[Brun] Recherche référence transistor (MOSFET?) CMS pour PC portable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche référence transistor (MOSFET?) CMS pour PC portable



  1. #1
    Yo35

    Recherche référence transistor (MOSFET?) CMS pour PC portable


    ------

    Bonjour,
    Le ventilateur de mon PC portable a cessé de tourner. En ouvrant le capot, je me suis aperçu qu'un transistor avait probablement grillé (celui près de la prise du ventilo qui devait sans doute fournir le courant nécessaire pour le faire tourner). On peut voir sur la photo un rond de plastique qui a sauté (sans doute du à la surchauffe du composant). J'aurais aimé remplacer de transistor mais je ne sais pas quelle référence choisir ni où l'acheter (composant CMS seul...). Sur le transistor à 4 pattes, on peut lire "AG" et "QC". Le portable est un Fujitsu Siemens Amilo PA1510.
    Quelqu'un aurait-il une idée pour m'éclairer?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    michelduc

    Re : Recherche référence transistor (MOSFET?) CMS pour PC portable

    bonjour,
    un transistor a 4 pattes c'est plutot étrange , ils en ont logiquement 3. cela me fait plutot penser a un opto coupleur( mais si l'optocoupleur a subit cette explosion , il est plutot sur que d'autres circuits sont atteints) ou encore un redresseur de tension
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Yo35

    Re : Recherche référence transistor (MOSFET?) CMS pour PC portable

    Je l'ai dé soudé et il se trouve que la patte la plus large (celle qui est seule) est la même que la patte du milieu (elles sont liées par le dessous). Il s'agit de la patte collecteur. J'imagine que c'est parce que le plus fort courant passe dans le collecteur. C'est donc bien un transistor classique à 3 pattes.

Discussions similaires

  1. Recherche référence composant CMS
    Par invite9911c6c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 10/07/2008, 16h46
  2. à la recherche d'une reference de transistor
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 18h05
  3. TIPE mémoire flash. Recherche de transistor de type MOSFET
    Par invite6bb4c084 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 10h01
  4. Référence transistor cms C4J5R ?
    Par claudetom dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 14h21
  5. recherche reference transistor cms
    Par invitef3304160 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...