[Thermique] installation frigorifique r22
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

installation frigorifique r22



  1. #1
    invite5ba6164d

    Exclamation installation frigorifique r22


    ------

    Bonjour, je pose ma question ici en espèrent qu'elle ne soit pas déjà postée ailleurs.

    Sur une installation frigorifique ayant eu un problème (infiltration d’eau dans les circuits : 100% d’humidité) et fonctionnant au r22. Je voulais savoir si il était possible de nettoyer les circuits à l’aide d’un gaz spécial ou d’un produit quelconque ?

    Merci d’avance vos réponses !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation frigorifique r22

    bonjour,
    au R22 la meilleure solution étant un rinçage du circuit avec le même gaz,
    l'ennui étant qu'un tel circuit devient a présent obsolète ,
    l'installation se doit d'être remise a niveau par un gaz de remplacement ,
    le R 22 n'est plus distribué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    centaurus

    Re : installation frigorifique r22

    Bonjour,

    Il est possible de faire un nettoyage de circuit, mais à mon avis, votre circuit frigorifique est "pollué". En effet la présence d'eau ou d'humidité dans un circuit frigo est très néfaste. En présence d'humidité, l'huile du compresseur devient rapidement acide. Pour être sur, il faudrait faire un test d'acidité (plutôt prévus pour les installation industrielles) pratiquement impossible à faire sur des split systèmes pour les particuliers. Le R22 sera interdit à la vente en 2010. C'est à dire bientôt!!!!!. Me^me si un fluide frigorigène est prévu pour la transition, celui-ci n'apportera aucune garantie de bon fonctionnement. Le mieux serait de remplacer le groupe par un model plus récent.

    Cordialement
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  4. #4
    Cram 64

    Re : installation frigorifique r22

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum dépannage jeremy57,

    Je confirme tout ce qui vient d'être écrit, mais comment de l'eau a-t-elle pu pénétrer dans le circuit et question subsidiaire depuis quand ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ba6164d

    Re : installation frigorifique r22

    Merci pour toutes ces réponses !

    L'installation en question est assez grosse (puissance totale 150.3KW).

    C'est un échangeur à plaques qui s'est perforé, éclaté,..Bref, le fluide et l’eau de l’installation se sont mélangés, le changement de tous les éléments « fragiles » sont prévu d’être remplacés (compresseur, déshydrateur,…). Le problème maintenant et de nettoyer les conduites du circuit pour éliminer l’humidité. (Sans polluer l’atmosphère)

    En espérant avoir éclaircie le problème.

  7. #6
    Cram 64

    Re : installation frigorifique r22

    Re,

    J'y vois plus clair c'est sans doute un compresseur à piston, si il a aspiré l'eau, il faudra le démonter intégralement, les clapets et le détendeur ont dû souffrir. L'isoler le vidanger, mettre au vide faire des chasses d'azote et tirer au vide entr chacune d'elles. Pour les tuyauteries après remplacement de l'échangeur à plaque, mise au vide et nettoyage à l'azote par chasses, avant d'ouvrir le circuit frigorifique. En faire autant mise au vide remplacer le déshydrateur, tirer au vide, ouvrir le circuit frigorigène, remplir d'huile, faire la charge de frigorigène. Mettre en service, vérifier le fonctionnement Hp Bp, surveiller la couleur du voyant liquide.

    Si le fonctionnement est correct, il faudra procéder au remplacement de l'huile et du déshydrateur après une vingtaaine d'heure de marche?

    Pour les raisons données par centaurus, il est peut-être préférable de procéder au remplacement du compresseur par un neuf répondant aux normes nouvelles.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite5ba6164d

    Re : installation frigorifique r22

    Donc il suffit de tirer au vide plusieurs fois et de chasser à l'azote. J'ai compris !

    Les compresseurs sont des scrolls hermetiques : indémontables....

    Merci à tous pour votre réaction et vos réponses, je passerais régulièrement au cas ou j'aurais de nouvelles questions ou si je peu aider un internaute .

    Tcaho a+

  9. #8
    Cram 64

    Re : installation frigorifique r22

    Re,

    Avec plaisir.

