[Thermique] Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF



  1. #1
    invite29c52e9c

    Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci de fonctionnement en heures pleines / heures creuses pour un chauffe-eau, puisqu'en marche automatique, le ballon ne chauffe pas, quelque soit l'heure.

    Comme je n'y connais pas grand chose, je vais essayer de vous donner le maximum d'info, et sollicite votre magnanime indulgence.

    Le chauffe-eau fonctionne en marche forcée.
    Le contacteur jour/nuit sur mon tableau électrique fonctionne (quand je balance du 220 dans les bornes A1 et A2, j'ai bien du courant en sortie vers le chauffe-eau). Le problème vient vraisemblablement en amont.
    EDF confirme que mon abonnement est bien jour / nuit, et j'ai effectivement les deux valeurs sur le compteur.

    Sur ce compteur EDF, compteur blanc électronique, je trouve sur la partie basse, derrière un cache les bornes C1 et C2 destinées au commandement jour/nuit, mais pas de fils apparents branchés dessus. Par téléphone, les conseillers EDF sont incapables de me dire si le branchement est susceptible d'être dissimulé à l'intérieur du compteur, tout comme le branchement principal.
    Il faudrait que je teste l'équipotentialité mais le tableau électrique est au 3ème étage ...

    D'autre part, je suis passé voir durant les heures creuses si je trouvais un courant entre C1 et C2, mais rien.
    Nota : le fusible 2A sur le compteur EDF est OK.

    Questions donc :
    - devrais-je voir les fils raccordés en C1 et C2 ?
    - l'absence de courant entre C1 et C2 quelque soit l'heure indique-t-elle que le problème vient du compteur ou en amont, c'est-à-dire un problème que EDF doit régler ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF

    Bonjour,
    Tu ne mesureras rien sur ces bornes, puisque c'est un contact sec et que le courant pour alimenter le contacteur J/N vient du disjoncteur 2A via ce contact. Donc si des fils partent du 2A ils doivent se balader quelque part.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF

    Bonjour à tous,

    Si tu n'as pas de fils raccordés entre C1 / C2, il est possible que tu sois raccordé pa l'intermédiaire d'un dispositif de délestage sur les deux dernières bornes repérées sur la photo.

    Tu peux aussi avoir un relais 175 hz plus étonnant ou encore une interrupteur horaire programmable ( simple horloge) qui fasse la commutation.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite29c52e9c

    Re : Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF

    Merci beaucoup pour vos super rapides réponses.

    Si je comprends bien, le fait de ne pas trouver de tensions sur les bornes C1/C2 ne signifie pas un dysfonctionnement côté EDF. J'avoue que mes connaissances en électricité sont limitées (je savais que j'aurais dû écouter les cours de physique ... pff), mais il me paraissait logique que le courant que je devrais trouver en heures creuses en A1 et A2 sur le contacteur puisse être mesuré sur les bornes C1 C2 du compteur. Mais j'ai dû rater quelque chose, 'faut que j'approfondisse la notion de "contact sec" ...

    Pas de fils apparents non plus sur les bornes en bas à droite du compteur EDF, notées L1 L2. Pas de programmateur sur mon tableau électrique ni entre le tableau et le chauffe-eau (cohérent, puisqu'il y a un contacteur jour/nuit). Quant au relais 175Hz, je ne saurais dire, je ne sais pas ce que c'est., mais je n'ai pas vu de truc bizarre non identifiable...

    D'après la photo, je suppose que les fils devraient être apparents vers C1 C2. Le plus probable est donc effectivement qu'ils se "baladent quelque part".

    Pour info. je n'ai a priori pas de disjoncteur 2A sur mon tableau électrique. Ce n'est pas le fusible à proximité de C1 C2 qui en fait office ?

    Puisque le diagnostic par téléphone avec edf est très succinct, ERDF doit passer vérifier le compteur. Mais je sens que je vais avoir l'air bête si les fils vers C1 C2 sont tout bonnement absents. Avec un peu de chance, ils se cachent derrière le compteur et n'auraient pas été raccordés lors du passage au compteur électronique. Faudrait pas qu'ils me facturent ...

    Merci encore en tout cas.
    Si vous avez plus d'info. ou des bonnes pages sur la question, je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF

    Re,

    Peux tu faire une photo du tableau de distribution en suivant la procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Soit le câble de commande n'a pas été passé, et dans ce cas, il faut en passer un, ou avoir recours à un IHP qui le remplacera avec le défaut d'un contrôle de l'heure, passage d'heure hiver été automatique etc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite29c52e9c

    Re : Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF

    Re-bonjour,

    Bah ça y est! "Contact sec", j'ai compris. Enfin je crois : la dérivation du courant ne se fait pas dans le compteur EDF, comme je m'étais bêtement représenté le truc, trompé par la proximité spatiale, mais sur mon tableau électrique au niveau du disjoncteur 2A, c'est bien ça ?
    Sauf que j'ai pas le souvenir d'un disjoncteur 2A. Faudra que je retourne voir ...

    Si j'ai bien compris le principe, je dois pouvoir vérifier que le "contact sec" du compteur EDF fonctionne en testant l'équipotentialité, qui devrait exister en heures creuses et pas en heures pleines, non ? Vous confirmez ?

    Et, au risque d'abuser (auquel cas, vraiment navré), si l'installation est à peu près correcte (c'est pas moi qui l'ai faite alors ...), dois-je forcément trouver un disjoncteur 2A sur mon tableau ?

    Merci encore et d'avance.

    Rodrig.

  8. #7
    invite29c52e9c

    Re : Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF

    Réponse croisée... Merci de la tienne.

    Je ne suis pas sur place, mais j'irai faire une photo, et surtout vérifier la présence ou non du disjoncteur 2A.
    J'ai bien 2 fils qui arrivent sur A1 et A2, mais où vont-ils ?.... C'est un vieil immeuble, et tout est possible...

    Merci encore.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF

    Re,

    Pour vérifier que le contacteur fonctionne bien un moyen très simple : peu avant le passage en HC (indiqué sur les factures EDF) passer en "Marche forcé" le contacteur. il devra se trouver en "Automatique le lendemain. SI c'est le cas pas de problème dans l'autre cas, la bobine peut être alimentée par un 10 A. le neutre allant sur A1 ou A2 (à vérifier) la phase passant en coupure par le contact sec du compteur ou de tout autres dispositifs cités plus haut.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] souvenez-vous "7 /20 disjoncteurs EDF tombaient simultanément ?"
    Par inviteb8d229e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 15h50
  2. [Thermique] contacteur edf jour nuit
    Par invite2b47e1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2008, 07h24
  3. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par invitef09d0a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
  4. Coupure EdF Jour/nuit intempestives
    Par invite846c970b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...