce type de panne!???

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage sylseb,

    Hors tension il faudrait essayer de débrancher la cellule photo-résistante, et mettre deus simples fils à la place, les tenir séparés, remettre sous tension. si le bloc actif ne bât plus, il va tenter une mise en service du brûleur, dès que tu verras la flamme, colles les deux fils le brûleur devrait fonctionner. sépare les deux fils, il va tomber en sécurité. Si ce scénario est bon, c'est bien la cellule qui est défectueuse.

    Je suppose qu'il s'agit d'un bloc actif noir série MA 610 ou 810 àu autre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite9d15443b

    Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Merci marc,
    Sacrée réactivité!

    Le bloc actif est un MA 800 de marque CEM.
    Je vais tenter l'essai dès ce soir.

  4. #4
    invite9d15443b

    Red face Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Bonsoir Marc,

    Je viens ce soir d'effectuer les tests selon tes conseils.
    Très bonne surprise, ça a marché du premier coup! Grand merci!
    J'étais donc rassuré, la cause était donc la cellule photo résistante.
    J'en ai profité pour faire tourner le brûleur durant 30 min en restant à côté.

    Puis j'ai remis hors tension et j'ai débranché complètement la cellule pour l'amener demain chez un réparateur.
    J'ai voulu une nouvelle fois refaire les tests mais cette fois, le relais continuait à battre malgré le circuit ouvert. A n'y plus rien comprendre!! Un circuit fermé le stoppe.
    Aurais-tu une explication Marc?

    Pour finir, j'ai mesurer la résistance aux bornes de la cellule débranchée: environ 200 ohms sous un néon et 2 M ohms recouverte de ma main. Peut-on considérer cette dernière comme un circuit ouvert???
    J'me pose des questions, car cette cellule semble pourtant toujours sensible à la lumière!

    Autres questions: les cellules d'aujourd'hui sont-elles identiques à celle-ci (1963)?
    Est-il encore possible de la retrouver sur le marché?
    Ou bien puis-je prévoir de marchander avec un réparateur le modèle identique retrouvé dans un de ses vieux tiroirs?

    Bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Bonjour Sylseb,

    2 M. Ohms est très proche du circuit fermé. Ce qui est plus ennuyeux c'est le comportement du boîtier de contrôle. Le problème n'est pas de trouver la cellule, dont le prix varie pour les deux modèles de 20 à 46 € HT, il faut aussi changer le socle de la cellule 16 € supplémentaires. Sans être persuadé que ce n'est pas le boîtier, et là je ne suis pas sûr que le brûleur en vaille la peine en effet un boîtier MA 8OO coûte 205 € HT.

    Difficile de te conseiller dans ces conditions, surtout que je pencherais pour le boîtier. Tu dois pouvoir trouver un brûleur moderne tournant à 2850 tr/mn relativement bon marché qui sera garanti un an.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite9d15443b

    Unhappy Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Etant passé si proche du but, j'ai du mal à me résoudre Marc.

    Je vais continuer mes investigations ce soir, tester les fils du boitier jusqu'à la cellule, on ne sait jamais j'ai peut-être causé un dysfonctionnement en tirant trop fort sur la cellule hier soir ou en mettant hors tension avant de déconnecter les fils (qui remplaçaient la cellule).
    Peut-être que le brûleur est bloqué pour une autre raison: pression du fioul ou je ne sais pas.

    Et puis si je ne trouve pas ce soir, j'abdique et je fais venir à regret un dépanneur demain matin.
    Je vous tiens au courant.

    Bien cordialement,

    Sylseb

  8. #7
    Cram 64

    Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Re,

    Je ne crois pas trop à un problème mécanique, vérifies le serrage des fils dans le socle du boîtier, un fil desserré pouvant entarîner le battement d'un relais.

    Je croise les doigts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite9d15443b

    Red face Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Bonsoir Marc,

    Tout à l'air OK au niveau du boîtier. J'ai bien un circuit ouvert franc aux bornes d'arrivée de la cellule (celle-ci est retirée).

    J'ai remarqué cependant une chose: A la mise sous tension, à part le relais de sécurité qui ne cesse de battre, j'entends des légers crépitements dans le brûleurs. Ca ne me le faisait pas avant hier soir. J'ai l'impression que c'est des étincelles!
    Y aurait-il alors un problème à l'éjection du fioul?
    Et si oui, où faut-il trouver la cause (commande du boîtier, niveau du fioul, pression, "engluage")?

    Ca fait beaucoup de questions tout ça.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Re,

    Le bruit que tu entends est celui de l'arc électrique qui doit se produire entre les électrodes. Si l'arc se produit entre les câbles abimés ou au travers de l'isolant porcelaine, la lumière induite pourrait provoquer le battement, mais en remplaçant la cellule par les deux fils ce n'est pas possible. Il serait intéressant de contrôler si le moteur reçoit la tension 230 V au rythme des battements.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite9d15443b

    Unhappy Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Je viens de tester: pratiquement aucune tension alternative à l'entrée du moteur (quelques volts) et elle ne cesse de fluctuer.
    Le relais de sécurité en battement doit probablement empêcher de délivrer l'énergie suffisante au moteur...

  12. #11
    invite9d15443b

    Thumbs up Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Bonsoir Marc,

    Salut à tous,


    Histoire de clore cette discussion, voici le fin mot de l'histoire:

    J'ai finalement appelé un dépanneur proche de la retraite (c'est important car j'avais besoin de toute son expérience et sa motivation pour mettre les mains dans une chaudière de marque Lucas âgée de plus de 45 ans!)


    Il a tout d'abord testé la cellule: elle fonctionnait.

    Il a hésité assez longuement devant le dysfonctionnement et craignait aussi un problème dans le boîtier de contrôle MA 800 qui selon lui, n'est plus en vente.


    A force d'actionner la manette de mise sous tension, il a finalement décelé de légers crépitements dans ce premier boîtier. Les fusibles, je les avais testés la veille, ils étaient bons. Mais en tout état de cause, il y avait un mauvais contact. L'usure du système sans doute...

    Bref, voilà ma chaudière de nouveau en état de marche !
    Et moi, j'suis bien décidé à m'en séparer dès le printemps malgré ses bons et loyaux services. Si elle peut tenir encore quelques mois...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Aide urgente Brûleur - Relais sécurité défaillant ?

    Bonjour sylseb,

    Heureux de cette issue, je n'étais pas loin en te demandant de reprendre le serrage. Je clos le fil comme étant résolu, il restera visible y compris par les TAG.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur fioul Lamborghini se met en sécurité.
    Par invite440ccd2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2008, 02h00
  2. [Thermique] Problème de chaudière fioul en sécurité [résolu]
    Par Patrick dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 11h23
  3. [Thermique] Recherche chauffagiste pour panne brûleur fioul. [résolu]
    Par invite73f5086b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 11h13
  4. [Thermique] bruit sur bruleur chaudiere fioul deville et securite
    Par inviteeecb6ce8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 17h49
  5. [Thermique] brûleur fioul ne pulvérise pas au démarrage [résolu]
    Par invitec6f92a08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...