[Thermique] Régler circulateur Saunier Duval F24E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Régler circulateur Saunier Duval F24E



  1. #1
    invitea7c0c807

    Régler circulateur Saunier Duval F24E


    ------

    Bonjour,
    Malgré la consultation du manuel technique de la chaudière, je n'arrive pas à identifier le circulateur de chauffage. Je voudrais en effet modifier la vitesse. Sur la droite je crois reconnaitre un circulateur (une vitesse de 2050 m-1 est affichée dessus) mais je crois que c'est le circulateur sanitaire.
    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Bonjour dejoliv,

    Le circulateur se trouve sur la gauche à hauteur de l'échangeur à plaque "Grundfos est la marque" représenté page 36 du manuel.

    Le circulateur n'est pas réglable en vitesse. Pour modifier la courbe débit pression page 14, il faut agir sur le bipasse vis "C" page 30;

    Cordialement

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cielblue69

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    bjr effictivement le circulateur est a gauche de marque wilo .seule sur la f30 condensation la vitesse est reglabe. tu as 1 probleme de bruit ? si ta pas de thermostat d anbiance ta pompe doit tourner tout le temps .tu peut modifier se reglage dans le menu d installation 96 a +

  4. #4
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Merci de vos réponses.
    En fait j'ai effectivement un problème que j'essaie de résoudre par tous les moyens ...
    Je suis dans une maison de 135 m² sur 2 étages. En haut aucun problème tous les chauffages fonctionnent bien, ceux de bout de chaine sont un chouia moins chauds que les 1er mais rien de bien grave, j'ai équilibré le circuit en jouant sur les tés de réglages en ouvrant de plus en plus les chauffages au fur et à mesure q'on s'éloigne de la chaudière et c'est OK (à la livraison de la maison ce n'était pas le cas et seules les 1ers étaient bouillants).
    En revanche au rez de chaussé, je n'y arrive pas. Il y a 4 chauffages en tout, les 2 1er sont brulants et les 2 autres relativement chauds en haut mais pas bouillants et quasiment froids en bas. J'ai essayé tous les réglages et rien n'y fait. Ce qui est énervant est j'ai des voisins qui ont le même modèle de maison (c'est un lotissement) et chez TOUS les radiateurs sont brulants de haut en bas.
    Donc là, je voulais agir sur le circulateur en dernier recours (évidemment j'ai purgé tous les radiateurs, même démonté ceux qui chauffaient pas et purgé l'intérieur au jet sous pression).
    A L'AIDE !!!
    Sinon concernant le bypass, quel est exactement son rôle ? Actuellement il est complètement fermé, le débit est-il plus important quand il est ouvert ou le contraire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cielblue69

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    re essaie de regler le by pass .ouvre la chaudiere et en face de toi il y a 1petit ecrou que tu regle avec 1 cle de 7. tu visse a fond et apres tu redevisse 1 poil . en reglant cette ecou je te conseil de maintenir le clips qui le maintient .pour que tous les radiateurs chauffe de haut en bas il faut aussi que la chaudiere soit en route bien 15 mn. pour maintenir 1 temperature le thermostat d ambiance met parfois la chaudiere en route 2 ou 3 mn et ta pas le temps de chauffer le tout .

  7. #6
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    J'ai essayé beaucoup de positions pour le bypass : fermé, ouvert 1/4 tour, 1/2 tours, 2 tours, ... je vois pas de grande différence.
    Par ailleurs même quand la chaudière fonctionne depuis plus de 1h (cas par exemple d'une T° sur le thermostat d'ambiance > de 2°C à la température ambiante), les 2 fameux radiateurs restent à peine tièdes en bas et chauds mais pas brulants en haut à la différence des 2 autres qui eux sont brulants en à peine 10 mn de chauffe

  8. #7
    cielblue69

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    et en fermant tous les radiateurs et en ne laissant que les 2 qui ne fonctionne pas sa devrait fonctionner

  9. #8
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    Pour obtenir la hauteur manométrique la plus élevée, il faut fermer le bipasse complètement; As-tu des robinets thermostatiques ? comme proposé par cielblue : fermes tous les robinets de façon à vérifier que l'eau circule bien dans les radiateur. Ensuite il faudra reprendre l'équilibrage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    J'ai déjà essayer en fermant les 2 brulants, le dernier n'est toujours pas chaud en bas. Je n'y comprends vraiment rien ...
    Est-ce possible qu'il y ait un pb au niveau d'un des tuyaux de chauffage encastré dans la dalle entre les radiateurs qui fonctionnent bien et les autres, du genre une courbure trop importante, un pincement ?? Je ne pense pas mais comme je ne vois rien dans les réglages ...
    Sinon pour info, non ce ne sont pas des robinets thermostatiques, ce sont des 'normaux'

  11. #10
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    Les coudes ou tés de réglage sont bien ouverts ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    cielblue69

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Effectivement avec que 2 radiateurs a chauffer il doit avoir 1 probleme sur la tuyauterie .sinon demonter le t de reglage et la vanne pour voir si elle est pas casse a l interieur

  13. #12
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Les coudes ou tés de réglage sont bien ouverts ?

