[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )



  1. #1
    invite18a2adc3

    Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )


    ------

    Bonsoir, ma discussion prédédente a été logiquement fermé, car je n'ai pas été assez rapide dans mes réparations.
    J'avais une panne sur une themis 23e de Saunier Duval ( clapet inverseur bloqué ).
    J'ai pu réparer grace à l'aide de joh93
    j'ai changé la bride, mais à la remise en route, elle a un peu marché, puis la flamme a un peu "toussé", puis plus rien.
    Maintenant, elle ne fait plus rien. peut-être y a-t-il une sécurité à réenclencher?
    Ce quil y a de bizarre, c'est qu'il ne se passe strictement rien. J'ai vérifié le fusible de carte, l'alimentation arrive à la carte, alors peut-etre un probleme avec les composants gaz ( qui lui, arrive à la chaudière a priori ).
    Si quelqu'un a une idée. Merci et bonnes fêtes à tous

    -----

  2. #2
    inviteb8efb4b1

    Re : [Thermique] chaudiere saunier themis 23e eau chaude s'arrete pas (suite )

    slt regarde la securité de surchauffe a rearmement manuel sur le coté du corp de chauffe

  3. #3
    invite18a2adc3

    Re : [Thermique] chaudiere saunier themis 23e eau chaude s'arrete pas (suite )

    Bonsoir, et merci.

    Si c'est celui qui est sur la droite, il n'est pas branché.

    La chaudière étant dans un coin, donc inacessible par par droite, j'ai l'impression que l'installateur ( un chauffagiste pourtant ) l'avait court-circuité. il y a en effet des fils reliés par un scotch électrique dans le bas de la chaudière.
    Donc a priori, ce n'est pas ca. Merci pour cette première piste.

  4. #4
    inviteb8efb4b1

    Re : [Thermique] chaudiere saunier themis 23e eau chaude s'arrete pas (suite )

    c'est interdit et dangereux de court circuité une securité!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18a2adc3

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : eau chaude s'arrete pas (suite )

    Je sais bien, d'autant plus que la panne précédente créait des surchauffes, et que heureusement qu'on coupait nous-même.
    Mais bon c'est comme ca, faudra que je vois ca dans un second temps.
    J'essaye de trouver les capteurs qui enclenchent la mise en route de la chaudière à l'allumage.
    C'est raté pour celui de surchauffe, mais il doit y en avoir d'autre ( j'ai regardé celui des fumées en haut derrière, j'ai appuyé sur l'axe entre les bornes, ca a l'air ok ).

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : eau chaude s'arrete pas (suite )

    Bonsoir, effectivement pas tres serieux cette surchauffe shuntée.surtout si comme tu le dis ca a ete fait pas un professionnel.

    Sinon pour ton probleme actuel, la chaudiere ne reagit pas du tout ni en eau chaude ni en chauffage?
    Meme pas la pompe qui tourne?
    Verifies la securitee manque d'eau sur le coter gauche du clapet inverseur si il y en a une.

  8. #7
    invite18a2adc3

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )

    Bonsoir, et encore merci pour la bride.
    J'ai atendu mon chauffagiste 3 semaines, puis j'ai fait tout seul. Toujours agréable d'essayer.
    il y a un capteur à contact mécanique à gauche, il est enclenché par un axe qui sort du clapet inverseur.
    Le capteur marche en ohmétre, mais par contre je ne sais pas comment tester son alimentation ...

  9. #8
    invite18a2adc3

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )

    Et pour les autres questions, rien ne marche, ni en chauffage ni en ECS, j'entends juste les swintchs du clapet inverseur. L'alim de la carte semble OK ( 24 v ac ).

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )

    Hummmm donc le capteur manque d'eau est bon lui si il est passant en ohmetre.
    Le spott a rearmement derriere la chaudiere en haut, tu l'as aussi tester en ohmetre?
    As tu aussi tester les micros contact au dessus du clapet inverseur?
    As tu verifier qu'aucun connecteur etait debrancher du circuit?
    Si la chaudiere ne reagit pas du tout, que la pompe n'est pas alimentée apres tout ces test je ne vois qu'un probleme de circuit imprimé
    Quand tu a changé la bride il n'y aurait pas un peu d'eau qui aurait coulé sur le circuit?

  11. #10
    invite18a2adc3

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )

    Pour le spott de réarmement, est-ce le capteur de fumée? si oui, il indique 0 ohms, donc faible résitance, mais je ne sais pas si c'est normal. Les capteurs du clapet me semblent bons. J'ai ouvert la carte qui est toute belle ( pas d'humidité ou de poussière visible ).

    Je pense peut-être à un faux contact.
    Peut-être connais-tu le processus de démarrage de cette chaudière. J'ai eu l'impression que le bruleur et la pompe sont indépendant, que si l'un est en panne, l'autre fonctionne jusqu'à mise en sécurité.
    Est-ce vrai? Cela rentrait peu probable une panne à ce niveau.
    C'est pour ca que j'essaye de voir ce qui peut commander l'arrêt ou le non démarrage de la chaudière, pour isoler les composants et fils à tester.
    De plus, ce qui est bizarre, c'est que le bouton ne disjoncte pas, j'ai l'impression que la chaudière attend.

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )

    Bonjour, peux tu prendre une photo de la chaudiere pour etre sur qu'on ne passe pas a coter d'un truc simple.
    Si le spott, la surchauffe et la securite manque d'eau sont bons, que les micro contact sont bons aussi il ne reste qu'un probleme de circuit malheureusement je pense.Il n'y a rien d'autre qui peux bloquer totalement la chaudiere.Si c'etait une thermistance qui etait HS tu aurais au moins la pompe d'alimentée.Pareil si c'etait un defaut sur le bloc gaz.
    As tu essayer d'eteindre completement la chaudiere et de la rallumer?
    As tu essayer d'appuyer manuellement sur les micro contact?

  13. #12
    invite18a2adc3

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )

    Bonjour,
    mon chauffagiste est finalement passé ce matin pendant 2 heures. Il ne comprend pas non plus.
    Ce qui est bizarre, c'est qu'en débranchant le spott, le voyant s'allume effectivement. Donc carte pas entièrement HS.
    Par contre, est-ce que la tirette verte du bouton de mise en marche doit alors ressortir du fait du spott ? Là, elle ne bouge pas, ca me semble bizarre.
    Par contre, à un moment donné en trifouillant, elle s'est mise en route devant le chauffagiste et a bien fait son départ cycle pendant quelques secondes, puis à nouveau black out.
    Tout cela est bien frustant. J'essaye de voir les faux contacts, mais sans le schéma électrique, c'est difficile.

  14. #13
    invite18a2adc3

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )

    Grand joie d'avoir trouvé.

    Le fils de la sécurité surchauffe était coupé, mais la gaine le tenait. Ca doit être vieux, car il y avait du vert de gris. D'où faux contact.

    J'ai mis un domino et rappelé mon chauffagiste, qui viendra me remettre une sécurité dans un second temps. Il était aussi content, car il était embêté.

    Je suis vraiment heureux d'avoir trouvé, avec votre aide, cette seconde panne.

    Alors merci beaucoup et bonnes fêtes à tous.

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )

    Parfais
    Bonne journee et bonnes fetes de fin d'annees.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere saunier themis 23e eau chaude s'arrete pas
    Par invite18a2adc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2008, 16h45
  2. Pb chaudiere saulnier duval themis 23E
    Par invite3d0f27a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 22h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 18h33
  4. [Thermique] pb surchauffe chaudiere saunier duval themis 23e
    Par invite4536489a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...