[Blanc] centrale ne donnant plus de vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

centrale ne donnant plus de vapeur



  1. #1
    invitefdfdf3c1

    Unhappy centrale ne donnant plus de vapeur


    ------

    bonjour.
    voilà un moment que je tourne sur ce forum et je suis enfin parvenue à m'inscrire.
    un sujet correspondait à mon problème mais il est clos sans suite.
    alors...
    j'ai une centrale vapeur domena qui s'est soudain arrêtée de produire de la vapeur.
    j'appuie sur le bouton de commande de vapeur,mais elle ne sort pas,malgré un bruit venant de la centrale,comme quand ça marchait bien.
    il n'y a jamais eu de fuite d'eau.
    je ne l'avais pas utilisée depuis plus d'un mois.
    j'avais enlevé la cartouche anticalcaire et l'ai remplacée par une neuve,sans succès
    voulant l'offrir à une voisine qui subsiste en faisant du repassage à domicile,je voulais essayer de la faire réparer,mais pour pas trop cher.
    alors si quelqu'un pouvait me guider,ce serait bienvenu!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    bonjour,
    je commencerais par faire un nettoyage au vinaigre pur, ca risque de resoudre pas mal de problème car vous avez laissé la machine sans fonctionner et le calcaire a pu durcir a volonté . faites chauffer avec vinaigre et puis essayez si pas de resultat laissre tremper dans le vinaigre en coupant la machine et puis quelques heures plus tard remettre en fonction .

  3. #3
    invitefdfdf3c1

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    je commencerais par faire un nettoyage au vinaigre pur, ca risque de resoudre pas mal de problème car vous avez laissé la machine sans fonctionner et le calcaire a pu durcir a volonté . faites chauffer avec vinaigre et puis essayez si pas de resultat laissre tremper dans le vinaigre en coupant la machine et puis quelques heures plus tard remettre en fonction .
    merci pour la réactivité!!
    en fait dans cette centrale,je mets la cartouche dans une espèce de tiroir amovible qui s'emboîte donc dans la centrale.
    c'est ce tiroir que je remplis d'eau.

    est-ce dans ce tiroir que je dois mettre du vinaigre?
    car,je ne comprends pas bien comment ça pourrait agir comme détartrant

  4. #4
    michelduc

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    bonsoir,
    exact vous remplacez l'eau par du vinaigre pur et ce vinaigre en chauffant va agir sur ce qui peut etre en depot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdfdf3c1

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    OK!
    je vais d'abord essayer ça.
    merci pour la suggestion.

  7. #6
    invitefdfdf3c1

    Question Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    exact vous remplacez l'eau par du vinaigre pur et ce vinaigre en chauffant va agir sur ce qui peut etre en depot
    bonjour.
    me revoici avec ma centrale!
    pas d'amélioration...
    je voulais préciser que c'est une centrale Domena Booster 15.
    sur le capot de la centrale,il est écrit EMC.
    quand je la branche,au niveau des voyants qui s'allument:
    le vert pour la bonne marche électrique.
    le jaune qui s'éteint lorsque la production de vapeur est censée possible.
    un voyant avec un signe triangulaire"auto stop"qui ne s'est jamais éclairé.

    l'utilisation de vinaigre n'a pour l'instant rien changé.
    en fait je me demande si ce n'est pas un problème de désamorçage de pompe?
    au fond du compartiment où j'engage le tiroir à cartouche,il y a une partie mâle avec un bout de tuyau transparent,qui à mon avis,aussi longtemps qu'il reste plein d'air,ne pourra permettre le détartrage au vinaigre.
    la centrale chauffe bien et je peux repasser sans vapeur.
    mais le vinaigre du tiroir reste à température ambiante.
    de plus même si le tiroir est rempli au maximum,ça ne permet pas un débord dans la partie mâle et le tube transparent.
    que dire d'autre en complément:au bout d'un moment,quand j'actionne le bouton placé sur le fer,le bruit continu venant de la centrale devient un peu chevrotant,comme quand ma centrale "marchait"!
    mais cette phase était très courte.
    d'où mon idée de "désamorçage",accompagné d'un entartrage pendant la non-utilisation de ma centrale.
    comment éventuellement la réamorcer?
    démontage obligatoire?
    et de quoi?

