[Divers] Gache électrique EXTEL en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gache électrique EXTEL en panne



  1. #1
    RISC

    Gache électrique EXTEL en panne


    ------

    Bonjour,

    Le système fonctionnait depuis 2 ans.

    J'ai un problème sur ma gache électrique EXTEL.

    Je ne peux ni ouvrir le portail de l'extérieur, ni avec le bouton OUVERTURE de ma centrale EXTEL 881/4B

    Au repos, je n'ai aucune tension sur l'arrivée de la paire de fil. Si j'appuie sur le bouton OUVERTURE de la centrale, le contact de l'électroa-imant colle et vibre (je mesure 12V AC pendant que j'appuie) MAIS le mécanisme qui tire la gache ne bouge pas...

    On pourrait penser que l'électro-aimant est mort MAIS ce que je ne comprends pas c'est que si j'actionne la clé extérieure sur la serrure (ce qui met le contact), je ne vois pas comment l'électro-aimant peut-fonctionner car AUCUNE tension n'est présente à l'arrivée des fils...

    Je crains donc d'acheter une gache électrique et que cela ne résolve pas mon PB...

    Quels tests faire pour lever le doute sur l'alimentation (PB de puissance ?).

    Est-il possible que l'électro-aimant colle et que la tirette mécanique ne tire pas la gache ?

    J'aimerais surtout savoir si mon modèle EXTEL devrait délivrer en permanence 12 à 14V sur le portail ou pas et comprendre si la réponse est non, comment le fair de tourner la clé peut libérer la gache qui me semble seulement pouvoir être libérée si l'électro-aimant tire le mécanisme de libération de la gache.

    Je n'ai malheureusement pas d'alim 12V AC sous la main sans quoi le test aurait été facile directement sur la gache...pour lever le doute sur la puissance fournie par le cable.

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par RISC ; 07/02/2009 à 12h22. Motif: correction

  2. #2
    golfo57

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Bonjour RISC,
    (je mesure 12V AC pendant que j'appuie)
    D'après ton lien, tu devrais mesurer 12 Vc (courant continu) et non alternatif.
    Au repos, je n'ai aucune tension sur l'arrivée de la paire de fil
    C'est normal puisque ce n'est que la phase, en appuyant, tu fermes le circuit qui alimente la bobine.

  3. #3
    RISC

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    Mon lien n'était pas correct (l'apparence externe est la même mais le mien est en AC). Je suis absolument certain que ma gache est en AC (c'est marqué dessus) et également sur le transfo.
    En position AC sur mon multimètre, je n'aurais de toute façon rien mesuré...

    Peux-tu maintenant me donner ton diagnostic en prenant comme base que je suis en 12V alternatif ?

    merci

  4. #4
    golfo57

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Re, ben je démonterais le boîtier et je contrôlerai s'il n'y a pas de saleté ou d'humidité sur l'électro-aimant. Voir s'il n'y a pas un lien mécanique déffectueux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Salut,

    J'ai bien sûr déjà ouvert le boitier.
    Tout est propre à l'intérieur, pas de pièce mécanique cassée.
    Si j'appuie sur le bouton OUVERTURE de la central, je vois le contact de l'électro-aimant qui colle et j'entends la vibration qui indique à l'utilisateur que la gache à été libérée.

    Le problème est qu'il y a une pièce mécanique qui devrait bouger vers la gauche pour tirer la gache, ne bouge pas.
    Je l'ai maneuvrée manuellement sans problème.
    Je pense donc que cette pièce devrait être tirée par l'action de l'électro-aimant (c'est ma supposition). Comme elle ne bouge pas la gache reste en place...

    Des idées sur les tests à faire ? (je suis électronicien)

    a+

  7. #6
    golfo57

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Vérifier si l'enroulement n'a pas de fuite (isolant, vernis) déffectueux.

  8. #7
    golfo57

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Rebonsoir,
    Le problème est qu'il y a une pièce mécanique qui devrait bouger vers la gauche pour tirer la gache, ne bouge pas.
    D'abord c'est pas une gache, mais un pene. Et quand tu actionnes cette soi-disant pièce mécanique, elle tire le pene ? Quand l'électro-aimant est sous tension une plaque est attirée mais pas cette pièce mécanique ? Je pense vraiment qu'il manque un lien.

  9. #8
    RISC

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Salut,

    Quand l'electro-aimant est sous-tension rien ne bouge...
    Le pene à 2 parties une partie intérieure reliée à un cylindre qui passe à côté de l'électro-aimant et la partie extérieure (2morceaux) au-dessus et en-dessous de la partie intérieure. Ces 2 parties sont reliées à une plaque plate qui va également vers l'électro-aimant.

    Aucune des parties mobiles qui libèrent le pène, ne bougent...

    a+
    Dernière modification par RISC ; 07/02/2009 à 21h49. Motif: correction

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Bonjour RISC et tout le groupe

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    ... Aucune des parties mobiles qui libèrent le pène, ne bougent ...
    La partie centrale du pène, est, en principe, en contact avec un disque, de même épaisseur, dans l'autre partie du vantail.

    La distance entre les deux parties de la serrure est un peu critique, et le disque, lors de la fermeture, "réarme" le mécanisme.

    Parfois, le gel ou l'usure, la chaleur, les déformations ..., déplacent les deux parties, l'une par rapport à l'autre.

    Contrôle bien la distance entre les deux parties, et aussi la hauteur du disque par rapport à la partie centrale du pène.

  11. #10
    RISC

    Re : Gache électrique EXTEL en panne

    Salut,

    Merci pour vos conseils, j'ai résolu le problème.
    Il n'était pas du tout d'ordre électrique (comme je le supposais), mais d'ordre mécanique.
    Les 2 battants de mon portails sont légèrement voilés dans le sens de la hauteur. Le battant qui reçoit le pène appuyait trop fort sur ce dernier. Donc, quand le contact était bougé par l'électro-aimant, le pène, bien que libéré, ne revenait pas en arrière (par l'action du ressort).
    J'ai donc réajusté mécaniquement les 2 parties pour que la pression sur le pène disparaisse.
    Ci-joint une photo qui montre l'intérieur de ma gache électrique EXTEL.

    Les 2 autres pièces mécaniques dont je pensais qu'elles devaient être actionnées électriquement, sont en fait prévues pour les serrures mécaniques avec tirette externe pour libérer le pène.

    Merci à tous
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RISC ; 08/02/2009 à 11h35. Motif: correction

Discussions similaires

  1. commander une gache électrique à partir d'un contact permanent
    Par invite2a78689d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 14h26
  2. Installation gache éléctrique avec portier video
    Par invited2fcf834 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2012, 16h38
  3. gache electrique
    Par invite01d0bc81 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/04/2008, 17h36
  4. portier interphone avec gache électrique
    Par inviteb568c045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 08h43
  5. Problème sur gache électrique
    Par invite898ff3a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...