[Blanc] Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT



  1. #1
    zoccor007

    Smile Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps mon lave-linge de marque RECTILIGNE modèle MF1200XT présente quelqes problèmes au niveau de la programmation,celle-ci est assurée par un programmateur associé à une carte électronique.
    Le problème est le suivant: de manière aléatoire la programmation se met en défaut, le programmateur n'avance plus.
    Une première panne s'est produite à la mi-juillet, ensuite , sans intervention, la machine a fonctionné normalement pendant 4 semaines et là , c'est de nouveau la panne.
    Après examen j'ai constaté que en marche normale le moteur d'entrainement du programmateur subit durant le cycle de lavage des inversions de sens de rotation,ce moteur semble commandé par le module électronique, le programmateur ne tourne que pour un sens de rotation de son entrainement.
    Quand la programmation se met en défaut, j'ai constaté que l'inversion de sens de rotation ne se fait plus, bloqué dans un sens le programmateur n'avance plus .Le bloquage se produit au début des phases d'essorage.
    Si j'active un nouveau programme suite à un bloquage la programmation est toute déréglée: prises d'eau partielles et vidanges permanentes, le tambour ne tourne plus et il arrive que l'entrainement du programmateur se fasse en permanence dans l'autre sens, ce qui se traduit par une rotation accélérée du programmateur.
    La situation ne redevient normale qu'après plusieurs heures.
    J'impute le problème soit au module électronique, soit au programmateur, vue l'age de la machine(11ans) le remplacement des 2 éléments (250 euros) n'est financièrement pas intéressant, je souhaiterai avoir votre avis sur l'origine de cette panne.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    bonsoir,
    vu que votre problème semble venir a partir du rincage dans les invertions de phase, avez vous verifié que vos charbons ne sont pas en bout de course?. a cet age c'est plutot courant
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    bonsoir,
    j'ai vérifié les charbons,il reste encore beaucoup de matière.
    pour ma part ,vu que pour revenir à une situation normale ,il faut attendre plusieurs heures,je pensai à un composant qui chaufferait ?

  4. #4
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    bonjour à tous,
    Un avis s'il vous plaît.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philgood1968

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Bonjour,

    si je comprend bien le micromoteur du programmateur serait alimenté dans les deux sens ??????
    Un prog tourne dans le sens horraire il n'est pas normal qu'il soit alimenter dans les deux sens. Soit plus precis dans le probleme que tu rencontre parce que la je n'y comprend pas grand chose.

    Cdt

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    bonjour,
    Après examen j'ai constaté que en marche normale le moteur d'entrainement du programmateur subit durant le cycle de lavage des inversions de sens de rotation,
    ce moteur semble commandé par le module
    l'inversion de rotation du micro moteur du programmateur???,
    ou du moteur de lavage???
    si c'est le micro moteur du programmateur ,
    il est a remplacer(micro-moteur synchrone dont la butée mécanique est hs) a condition que ce type de micro moteur soit distribué (pas évident)
    sinon pour le moteur de lavage,
    je crains que ce soit soit le relais d'inversion du module (si équipé)
    ou le contact inverseur du programmateur (si pas de relais)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Bonjour à tous,
    Quelques précisions.
    La programmation est sujet à des disfonctionnements de façon aléatoire.
    En fonctionnement normal ,j'ai constaté que le micro-moteur tourne dans un sens, s'arrête et tourne dans l'autre sens et ainsi de suite, le bouton du programmateur n'est entrainé que pour un sens de rotation du micro-moteur.
    J'aperçois la pignonnerie par un orifice sur l'AR du programmateur.
    Lorsque la panne se produit le micro-moteur tourne en permanence dans le même sens, qui n'est pas toujours le même. Pour un sens de rotation, le programmateur ne tourne plus ,le programme se bloque sur la fonction vidange en général; et pour l'autre sens, le programmateur tourne beaucoup trop vite, dans ce cas le moteur de lavage ne tourne pas et la machine n'arrête pas de prendre et de vider son eau.
    Pourque la situation redevienne normale ,il faut attendre quelques heures,mais actuellement la machine a plus en plus de mal à terminer un programme.
    Les premières pannes sont apparues mi-juillet, ensuite le fonctionnement a été normal pendant 4 semaines et puis de nouveau les pannes.
    J'ai ouvert le programmateur et je n'ai rien constaté d'anormal, il ya 12 cames à l'intérieur, 6 sont entrainées par le micro-moteur quelque soit son sens de rotation et les 6 autres ne sont entrainées que dans le sens horaire, ces 6 dernières sont solidaires du bouton du programmateur.
    Voilà les constatations que j'ai faites.

