[Blanc] Panne lave-vaisselle Siemens SE25294
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne lave-vaisselle Siemens SE25294



  1. #1
    ibozzo

    Panne lave-vaisselle Siemens SE25294


    ------

    Bonjour...

    Mon lave-vaisselle Siemens SE25294 est en panne (rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton : plus d'affichage, aucun mouvement). Je l'ai donc démonté et j'ai constaté le grillage d'un circuit sur la carte de commande. Il s'agit d'un circuit à 8 pattes dont le petit nom est TNY254G.
    Je compte donc remplacer ce circuit, ce qui me coûtera moins cher que la carte entière !!! (et je vous tiendrai au courant du résultat).

    Quelqu'un a t-il déja tenté de remplacer ce circuit ?

    D'autre part, quelle est la cause de grillage de ce circuit ? Est-ce du à un défaut du moteur d'électrodoseur, comme il est suggéré dans une autre discussion sur le sujet (malheureusement fermée, sinon j'aurais écrit dedans...)(http://forums.futura-sciences.com/de...h-25294ff.html).

    Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main, ce serait sympa (par exemple Chougaby ou Richard 31, qui semblent bien connaitre).

    Amicalement.
    iBozzo

    -----
    Dernière modification par ibozzo ; 09/05/2009 à 22h58. Motif: Orthographe

  2. #2
    u96

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    bonjour,
    desole pour vous mais a vouloir economiser cela vous coutera plus cher!
    il y certainement d'autres composants qui ont laches!
    remplacez la carte, cela est plus sure et moins cher au final.
    merci de donner la reference complete gravee sur le haut de la porte.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    parcro

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    Avé
    comme l'indique U96 que je salue, il faut aussi connaître le suffixe du type
    par ex., voici les vues éclatées pour le type:
    SE25294 FF/22 ou 21
    - L.VAISSELLE 60CM 4PR+1/4TP 47DB AAB


    http://www.siemens-eshop.com/service...SE25294FF%2f22

    source:
    http://www.siemens-eshop.com/eshop(b...94&eshoptype=S

    le module de commande porte le Numéro matériel 48 8200
    son Substitut = 493318
    Prix 167,88 EUR chez siemens Belgique
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    ibozzo

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    C'est probable effectivement (que d'autres composants aient lâché aussi). Mais à 3€ le circuit, à comparer à un carte à 150 ou 200 €, je vais peut-être tenter le coup... Au pire, je remplace la carte ensuite.

    Référence de la machine :
    SE25294FF/12
    FD 8110 020030

    Ce qui m'inquiète, c'est que si ce circuit à grillé, c'est qu'il y a une cause. Et si je ne corrige pas la cause, le circuit neuf lâchera à son tour !!!

    Est-il possible de déduire la cause à partir du circuit grillé ? (le TNY254G)

    Ou sinon, que faut-il tester dans la machine pour savoir ou se trouve la panne ?

    Merci par avance de votre aide.
    Amicalement.
    Bozzo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    Avé
    les bonnes vues éclatées:
    http://www.siemens-eshop.com/service...SE25294FF%2f12

    le module:
    Numéro matériel 482131

    Prix 193,33 EUR

    source:

    http://www.siemens-eshop.com/eshop(b...12&ESHOPTYPE=S
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    ibozzo

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    Yop. Merci pour les vues éclatées.

    Ceci dit, cela ne répond pas à ma crainte principale : quelle est la CAUSE du grillage de la carte ?

  8. #7
    u96

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    bonsoir,
    votre carte a lachee d'elle meme!
    ne cherchez pas plus loin!
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    ibozzo

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    La carte aurait lâché toute seule ? C'est possible... mais pas sur... Je souhaite que vous ayez raison, car ce serait bien plus simple, mais si ce n'est pas le cas, alors la nouvelle carte va griller aussi (190 € tout de même !).

    Or, dans une autre discussion sur le sujet (http://forums.futura-sciences.com/de...h-25294ff.html), un dénommé SOS59700 en a fait la triste expérience. Dans cette même discussion, il semble que la cause la plus fréquente soit le moteur d'électrodoseur. Le mien a une résistance de 1500 ohms, ce qui me semble normal.
    Quelles autres pièces vérifier ?

  10. #9
    ibozzo

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    Pièce commandée...

    ... je vous tiendrai au courant...

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    bonjour,
    que vous soyez inquiet vous avez raison c'est un régulateur qui a lâché,
    donc il commande un composant qui peut être lui même en court circuit, reste a savoir lequel,
    la valeur mesurée paraît bonne,
    voir aussi les électrovannes,
    la pompe de cyclage
    et regardez en sus si une fuite d'eau(emmanchement de la boite a eau au dessus des électrovannes) ne serait pas la cause de cela
    sinon c'est panne due a pas de bol
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    ibozzo

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    OK, merci, je vais essayer de regarder tout ça....