    je vous tire mon chapeau si vous arrivez à résoudre ce problème sans passer par un réparateur de ma ville

  8. #7
    doubleyou

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Bonsoir à tous
    je crois parler dans le désert, car j'ai souvent précisé qu'une centrale de marque Domena ne fonctionnait pas comme les autres. ce n'est pas le principe d'un réservoir chauffant "genre cocotte minute" avec une électrovanne susceptible de s'encrasser par le calcaire.
    c'est un système d'injection d'eau FROIDE dans un générateur de vapeur SANS électrovanne (voir mes nombreux messages sur le sujet)

    Il NE FAUT PAS ESSAYER DE DETARTRER les DOMENA avec n'importe quoi car certains fers contiennent des billes d'un produit destiné à éviter le calcaire (et vos détartrant les détruisent) SANS PARLER de l'action sur la cassette et sur le système de détection de l'eau présent avant la pompe.
    c'est du massacre.

    par contre sacapuces, c'est bien vu

    s'il n'y a pas de problème électrique, un amorçage de la pompe peut parfois être effectivement difficile.
    je ne connais pas ton modèle, mais s'il y a possibilité de retirer le tiroir contenant l'eau avec la cassette, il faut essayer simplement d'aspirer l'eau depuis le tube présent au dessus de la cassette (un peu comme quand on siphonne un réservoir d'essence) (je sais, c'est pas très agréable d'avaler un peu d'eau)
    ensuite tu remets le tiroir et tu réessaye ta centrale. tu vas entendre ta pompe peiner un peu et puis cela devrait redémarrer.
    (sauf autre problème)
    essaye et tiens nous au courant
    A+

  9. #8
    invitefdfdf3c1

    Smile Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir à tous
    je crois parler dans le désert,
    désolée:nouvelle sur le site,j'ai fouiillé et je n'ai pas trouvé de réponse appropriée au problème et à mon modèle " une centrale Domena Booster 15....sur le capot de la centrale,il est écrit EMC".

    je vais donc suivre votre conseil,en essayant aussi d'injecter de l'eau dans le tube du compartiment(peut-être avec une seringue).

    j'espère que le vinaigre n'aura rien endommagé

    ok:je vous tiens au courant!
    j'espère résoudre mon problème avant Noël,puisque je suis censée faire cadeau de ma centrale!

  10. #9
    doubleyou

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Bonjour à tous

    Sacapuces, ce n'est pas à toi que j'adressais mes "grrr" mais aux partisans du détartrant (qui est au demeurant excellent pour les autres centrales que Domena)
    et tu as raison pour les différents modèles Domena qui existent. je ne les connais pas tous non plus.
    par contre ils fonctionnent sur le même principe. tapes simplement dans recherche: centrale Domena

    de plus je me suis sans doute mal exprimé:

    parfois le réamorçage de la pompe se fait mal au travers de la cassette.

    il faut donc retirer de la centrale le tiroir contenant la cassette
    -remplir le tiroir d'eau
    la cassette trempe donc dans l'eau
    -maintenant il faut essayer de faire monter l'eau DANS la cassette (qui se présente comme un rectangle en plastique transparent ou non et rempli d'une sorte de "sable" et comportant au dessus un tube avec une espèce de valve (d'où l'eau va sortir pour être ensuite pompée dans la centrale)
    la seule solution que j'ai trouvée, c'est d'aspirer assez fort dans le tube de la CASSETTE (qui est toujours dans le tiroir rempli d'eau, mais HORS de la centrale)
    autrement dit, tu ne t'occupe pas de ta centrale, mais seulement du tiroir et de la cassette. OUF ! c'est plus facile à faire qu'a décrire.
    puis ensuite tu remets le tiroir et la cassette dans la centrale et tu essayes

    s'il n'y a pas d'autres problèmes (durite perçée, pompe HS, problème électrique, etc) cela devrait redémarrer

    amicalement

    A+

  11. #10
    invitefdfdf3c1

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    merci,doubleyou.
    j'avais tout bien compris!
    et le GRRRRR pour les autres et la technique pour la cassette.
    bon,j'ai fait plusieurs tentatives,pour le moment infructueuses,mais je garde espoir!
    en plus,côté pratique:comme mon fer chauffe,ça me fait un chauffage d'appoint!
    je rigole mais j'aimerais bien arriver à résoudre ce problème.
    de toutes façons,je vous tiens au courant.
    ça permettra à d'autres de ne pas s'égarer si ce cas se présente à eux.
    encore merci et donc à bientôt pour le verdict!