  9. #8
    michelduc

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    bonjour,
    a ce jour je n'ai jamais rencontré de moteur tournant dans les 2 sens. il doit surement manquer une pièce qui l'oblige a toujours aller dans le même sens mais tout cela ne se vend pas séparément et donc je crains qu'il faille changer le programmateur en entier
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Bonjour,
    A mon avis ,la rotation dans les 2 sens est normale parce que dans ce cas le fonctionnement de la machine est correct.

  11. #10
    philgood1968

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Bonjour,
    un programmateur a un seul sens de rotation. La seule execption a la regle c'est les machine equipés d'un BCP (bloc came piloté) qui dans ce cas ne sont pas accessible a l'utilisateur et son gere par une carte.
    Ce qui, je pense, n'est pas le cas de votre machine vu qu'il y a une bouton de prog.

    Cdt

  12. #11
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Bonjour,
    Le bouton du programmateur tourne seulement dans le sens horaire,quand je parle des deux sens de rotation ,il s'agit seulement du micro-moteur d'entraînement.Comme je l'ai expliqué précédemment, le programmateur possède 12 cames,6 sont entrainées directement par le moteur et tournent dans les deux sens, les autres solidaires du bouton de programma

  13. #12
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Bonjour,
    Le bouton du programmateur tourne seulement dans le sens horaire,quand je parle des deux sens de rotation ,il s'agit seulement du micro-moteur d'entraînement.Comme je l'ai expliqué précédemment, le programmateur possède 12 cames,6 sont entrainées directement par le moteur et tournent dans les deux sens, les 6 autres solidaires du bouton de programmation ne sont entrainées que dans le sens horaire(système de cliquet).Je n'invente rien ,c'est un constat.

  14. #13
    philgood1968

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    bonjour,
    Dans ce cas ont va essayer de reprendre. Je connaissais ce systeme chez thomson sur la gamme australe (que de souvenir) Le prog et la carte fonctionnait avec un echange d'info (des codes) qui permetait a la carte de savoir ou est le prog et de le faire tourner dans un sens ou l'autre pour se placer sur le contact suivant. Regarde entre la carte et le prog tu doit avoir une nappe de fils qui pourrait provoque unfaut contact (en esperant que le principe est le meme sur cette marque).

    Sinon on peut aussi partir sur du classique , Pressostat, chambre de compression ou pompe de vidange.

    Cdt

  15. #14
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Bonjour,
    N'est-il pas possible que le fonctionnement d'un des circuits intégrés de la carte se dérègle au bout d'un certain temps de marche et qu'il fonctionne à nouveau correctement après un temps de repos.
    Cordialement.

  16. #15
    philgood1968

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Il peut effectivement avoir "pris" des parasites reseaux et repartir apres un temps si il est debranché du secteur.

    Cdt

  17. #16
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Je viens de tester le programmateur en alimentation directe et les contacts que j'avais relevés quand je l'avais ouvert se font correctement,il semble donc hors de cause.
    J'ai aussi remarqué que l'inversion de rotation du micro-moteur se fait à chaque coupure de son alimentation et comme il est alimenté par la carte,j'en
    déduit que le problème se situerait sur cette dernière, je vais donc me laisser tenter par la commande d'une nouvelle carte.
    Je vous tiens au courant.
    Cordialement.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    re,
    J'ai aussi remarqué que l'inversion de rotation du micro-moteur se fait à chaque coupure de son alimentation
    j'en
    déduit que le problème se situerait sur cette dernière
    un micro moteur synchrone dont la butée est hs a exactement ce comportement,
    dans le temps ce type de micro moteur équipait des pendules de four, et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai constaté un tel souci,
    chaque coupure en inversait la rotation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    zoccor007

    Re : Lave-linge RECTILIGNE MF1200XT

    Comment expliquer alors que le fonctionnement de la machine est normal durant la période ou se font les inversions de rotation du micro-moteur et devient anormal quand les inversions ne se font plus.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche-linge Rectiligne SLC 3790
    Par invite806bcfbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 14h45
  2. [Blanc] Motoventilateur sèche linge Rectiligne SLC3590
    Par invite0aad179e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 17h35
  3. [Blanc] AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte[résolu]
    Par LITEON52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2008, 12h02
  4. Sèche Linge Rectiligne ne chauffe plus
    Par invite4f7b6eb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 10h12
  5. lave linge rectiligne MF12OO PB Chauffage
    Par lr130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2006, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...