[Blanc] Encore un disjoncteur caractériel !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Encore un disjoncteur caractériel !



  1. #1
    boscatier

    Angry Encore un disjoncteur caractériel !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis alimenté en triphasé. Maison en pleine campagne. Mon disjoncteur EDF de 500 mA en différentiel est réglé sur 3 x 20 A.
    Ma ligne mesure environ 500 m depuis le transfo au village.
    Mon problème : mon disjoncteur "saute" assez fréquemment au cours des orages en cas d'éclairs ou de foudre dans le secteur et uniquement dans ces cas là.
    Auriez-vous a) une explication b) une solution à mon problème ?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    Bonsoir boscatier et tout le groupe

    Citation Envoyé par boscatier Voir le message
    ... mon disjoncteur "saute" assez fréquemment au cours des orages ...
    Pour situer les choses, pourrais-tu chiffrer cette fréquence? (par an, par mois, par semaine, par jour ...)

    Citation Envoyé par boscatier Voir le message
    ... Ma ligne mesure environ 500 m depuis le transfo au village ...
    As-tu des voisins sur ta ligne? Y a-t-il d'autres victimes du même phénomène dans le village, probablement sur le même transfo?

    Citation Envoyé par boscatier Voir le message
    ... Auriez-vous a) une explication b) une solution à mon problème ? ...
    Les orages et les lignes électriques ne font pas, parfois, très bon ménage. Comme nous ne savons rien de la situation géographique qui est la tienne, par exemple sommet d'une colline ... Cette ligne est-elle une ligne aérienne, donc plus vulnérable, ou une ligne enterrée? As-tu déjà interrogé EDF à ce sujet?

  3. #3
    boscatier

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    Merci de te pencher sur mon cas, gienas.

    Fréquence des déclenchements :
    Difficile à dire car c'est pour l'instant une résidence secondaire et je n'y habite pas de façon continue. Lorsque cela arrive, c'est toujours au moment d'un orage, quelquefois 2 ou 3 fois au cours du même orage.

    Autres victimes dans le voisinage :
    La maison est isolée : pas de voisins.

    Situation de la maison et de la ligne :
    Situation en fond de vallon, ligne aérienne.

    Parlé à EDF ?
    Oui : certains techniciens ne savaient pas trop comment résoudre le problème. L'un d'eux m'a dit que cela pourrait s'arranger (via EDF) en éloignant de la maison la mise à la terre du neutre (actuellement elle est faite sur le poteau à côté de la maison).

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    bonsoir,
    ton sujet est très intéressant!
    il est possible sinon probable que tt cela tourne autour d'une question de prise de terre!
    en premier, si cela t'est possible, mesure en sortie de ton dj, la tension entre le neutre de ton installation et la terre (de ton installation)
    cette valeur doit être faible (quelques volts!)
    si par contre, cette valeur est beaucoup plus élevée, à coup sur, une prise de terre est mauvaise!
    si tel est le cas, mesurer précisément la valeur de la prise de terre "maison" si tu ne dispose pas d'autres dispositifs haute sensibilité genre 30ma, celle ci ne doit pas excéder 48ohms si tu veux fixer un tension limite de sécurité de 24v en cas de défaut phase terre!exemple: une mauvaise prise de terre chez toi, par 150ohms, u=ri =150*0.5 te fera apparaitre une tension de défaut de 75v sur un appareil en défaut ce qui peut devenir très dangereux!
    si tu peux ns donner quelques infos, ce serait intéressant pour avancer un peu!
    a bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    Citation Envoyé par boscatier Voir le message
    Merci de te pencher sur mon cas, gienas.
    Parlé à EDF ?
    Oui : certains techniciens ne savaient pas trop comment résoudre le problème. L'un d'eux m'a dit que cela pourrait s'arranger (via EDF) en éloignant de la maison la mise à la terre du neutre (actuellement elle est faite sur le poteau à côté de la maison).
    Bonjour

    Oui, c'st une possibilité , surtout si ta prise de terre (de ta maison) était dans sa "zone d'influence" . Ils pourraient essayer de la déporter d'un poteau ( s'ils veulent bien ..).
    Mais tout celà est du aussi au couplage involontaitres que tu peux avoir chez toi entre FUL DE TERRE et RESEAU ELECTRIQUE, et ceci à cause de filtres électriques, antiparasites sur un ou plusiuers appareils.
    Je ne sais si ce problème est récent, ou a toujours existé.