    Tant que tu es dans la remise en état, tu peux installer un pressostat de manque d'eau en série avec le contrôleur de débit de façon à protéger ton système en cas de récidive.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    centaurus

    Re : installation frigorifique r22

    Bonjour,

    150Kw, ça n'a rien avoir avec un split c'est clair!!! c'est peux être interressant de réparrer l'installation. J'espère qu'elle n'est pas trop agée!! si le groupe à eau glacée a 20 ans, on peut se poser la question de savoir si c'est plus interressant de réparrer ou de tout remplacer, sachant les problèmes du R22 sité plus haut.
    Il existe un produit pour rincer un circuit frigo comme le R11 à l'époque. Bien entendu c'est un produit cher et il doit être manipulé avec précossion. Je ne mesouvines plus de la marque du produit. Mais je sais que l'on peu en trouver chez les fournisseurs habituels comme Cofriset, Le froid, Clim+........

    Comme le préconise Cram 64, il faut impérativement savoir pourquoi l'échangeur à plaques c'est percée. Prise en glace par manque de débit? Voir thermostat antigel, pressostat manque d'eau, contrôleur de débit. Faire des essais en fonctionnement, sont-il à la bonne place?.........
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation frigorifique r22

    re,
    Il existe un produit pour rincer un circuit frigo comme le R11 à l'époque
    le "R11" est totalement interdit a présent (c'est le plus polluant de tous les réfrigérants)
    je me doute que ce n'est pas celui que vous proposez
    c'est le "R141" en fait qui en fait office en remplacement
    mais si je ne me suis pas étendu sur le sujet,
    c'est d'une part qu'il n'était pas dit de quel type de circuit il s'agissait,
    que le type de circuit est de toute façon obsolète,
    qu'ensuite un frigoriste ayant un certificat de capacité est le seul habilité a traiter ce type de circuit et cela avec un agrément préfectoral en bonne et due forme,
    et de fait a "connaissance de toutes les manips qui sont a effectuer "
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Cram 64

    Re : installation frigorifique r22

    Bonjour à tous,

    Généralement l'on ne confie pas le dépannage d'une installation frigorifique à un terrassier, expression que j'utilisais par le passé pour signifier : vous faites faire le travail en génie climatique par des maçons, alors allez chercher des terrassiers pour dépanner.

    Ceci n'est en rien péjoratif pour des métiers que je respecte profondément mais voulait simplement éviter un mélange des genres.

    L' approche de jeremy57 ne parait pas celle d'un néophyte.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite5ba6164d

    Re : installation frigorifique r22

    Je suis actuellement en Bac Pro TFCA (Technique du froid et du conditionnement de l'air ) J'ai effectué différents stages au cour de ma formation et j’ai pu travailler sur plusieurs installations,notamment sur une installation au r22 dont je parle dans le sujet.

    Je n’ai pas pu participer à tout le chantier et n’ayant plus de contact avec l’entreprise dans laquelle j’effectué mon stage je me suis tourné vers vous pour avoir des réponses à mes questions

    Donc voila voila pour l'info, je vous remercie encore de votre réactivité ainsi que vos réponses, le site est super il traite pas mal de sujet intéressant.

    Je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une "bonne" semaine de taff !

  14. #13
    Cram 64

    Re : installation frigorifique r22

    Re,

    Merci et bonne chance dans ce métier porteur mais aussi plein d'imprévus et qui est comme souvent en dépannage une école d'humilité. Une fois découvert et traité la panne la récompense sera de te dire je ne suis pas si bête, ton patron ou ton client ne le feront pas.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    centaurus

    Re : installation frigorifique r22

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    le "R11" est totalement interdit a présent (c'est le plus polluant de tous les réfrigérants)
    je me doute que ce n'est pas celui que vous proposez
    c'est le "R141" en fait qui en fait office en remplacement
    "[/B]
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le R141, je ne me souviens plus du nom exact. Il me semblais qu'il avait un nom plus "exotique". Par contre c'est un fluide qui reste à l'état liquide à pression et température normale (comme le R11 aujourd'hui interdit). Poussé à l'azote et récupération de tout le fluide pour retraitement (OBLIGATOIRE). Je ne m'en suis servi qu'une seule fois pour le rinçage d'un split-système. Si je retrouve le produit, je ne manquerais pas de vous informer si ça vous interresse.

    Salutations,
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  16. #15
    centaurus

    Re : installation frigorifique r22

    Re bonjour,

    J'ai retrouvé le nom du produit, c'est le Grennclean. RICHARD31 n'avait pas tord, mais le R141 est interdit.

    Je vous donne le lien---->http://www.climalife.dehon.fr/nettog...ct/show/id/103

    Cordialement.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite R22 sur climatiseur.
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 11h04
  2. Achat machine a glace avec R22
    Par invite4f51a132 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2008, 20h13
  3. Groupe frigorifique Indell
    Par GVQ dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2007, 22h32
  4. pièce frigorifique?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...