[Blanc] chaudière FER, problème de pression...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudière FER, problème de pression...



  1. #1
    esope31

    chaudière FER, problème de pression...


    ------

    Bonjour,

    J’ai une chaudière FER (ferella gold F 24MEL) qui a 16 ans.
    Elle gère la production d’eau chaude et le chauffage. L’eau est chaude, le chauffage marche.
    Jusqu'à l’année dernière, je devais une fois par trimestre remettre un peu de pression le thermostat descendait régulièrement en dessous de 0,5 bar.
    Cette année à ma grande surprise, je dois ajouter de l’eau tous les jours.
    Tant quelle chauffe la pression semble stable, mais dés que la chaudière est en veille, la pression tombe.
    J’ai installé une bassine en dessous de la chaudière qui se rempli peu à peu (environ 2 litres par mois). L’eau semble venir du pressostat d’eau.

    Quelqu’un aurait il une explication voire un remède merci par avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : chaudière FER, problème de pression...

    Bonjour et bienvenue sur le forulm dépannage esope31,

    Ce que tu appelles le pressostat doit être la soupape de sécurité 3 b. le vase d'expansion doit être vide d'azote, tu peux essayer de le regonfler après avoir fermé les vannes départ et retour chauffage, tu peux ouvrir la soupape (qui ne risque plus rien mais sera sans doute à changer) pour vidanger le circuit, ensuite à l'aide d'une pompe à cycles mets 0.8 b de pression;

    Remettre la pression à 1.5 b, purger, réouvrir les vannes départ et retour.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : chaudière FER, problème de pression...

    Bonjour, il faudrait deja etre sur de l'endroit de la fuite d'eau, probablement la soupape.Je penses que ton vase d'expansion aurait besoin d'etre regonfler et ta soupape nettoyer.

    EDIT:Ah je viens d'etre devancer par Cram64

  4. #4
    esope31

    Re : chaudière FER, problème de pression...

    Merci pour ta réponse rapide,

    Je dois préciser que je ne suis pas plombier, ni chauffagiste d’ailleurs.
    Donc, si je comprends bien, le vase d’expansion qui est je suppose la petite cuve en acier sur le coté, est vide d’azote (voir la photo jointe). Je veux bien le re-remplir mais comment es ce que je procède…
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par esope31 ; 27/01/2009 à 17h10. Motif: joindre une photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : chaudière FER, problème de pression...

    Re,

    C'est bien cela, tu dois avoir une valve sans doute en haut côté extérieur, c'est là que le manomètre devrait t'indiquer 0 b, et c'est par cet orifice que tu remonteras la pression à 0.8 b. en suivant les recommandations de mon post 2.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    esope31

    Re : chaudière FER, problème de pression...

    Concernant la fuite d’eau, j’ai un doute.
    Je n’ai mis la chaudière à nu comme sur la photo que depuis ce soir, et je n’ai pas encore eu le temps avec certitude de voir d’où l’eau coule.

    Deux possibilités :
    Le petit retour rouge qui je pense est la sécurité, ou alors pour faire l’apport d’eau dans la chaudière je suis obligé d’ouvrir deux petit robinet toujours les deux, sinon il ne se passe rien, et il me semble que l’un d’eux goutte, d’après le schéma que j’ai il s’agirait de sortie eau sanitaire j’ouvre en même temps départ installation et sortie d’eau sanitaire.

    Concernant la valve je pense avoir trouvé au dessus du vase d’expansion cette dernière ressemble à une valve de vélo (voir photo) mais avec quoi je regonfle une pompe ???

    J’espère être assez clair, en tous cas merci de vous pencher sur mon problème.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Cram 64

    Re : chaudière FER, problème de pression...

    Re,

    Je crois apercevoir la soupape de sécurité sur la 1ère photo à gauche avec le bouton rouge de déclenchement.

    Les deux vannes de remplissage isolent le disconnecteur, à vérifier fuite de l'un ou de l'autre ou des deux orifices.

    C'est bien la vanne de rempissage, utilise une pompe à vélo.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Probleme de pression avec ma chaudière
    Par invitea166259b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 23h59
  2. [Thermique] Probléme Pression chaudière FER Ferella 24 MEL?
    Par Antilolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 19h39
  3. [Thermique] probleme pression chaudiere a gaz
    Par invitef45c5346 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 07h40
  4. [Thermique] Problème pression chaudière
    Par invite9bb00ccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 12h45
  5. [Thermique] probleme pression chaudiere
    Par invitefc854cb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...