[Divers] Disjoncteur EDF déclenche la nuit !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disjoncteur EDF déclenche la nuit !



  1. #1
    jukangourou

    Disjoncteur EDF déclenche la nuit !


    ------

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet :
    Nous avons une maison dans laquelle tout est électrique, notre abonnement edf convient lorsqu'il ne fait pas trop froid.

    Mais en période de temps hivernal, le disjoncteur a tendance à sauter, et beaucoup plus facilement la nuit que le jour.

    Alors tout bêtement, nous nous demandions si la puissance disponible la nuit est inférieure à celle disponible le jour (ce qui ne me paraît pas possible puisqu'on paye pour un abonnement de 9 KWh).

    Auriez-vous une idée ?

    Merci de votre participation,
    Bonne soirée,
    Julien

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Compteur électrique qui disjoncte, la nuit !

    Hello!
    Citation Envoyé par jukangourou Voir le message
    ...nous nous demandions si la puissance disponible la nuit est inférieure à celle disponible le jour ...
    C'est effectivement pas possible! Par contre, si le chauffe-eau électrique se déclenche à minuit, c'est peut-être lui la cause de ces disjonctions.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur électrique qui disjoncte, la nuit !

    Bonsoir jukangourou et tout le groupe

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... C'est effectivement pas possible! Par contre, si le chauffe-eau électrique se déclenche à minuit, c'est peut-être lui la cause de ces disjonctions.
    La suggestion d'archeos est vraisemblablement la bonne, si tu disposes du tarif HC/HP, et que la consommation du chauffe eau, et peut-être autre chose est piloté par la télécommande EDF.

    Cependant, il peut y avoir une autre explication. Ce que l'EDF t'alloue, par tes 9 kW, c'est, en réalité, une intensité de 45A, qui est réglée et plombée sur ton disjoncteur. C'est ce dépassement de 45A qui provoque la disjonction par surcharge. Cela fait, dans la réalité, sous 230V, un peu plus de 10 kW.

    Comme la tension secteur, dont la valeur nominale est de 230V, tend à croître la nuit car il y a moins de consommation chez tes voisins, donc moins de perte en ligne, et si tu te trouves en limite de consommation, avec ou sans le chauffe eau, cette augmentation temporaire de tension, augmente, dans le même rapport, le courant absorbé qui peut déborder.

    Une troisième explication est possible, mais elle suppose une panne latente. Le chauffe eau, qui, lui, ne fonctionne que la nuit si le tarif HC est installé, présente un défaut de fuite à la terre, fait déclencher par la fonction du différentiel. C'est peu probable si le défaut se "répare" tout seul quand il fait moins froid.

  4. #4
    jukangourou

    Re : Compteur électrique qui disjoncte, la nuit !

    Bonjour,
    merci beaucoup pour toutes ces explications, il doit en effet y avoir une accumulation de facteurs qui provoque cette disjonction. En tout cas, je vous remercie de votre contribution à ma question.

    Pendant que j'y suis, et que j'ai des connaisseurs sous la main : on dit souvent qu'il faut serrer fortement ses connexions électriques, c'est d'ailleurs ce que je viens de réajuster dans mon tableau.
    Mais pour quelles raisons faut-il faire cela ??

    Merci et bonne journée,
    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur électrique qui disjoncte, la nuit !

    Bonjour jukangourou et tout le groupe

    Citation Envoyé par jukangourou Voir le message
    ... on dit souvent qu'il faut serrer fortement ses connexions électriques, c'est d'ailleurs ce que je viens de réajuster dans mon tableau.
    Mais pour quelles raisons faut-il faire cela ?? ...
    "On" dit, à juste titre

    Si les bornes sont mal serrées, les contacts entre les fils ou entre les bornes et les fils sont "mauvais", et donc, présentent une résistance de contact, très supérieure à zéro, ce que devrait être cette résistance.

    Au passage du courant, cette pseudo résistance, parcourue par le courant dans les fils, détermine une puissance perdue, qui échauffe les fils, les bornes ..., jusqu'à parfois provoquer un incendie, mais au "mieux", faire fondre les isolants et les boîtiers. C'est aussi parfois, responsables de "troubles" inattendus.

    Il nous arrive, parfois, ici, d'avoir de tels cas. Le dernier en date, éteignait la lumière de la cuisine, au démarrage du micro onde

  7. #6
    jukangourou

    Re : Compteur électrique qui disjoncte, la nuit !

    Merci gienas pour toutes ces infos, bonne continuation.
    Julien

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur EDF en panne [Résolu]
    Par Edwood35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2009, 17h44
  2. [Divers] Disjoncteur général EDF : a déclenché 3 nuits en suivant.
    Par invite2cb941f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h16
  3. [Divers] Le disjoncteur général EDF : déclenche par temps de pluie.
    Par inviteb977c8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h01
  4. [Divers] Disjoncteur EDF déclenche. [résolu]
    Par chris30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2008, 22h29
  5. [Blanc] le disjocteur edf declenche
    Par galactus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...