[Thermique] Débistat : ça se répare ? : [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Débistat : ça se répare ? : [résolu]



  1. #1
    invite03e002e7

    Débistat : ça se répare ? : [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Comment se font les contacts sur un débistat de chaudière ?
    Il y a une sorte de tige avec une assiette et quand ça monte ça ferme un circuit mais comment ?
    Est-ce que cela se répare quand ça ne fonctionne plus ?

    Merci

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Débistat : ça se répare ?

    bonjour,
    le principe est pareil que pour les flotteurs dans les bacs de toilette. le plus simple c'est de changer la pièce si elle fait defaut.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite03e002e7

    Re : Débistat : ça se répare ?

    Désolé mais un flotteur de toilettes c'est mécanique avec un robinet. Là, qu'est-ce qui fait que le courant passe ou pas ?
    Quand ça ne marche plus, qu'est-ce qui est en cause car là on ne voit rien d'autre qu'un tige qui glisse dans un cylindre. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de contac apparent sur le cylindre creux.

  4. #4
    michelduc

    Re : Débistat : ça se répare ?

    bonjour,
    est ce que ce cylindre aurait une connection electrique?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03e002e7

    Re : Débistat : ça se répare ?

    béh c'est un débitstat... I y a un connecteur en sortie. Mais comment est établi ce contact en interne en rapport à la montée de la tige. C'est là ma simple question.

  7. #6
    michelduc

    Re : Débistat : ça se répare ?

    bonsoir,
    n'est ce pas une bobine avec la tige (noyau ferrite) qui changerait la valeur selfique en fonction de sa pénétration....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Débistat : ça se répare ?

    Bonjour, effectivement sur un debistat du style de ceux que l'ont trouve sur la gamme chaffoteaux et maury c'est la tige qui a, a son extremité un petit bout en ferrite qui lorsqu'elle monte permet d'avoir un contact.Si tu met des petites limailles sur le bout de la tige tu vera qu'elle est aimantée.Quand ca deconne tu changes.

    La seule chose reparable dessus c'est quand a cause du calcaire entre autre, la tige coulisse mal et ne redescend plus.Dans ce cas tu peux gratter l'axe.Dans les autres cas il faut le changer.

  9. #8
    invite03e002e7

    Re : Débistat : ça se répare ?

    ok c'est donc très certainement un interrupteur à lamelle souple...

  10. #9
    michelduc

    Re : Débistat : ça se répare ?

    bonjour,
    d'apres l'explication de "joh93" c'est un noyau ferrite qui en plongeant change la valeur de la bobine , il n'y a pas d'interrupteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    invite03e002e7

    Re : Débistat : ça se répare ?

    Michel, je crois que tu es seul à le supposer. Je ne lis pas cette explication de Joh.

    Pour moi c'est du tout ou rien un débistat de ce genre, un contact fermé ou ouvert est beaucoup plus simple à gérer et suffisant.

    On peut imaginer un truc du genre bobine mais d'une part ce serait plus compliquer au niveau du circuit de contrôle et secondo, je ne vois pas trop comment après cela pourrait tomber en rade.

    Pour un ILS je vois tout à fait comment ça peut tomber en panne puisque c'est mécanique. Maintenant il suffirait d'en ouvir un HS pour s'en assurer.

    Cdlt

  12. #11
    invite2298a0e7

    Re : Débistat : ça se répare ?

    bonjour azerty 599

    puisque tu as l'air d'aimer la technique sache que ce genre de debistat fonctionne par effet reed (le nom des fameux relais reed)
    le noyau attire un contact sec via la pression de l'eau
    donc 0 (contact ouvert ) pas d'eau chaude
    1 (contact fermé) détection ecs
    mai il existe des debistat qui fonctionne par effet hall
    une turbine qui tourne lors d'un debit ecs et detection par rapport à une frequence ex:5 hertz/litres minutes
    un peut comme un compteur de velo
    c bo la technique

  13. #12
    invite03e002e7

    Re : Débistat : ça se répare ?

    Relais reed, je viens de lire ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Reed_relay

    Pour moi c'est le même principe de fonctionnement que les Interrupteurs à Lamelles Souples...

    Merci de ta participation Ironfist.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Débistat : ça se répare ?

    Bonjour à tous,

    Merci à ironfist d'avoir éclairé la lanterne d'azerty599, je clos le fil résolu sachant qu'un autre fil :

    http://forums.futura-sciences.com/de...y-calydra.html

    est en cours.

    J'en profite pour rappeler que les doublons sont interdits voir charte .

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] defaut circulation d'eau et débistat occasionnel (chaffoteaux & maury centora)
    Par invitef42a3c46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 16h38
  2. [Thermique] defaut debistat
    Par invite3765b5de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 10h13
  3. [Brun] probleme plasma thomson 42WM03L [résolu - non réparé]
    Par invitecb4a0cbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2007, 18h08
  4. [Thermique] shunter (tester) debistat (flussostat) ?
    Par freefly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 21h32
  5. réparé du cuivre
    Par invitece8b0a8d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...