    Le problème est de ne pas savoir précisément ou chercher. Je vais essayer de suivre les circuits de la carte pour voir ou ça mène.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    re,
    je reouvre cette discussion a la demande du solliciteur pour complément d'info
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    ibozzo

    Re : Panne lave-vaisselle Siemens SE25294

    Discussion rouverte à ma demande, vous allez voir pourquoi...

    Donc, un an et des brouettes après la panne de mon lave-vaisselle, suite des événements ! Pour mémoire, il s'agissait d'un lave-vaisselle SIEMENS SE25294 dont la carte électronique avait grillé. Il était âgé de 7 ans, ce qui me paraissait peu et je ne voulais pas racheter une carte neuve à près de 200 €, ce d'autant qu'il y avait un risque non négligeable que la neuve grille à son tour.

    Sur la carte électronique, le circuit qui avait grillé était une petite bête à 8 pattes dénommé TNY254G. Je me suis donc procuré cette chose, mais ce ne fut pas simple, c'est quasiment introuvable ! (coût ± 3,5 €).

    Puis j'ai soudé la bébette sur la carte. C'est pas très compliqué : découper d'abord les 8 pattes à la micro-scie circulaire puis les désouder une à une, puis souder le neuf avec un petit fer à souder, en chauffant juste le temps qu'il faut pour pas faire surchauffer le circuit neuf.

    Et puis j'ai admiré mon travail, avec la satisfaction des vainqueurs... Et puis j'ai suivi les pistes issues de ce circuit pour savoir ce qu'il commande dans le lave vaisselle (ben oui, si le circuit a grillé, c'est probablement parce-que la pièce qu'il commande est défectueuse).

    Première chose : en suivant ces pistes, cela mène... au moteur d'électrodoseur dont parle Chougaby dans la discussion http://forums.futura-sciences.com/de...h-25294ff.html , et qui est une pièce qui semble souvent défectueuse (?).
    Donc tout cela semblait logique : le moteur d'électrodoseur, défectueux, fait chauffer excessivement le TNY254G qui l'alimente, et ce dernier grille.

    Deuxième chose : j'étais content. Mais pas très longtemps ! En effet, en suivant les pistes, j'ai constaté qu'une résistance (faisant partie du même circuit) avait surchauffé beaucoup, à tel point qu'elle était fendillée. Changer une résistance, rien de plus facile me direz-vous, sauf que sa valeur était illisible pour cause de surchauffe !
    Comment faire pour changer une résistance dont on ne connait pas la valeur ?

    Et puis sont venues les vacances, puis de gros travaux à la maison, puis les affres et les joies d'une 2e paternité, et puis, et puis...
    ... ben ça fait 1 an et 5 mois que je me farcis la vaisselle tous les soirs à la main.


    Ma chère et tendre adore...


    Et moi, jeter un lave-vaisselle de 7 ans simplement parce-qu'une petite résistance de m.... fait de la... résistance... Ben je peux pas.

    Alors je m'y suis remis. Comment faire pour trouver la valeur de la résistance ? Pas d'autre carte à ma disposition pour regarder. Donc je suis allé voir sur Internet les spécifications du TNY254G, et on y trouve des exemples de montage. Et dans ces exemples, il est souvent monté avec une résistance de 150 ohms.
    J'ai donc remplacé la résistance grillée par une résistance de 147 ohms, et j'ai tout remonté, sans grand espoir (pour le moment, sans électrodoseur).

    Et là, surprise ! Ca fonctionne !!!
    Ben depuis, vous savez quoi ? Je fais pas la vaisselle ! Génial non ?


    Sauf que maintenant, faut que je mette une bobine d'électrodoseur neuve. La pièce est facile à trouver, mais que va t-il se passer quand je le brancherai à la carte ? La valeur de 150 ohm est-elle la bonne ?
    A priori ça devrait pas être trop critique, vu que la résistance du moteur d'électrodoseur est de 2000 ohms. Mais bon, je préférerais connaitre la valeur précise de cette résistance

    Donc si quelqu'un a sous la main une carte électronique correspondant à ce lave-vaisselle, je serais fortement intéressé !


    Voili voilou.
    Cordialement.
    Bozzo

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave-vaisselle Siemens SE25294/17 ne remplit pas en fin de cycle
    Par patriiiiiiiiiick dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 21h45
  2. [Blanc] Panne lave-vaisselle Siemens
    Par mm57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/08/2008, 21h28
  3. [Blanc] Panne lave vaisselle siemens
    Par invite8be13a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 18h53
  4. Panne lave vaisselle siemens
    Par invite24f7dc47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 14h11
  5. panne lave vaisselle siemens
    Par invite8d3594b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...