    Qu'as-tui après ce disjoncteur EDF : des fusibles, des ID ? car des essais peuvent être faits pour localiser le paramètre agravateur( chez toi.

    PS : Je connaissais bien ce pb dans les Alpes .
    Cordialement.

  7. #6
    boscatier

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    Bonjour !

    Merci pour vos participations. C'est vrai qu'il serait intéressant que je puisse faire des mesures, mais actuellement je n'habite pas dans la maison.
    Si je résume vos hypothèses :
    1) Problème de prise de terre. Il faudrait donc que je mesure sa résistance, qui ne doit pas dépasser 48 ohms (pas de disj. 30 mA). Au fait, MG85, pour la mesurer, comment fais-je ? Où placer mon ohmmètre ? Disjoncteur ouvert ou fermé ? Un électricien, à qui j'avais parlé du problème, m'avait dit que ce déclenchement intempestif était plutôt le signe d'une bonne prise de terre.
    2) Problème de couplage fil de terre/réseau. L'installation électrique date d'une trentaine d'années et est très basique. En aval du disjoncteur les circuits sont protégés par des fusibles. Quant aux filtres électriques ou antiparasites, il se pourrait qu'il y en ait dans une vieille alarme antivol. Une autre piste !
    De toute façon, je viens de démarrer des travaux assez importants, impliquant aussi l'installation électrique. Je vais faire supprimer l'alarme (dépassée technologiquement) et faire mesurer la prise de terre.
    Affaire à suivre !
    Cordialement.

  8. #7
    invite36a0c02a

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    bonjour,
    il est vrai que les antiparasites de certains appareils constituent une résistance de fuite à la terre (certains appareils d'éclairage fluo, divers appareils electro-ménagés etc) d'ou la nécessité de voir le potentiel "neutre-terre" aussi bas et stable que possible d'ou la nécessité de prises de terre de bonne qualité aussi bien du coté "edf" que du côté client.
    cependant , un appareil peut possèder un isolement bas et lorsqu'une décharge atmosphèrique arrive sur le réseau, favorise le declenchement du disjoncteur.
    le disjoncteur lui même peut aussi être en cause.(rare mais possible)
    si l'intallation électrique doit etre refaite, le problème se posera différemment dans le sens ou les circuits seront subdivisés et protègés par IT dif 30ma par grappes!
    l'idéal serait que le DJ EDF soit de type sélectif (temporisé) de façon à ce que ce soit les protections secondaires qui réagissent et non le général.
    je maintiens, les prises de terre doivent avoir une valeur aussi proche de 0 que possible c'est la seule chose qui limite les élévations de potentiel neutre-terre y compris sur le réseau EDF! si la prise de terre du neutre du TRANSFO EDFest mauvaise ou coupée, cela peut engendrer des problèmes de ce genre!
    il est vrai que dans certaines régions, les bonnes prises de terre sont diificiles à réaliser, c'est pourquoi il faut les multiplier, c'est ce que fait edf en mettant à la terre le neutre de son réseau à la terre chaque fois qu'il peut le faire
    affaire à suivre !
    à bientôt

  9. #8
    boscatier

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    OK, MG85 ! Je viens de copier - coller ton topo pour bien m'en imprégner lorsque je discuterai avec l'électricien qui fera les travaux ou même avec un technicien EDF si le problème persiste.
    Merci encore.
    Cordialement.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    Bonjour boscatier et tout le groupe

    Citation Envoyé par boscatier Voir le message
    ... en éloignant de la maison la mise à la terre du neutre (actuellement elle est faite sur le poteau à côté de la maison).
    C'est curieux cette affirmation. Il me semblait que la mise à la terre du neutre était unique, et pratiquée uniquement au poste de transformation. Là, 500 mètres, c'est court. Du coup la citation

