[Brun] Hi-fi THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Hi-fi THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.



  1. #1
    tonga

    Hi-fi THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.


    ------

    Marque THOMSON VTM 3000
    Avant les interventions suivantes, le son était inaudible, tant sur les K7 que sur la radio ou les auxiliaires .C'est un appareil qui "date" mais rien de tel pour se faire la main.
    Jai déjà repris nombre de soudures sèches et éliminé les crachements multiples sur les divers potentiomètres.
    Aujourd'hui, un coté hp fonctionne normalement et l'autre se met à "cracher"violemment ...
    Si parmi vous quelqu'un peut me procurer le schéma ou m'orienter dans ce dépannage ...merci encore
    Meilleurs à tous
    cb

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : TV THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    bonsoir,
    as tu essayer de mettre les entrées de l'ampli a la masse? si il continue de cracher avec les entrée a la masses ce doit etre l'ic ampli defectueux (sauf erreur tda1515)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    tonga

    Re : TV THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    bonjour,
    merci de votre réponse;
    j'ai repéré le tda 1515 A et c'est l'un des deux qui serait défectueux ...
    Auparavant, je souhaiterais mettre les "entrées"de l'ampli à la masse. Mais, pourriez- vous me préciser où sont ces entrées ?
    Faut-il mettre également le transformateur à la masse ?
    Merci de votrer collaboration et veuillez excuser mes interrogations basiques
    cb

  4. #4
    tonga

    Unhappy Re : TV THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    bonjour,
    et bonne année...


    après remplacement du TDA 1515A j'ai tout remonté mais cette fois, plus rien ne fonctionne ni radio, ni k7...aucun témoin de mise sous tension sur la façade !
    C'est grave docteur ?
    Le fusible est bon, le tranformateur me donne 17.6 volts ~ en sortie.
    Que faut-il envisager comme diagnostique ?que tester ?
    merci de vos conseils
    cb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : TV THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    bonsoir,
    il faudrait verifier si vous n'avez pas fait une soudure coulante qui réunit 2 points non prevu . le fait de changer l'ic ne doit pas tout annuler . voir aussi si vous avez debranché des fiches si vous n'avez pas interverti 2 fiches identiques ca arrive aussi
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    tonga

    Re : TV THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    bonjour,
    encore merci de votre réponse
    j'ai vérifié toutes les soudures mais à "mes yeux" rien ne paraît anormal ...
    Avezvous un schéma de cette partie ampli
    Avez-vous des points tests de tension à me donner .
    En ce qui concerne les fiches, il n'y a pas d'erreur possible, les détrompeurs sonr de forme et de couleur différentes.
    Sur quelle fiche dois-je avoir une tension et de combien ?
    Encore merci de vos conseils
    Je peux vous envoyer quelques photos
    cb

  8. #7
    tonga

    Re : HIFI THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    bonsoir
    veuillez excuser mon erreur, cet appareil n'est pas une tv mais une chaine hifi.
    je coins quelques photos si cela peut vous permettre de m'orienter
    encore merci
    cb
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    parcro

    Re : HIFI THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    Avé
    contrôle la continuité des pistes partant des pins soudées du tda1515a que tu as remplacé: il arrive que la piste se coupe, de manière invisible, tout près de la soudure lors d'un remplacement

    une datasheet de tda1515 avec schémas types en page9:

    http://www.elektronika.ba/forum/uploadz/TDA1515A.pdf
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    tonga

    Re : Hi-fi THOMSON VTM 3000 d'alimentation

    bonjour

    j'ai remis l'ancien tda 1515A et revérifié toutes les soudures et toutes les pistes ...
    Toujours rien, un composant a du claquer ...lequel ? la panne est au niveau de l'alimentation.
    ci-joint une photo de l'ic ampli
    Dans l'attente de vos conseils
    cb
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    parcro

    Re : Hi-fi THOMSON VTM 3000 d'alimentation

    Avé

    sur la photo il semble que le fusible soit grillé
    à vérifier à l'ohmètre
    si ok vérifier le pont de diodes d'alim et les condos chimiques gris qui semblent bien vieux (en cc ??)
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    tonga