    Marc.
    Oui T de réglage bien ouverts.
    Ce qui m'étonne c'estqu'un problème dans la tuyauterie aurait d'autres conséquences non ? (augmentation pression, ...)
    Un problème dans le T de réglage m'étonnerai aussi. Ce qui est étrange c'est que le tuyau qui monte du T jusqu'en haut du radiateur est bien brulant c'est comme si ensuite l'eau ne descendait brulante ne descendait pas jusqu'en bas du radiateur ??? Pourtant pour repartir elle doit bien y descendre puisque la sortie du radiateur pour le retour se trouve en bas.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    Les radiateurs sont alimentés depuis le sol, viennent-ils de nourrices de répartition ? pour que la circulation ne se fasse pas, l'on peut tout imaginer un pincement devrait permettre un léger passage, par contre un tube bouché peut s'imaginer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    L'alimention vient du sol (coulés dans la dalle béton je pense). Il n'y a pas de répartiteur, les radiateurs sont montés en série depuis la chaudière.
    Un tuyau bouché aurait pour effet je pense un chauffage complètement froid à partir de ce bouchon et un problème de retour vers la chaudière.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    C'est ce qui se passe sur les derniers radiateurs ? les tubes ont donc été brasés en sol soit piquages soit tés.

    Tu as aussi fait l'essai en fermant le circuit étage (tous les radiateurs).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Ah non ça j'ai pas essayé en fermant l'étage mis ça démontrerait quoi ?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    Faire fonctionner ces deux radiateurs me fait croire que cela t'ôterait une belle épine du pied (pas de bouchon) le reste n'étant qu'équilibrage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    cielblue69

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    re si avec cette methode les radiateurs marche c est juste 1 probleme d equilibrage .si par contre sa fonctionne pas la c est clair que la tuyauterie est bouche quelque part ..

  20. #19
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Oui mais même si ça marche comme ça (en ayant fermé tous ceux du haut), de toute façon le circuit du haut et bas sont indépendants donc je ne pourrai pas équilibrer ceux du haut par rapport à ceux du bas ?

  21. #20
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    Sans connaître l'installation il est impossible de spéculer sur les possibilités d'aboutir. Un réseau est rarement constitué d'une seule boucle mais le plus souvent de deux ou davantage de circuits, dans ce cas il est question de circuits favorisés ou défavorisés. La perte de charge sera calculée sur le circuit le plus défavorisé. En l'absence de l'étude hydraulique il faut trouver une solution si empirique soit-elle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    En fait quand je regarde la sortie chauffage derrière la chaudière, le tuyau se scinde tout simplement en 2, 1 qui monte à l'étage (donc pour le 1er circuit du haut et l'autre qui descend dans la dalle donc pour le 2ème circuit du bas). Dans ce cas peut-on vraiment parler de circuit favorisé/défavorisé ? En toute logique 50% du débit va dans le circuit du haut et 50% dans le circuit du bas non ?

  23. #22
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    Il est peu probable que les deux boucles représentent chacune 50 % de la puissance installée. Pour le vérifier il faut relever chaque radiateur et vérifier qu'ils soient bien identiques. Ensuite vérifier que les longueurs de tuyauteries elles aussi soient semblables pour pouvoir le dire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Bonjour,

    Ok merci de ces réponses.
    Une denière question conernant la pompe (la grosse 'boule' noire sur la gauche vers le fond) de la chaudière. Je vois qu'elle comporte une soupape sur le dessus mais devant il y a un gros bouchon noir qui se dévisse et derrière lequel se trouve une vis. A quoi sert cette vis car elle semble 'sans fin' ????? En effet je l'ai déjà visser et dévisser d'environ 30 tours dans les 2 sens et sa position est toujours la même

  25. #24
    cielblue69

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    bjr si ta 1 photo se serait pas mal .merci.

  26. #25
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Bonjour à tous,

    Je joins la photo décran de la notice, si tu peux situer l'organe en question.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Désolé, je ne reconnais pas ma chaudière sur ces schémas (qui est pourtant bien une Isotwin F24E)
    Je joins donc une photo.

    Derrière le gros bouchon noir qui se dévisse devant la pompe, il y a donc cette fameuse vis 'sans fin'
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    Je n'avais pas compris qu'il s'agissait du bouchon circulateur. Une vis maintenue par un clips se présente à toi, en appuyant à l'aide d'un tournevis, une dent de loup doit entraîner le tournevis indiquant que le circulateur fonctionne. Si il ne tourne pas : vérifier que il est bien alimenté (électriquement) essayer de le "dégommer" en appuyant sur le tournevis et lancer violemment sens horaire jusqu'au démarrage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    invitea7c0c807

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Oula ça me fait peur ton truc de lancer violemment
    Donc c'est bien la pompe/circulateur. Je pense qu'elle fonctionne car en posant la main dessus, on sent 'qu'il y a du mouvement la-dedans' !
    En tout cas cette vis ne sert donc à aucun réglage ?

  30. #29
    Cram 64

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    Re,

    Je mets habituellement "vivement" mais je suis en train de m' entraîner au renouvellement de mon vocable pour 2009.

    En effet pas de réglage de la vitesse sur ce circulateur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    cielblue69

    Re : Régler circulateur Saunier Duval F24E

    re cette vis ne sert a aucun reglage juste a lancer la pompe quand elle c est bloquee .sa ne doit pas etre ton ces sinon t aurais ni ecs ni chauffage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffage sur chaudière Saunier Duval Théma F24E
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 06h19
  2. [Divers] probleme chaudiere saunier duval twin f24e
    Par sylvain0409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 10h21
  3. [Thermique] Panne Chaudiere Saunier Duval F24e
    Par invite480d27f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h26
  4. [Thermique] SOS : Saunier Duval TWIN F24E en défaut
    Par invite17ee2d21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 08h47
  5. Panne chaudiere saunier duval F24E
    Par invitece44b307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...