  12. #11
    doubleyou

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Re Bonjour

    j'ai relu tes messages préçédents.
    le voyant vert s'allume: donc le courant arrive.
    le jaune s'allume et s'éteint ensuite: cela veut dire que le générateur de vapeur (dans la centrale) chauffe bien car c'est un thermostat qui coupe ensuite le voyant jaune.
    ce générateur attend donc de l'eau pour la transformer en vapeur.
    c'est la pompe qui doit lui envoyer.
    je n'avais pas remarqué une chose: tu dis qu'un bruit CONTINU vient de la centrale. or la pompe est une pompe VIBRANTE.
    elle doit normalement faire "un bruit chevrottant" comme tu dis, à un rythme plus ou moins rapide suivant le bouton de réglage
    tac--tac--tac, tac-tac-tac, tacatac, etc
    essaye de tourner le bouton de réglage plusieurs fois pour voir.

    tu dis que tu vois le tuyau transparent: as tu démonté le dessus de ta centrale ?
    excuse moi pour toutes ces questions
    A+

  13. #12
    invitefdfdf3c1

    Smile Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    tu dis que tu vois le tuyau transparent: as tu démonté le dessus de ta centrale ?
    A+
    bien sûr que j'y ai pensé!
    mais les malins...:les vis ont des têtes "spéciales".
    j'ai pourtant le bon embout,mais qui s'adapte sur un tournevis dont le diamètre est un tout petit peu trop gros!
    je vais donc aujourd'hui,prospecter pour avoir le bon outil!
    voilà!
    à plus tard.

  14. #13
    doubleyou

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Salutations

    pour ta gouverne, j'ai eu le même problème sur ces vis de sécurité (embout correct et support trop gros)
    j' ai contourné le problème en utilisant un tournevis PLAT assez long et plus petit que le diamètre interne de la vis (creux en forme de pentagone avec un cylindre au milieu)

    le plat du tournevis doit pouvoir se coincer dans le creux, mais à côté du piton central. c'est à dire que le tournevis est décentré et avec un peu d'exercice on arrive à dévisser le tout en accompagnant le dévissage d'un mouvement tournant de la main.
    A+

  15. #14
    invitefdfdf3c1

    Re : centrale ne donnant plus de vapeur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salutations

    pour ta gouverne, j'ai eu le même problème sur ces vis de sécurité (embout correct et support trop gros)
    j' ai contourné le problème en utilisant un tournevis PLAT assez long et plus petit que le diamètre interne de la vis (creux en forme de pentagone avec un cylindre au milieu)

    le plat du tournevis doit pouvoir se coincer dans le creux, mais à côté du piton central. c'est à dire que le tournevis est décentré et avec un peu d'exercice on arrive à dévisser le tout en accompagnant le dévissage d'un mouvement tournant de la main.
    A+
    bonsoir!
    j'ai déjà tenté le coup avec un tournevis spécial "électricité",mon préféré,car il résout plein de problèmes!
    mais cette fois-ci,c'est un bide
    en revanche,côté fer,le démontage est possible:je pourrai peut-être déjà m'assurer que le tuyau centrale/fer n'est pas bouché.
    dans mon quartier,j'ai repéré un réparateur possible:je vais essayer de savoir quel serait le coût de le répération,au cas où?
    à plus tard,pour la suite !

Discussions similaires

  1. [Blanc] centrale vapeur qui ne crache plus de vapeur
    Par invite3a1558ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 19h22
  2. [Blanc] Pb vapeur centrale vapeur Calor
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 19h04
  3. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale vapeur Domena.
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 21h15
  4. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h22
  5. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...