    Re : Hi-fi THOMSON VTM 3000 problème d'alimentation

    bonsoir,
    j'ai changé le fusible avant tout contrôle
    J'ai déssoudé chaque diode , elles ont toutes la même valeur ( 420 , 412, 417, 420 et ont gardé leurs caractéristiques passant/non passant
    j'ai également vérifié la valeur des résistances et contrôlé la diode zener. Il m'est difficile de contrôler le condensateur 4700 microfarad 25v car je n'ai pas de capacimètre. Je vais le changer tout de même
    Les petits condensateurs marrons situés entre les diodes du pont redresseur peuvent-ils avoir été altérés ?
    Il y a également 3 transistors et sur le refroidisseur un composant marqué TIP 42A (est-ce un transistor de puissance ?)
    Savez-vous sur quelles fiches je dois avoir une tension et quelle tension ?
    merci de votre aide cordialement
    cb
    Peut-être faut-t-il changer tous les composants ...?

  13. #12
    parcro

    Re : Hi-fi THOMSON VTM 3000 problème d'alimentation

    Avé
    vérifie si les condos chimiques (et autres) ne sont pas en court-circuit, car ils vieillissent mal
    les remplacer tous dans l'alim est judicieux

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...CS/TIP42A.html

    transistors de puissance PNP complémentaires de tip41a NPN et vont donc de pair
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  14. #13
    godinus

    Re : Hi-fi THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    Bonsoir à tous,

    Tonga, il y a deux choses bizarres sur la photo. Comme l’a signalé Parcro, le fusible (14A ?!) a l’air fondu et le condo 4700µF semble brûlé sur le côté, à proximité de la diode. Peux tu mesurer la résistance entre le + de ce gros condo et la masse (en fait, simplement entre les deux pattes du condo) ? Je ne serais pas surpris que tu trouves un court circuit. Enfin, la semelle du TDA changé est-elle bien isolée du radiateur ? Dernière manip, comparer les résistances entre les pins 10 (+V) et 7 (masse) entre les 2 TDA. Tu devrais trouver des valeurs semblables.

    Bon courage.

  15. #14
    tonga

    Re : Hi-fi THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    bonsoir
    J'ai remplacé tous les condos, le transistor de puissance 42A par un 42C, les 6 tansistors NPN , remonté le tda 1515 neuf, une diode zener, modifié la masse etc ...
    La chaîne est à l'essai et fonctionne "mieux qu'avant"!!!
    Après mesure du condo de 4700mf il s'avère qu'il est hs ...quant à savoir pourquoi il a claqué, je ne saurais répondre.
    J'aurai déjà beaucoup appris mais il me reste un long chemin à parcourir ... j'ai ressorti les cours !
    encore merci de votre aide
    A bientôt sur un autre appareil car j'en ai plusieurs en panne.
    Peut-on réparer un répondeur téléphonique ?
    cordialement
    cb

  16. #15
    parcro

    Re : Hi-fi THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    Avé
    Le vieillissement

    Les condensateurs électrolytiques vieillissent plus mal que les autres, en particulier ceux dont l'électrolyte est liquide. Les condensateurs céramique de type II voient leur capacité diminuer avec le temps, d'abord rapidement puis de plus en plus lentement avant de se stabiliser.


    source:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...G/RM24G12.html
    --------------------------------
    et aussi

    http://www.e-repair.co.uk/tipsgeneral101.htm
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  17. #16
    tonga

    Re : Hi-fi THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.

    bonjour

    merci à tous de votre collaboration ...la passion du dépannage me gagne ! ...mais je ne serai pas autonome avant longtemps.
    A bientôt et merci pour tous les documents. Le "net" est une mine intarrissable de compétences et d'information encore faut-il que chacun accepte de donner de son temps et de partager ses idées sans protectionnisme "mal placé"...
    A bientôt sans doute.
    cb

Discussions similaires

  1. pc demarre puis s'arrete apres qques secondes
    Par inviteb4803e02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2010, 09h00
  2. [Blanc] Ma cafetière Nespresso M250 se coupe après qques sec.
    Par mskjeux dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 11h08
  3. [Blanc] Sonnerie de sèche linge activée après 20 minutes.
    Par invitef077f0e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 19h36
  4. [Brun] TV Philipps 32PW962B/19 s'éteint après 15 minutes
    Par invite1be2d4f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2008, 19h49
  5. Chaudiére qui démarre et s'arrête au bout de qques minutes
    Par invite483f7593 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...