    Citation Envoyé par MG85
    ... c'est ce que fait edf en mettant à la terre le neutre de son réseau à la terre chaque fois qu'il peut le faire ...
    me surprend. Peux-tu confirmer que les mises à la terre pratiquées par EDF, consistent systématiquement à relier cette terre et le neutre? J'aurais tendance à penser que cette disposition serait plus néfaste que bénéfique. Bien sûr ce n'est qu'une supposition de ma part, basée sur un raisonnement plutôt "d'électronicien", où les boucles de masse font plus de mauvaises surprises que d'améliorations.

    J'imagine que la sortie du transfo EDF sur laquelle tu es branché ne t'est pas réservée, et que donc des villageois sont aussi alimentés avec. Je suis toujours curieux de savoir si eux aussi, sont gênés, en cas d'orage, comme tu l'es.

    Si, comme je le suppose, c'est pareil, tu n'as pas grand chose à faire faire chez toi pour améliorer les choses. Si au contraire, ils ont une paix royale, alors ta ligne, les terres voire ton disjoncteur ou quelque chose de ton installation peut être suspect. Mais là, la liste est longue

  11. #10
    boscatier

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    Bonjour gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu confirmer que les mises à la terre pratiquées par EDF, consistent systématiquement à relier cette terre et le neutre?
    Je ne connais pas la réponse ! Je suppose que la question était plutôt pour MG85.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'imagine que la sortie du transfo EDF sur laquelle tu es branché ne t'est pas réservée, et que donc des villageois sont aussi alimentés avec. Je suis toujours curieux de savoir si eux aussi, sont gênés, en cas d'orage, comme tu l'es.
    Désolé : je n'ai pas poussé mon enquête jusqu'au village ! Il est clair que c'est la 1e chose à faire si le problème persiste, avant d'aller sonner chez EDF.
    Cordialement.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    Bonjour

    Pour ce qui est de la mise à ma terre du NEUTRE :

    Cas des réseaus souterrains : Une cablette cuivre longe suystématiquement les conduits TPC, dans la tranchée , et remonte à chaque boite de connexion de l'arête du réseau ERDF .
    Et là, à chaque boite, le NEUTRE y est raccordé.

    Dans le cas de réseau aérien, le NEUTRE est mis périodiquemen à la TERRE au niveau d'un poteau . Et en général toujours aussi sur un poteau d'extrémité.
    Là aussi, cablette et prise de terre au pies du poteau.

    Donc, effectivement, quand un coup de foudre s'écoule via la terre d'un poteau, et que la terre d'un abonné est dans la zone d'influence, il se passe des choses .... (je pense fort complexe à modéliser de par l'effet impulsionnel de l'écoulement).

    Cordialement

  13. #12
    invite36a0c02a

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    bonsoir,
    tout à fait d'accord avec bob92, la question que je me pose, normalement lorsque j'installais des transfos, il fallait respecter la distance de 11mètres entre une prise de terre de neutre et une prise de terre de masse!
    cette règle est surement toujours valable et est elle respectée si j'en crois les explications c'est pas sur!donc on se retrouverait peut etre avec une terre de neutre et une terre de masse (coté maison) trop proches l'une de l'autre pour peut que les valeurs ne soient pas terribles,il y a un vrai risque de montée de potentiel en cas de perturbation atmosphèrique!
    qu'en pense tu bob92?
    à bientôt!

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore un disjoncteur caractériel !

    Bonjour
    C'est cohérent avec ma dernière réponse, mais nous n'avons auncune information pour juger.

    Il est connu aussi, qu'il y a des lieux trés exposé aux décharges athmonsphériques, et là pas de solution miracle, les disjoncteurs (EERDF, ID 30mA ..) continueront de déclancher, et souvent d'ailleurs le 500mA ERDF en premier ....et le fait de mettre un parafoudre (qui protège installation et appareils) ne fait qu'aggraver les choses, )

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2008, 19h58
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
  5. Encore de l'zau, encore la vie sur Mars !!!!
    Par JPL dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2004, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...