[Brun] radio à lampes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

radio à lampes



  1. #1
    eulo

    Question radio à lampes


    ------

    Bonjour j'ai resortis de mes archives un meuble radio tourne disque des années 50. Marque PETER
    Des la mise en marche un ronflement se fait entendre avant que les lampes aient eu le temps de chauffer.
    L'alimentation se fait par un pont de diodes silicium et le filtrage par un double condensateur .
    je suis à l'écoute de tous connaisseur sur ce sujet.
    Je possede le schémas du poste.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : radio à lampes

    Bonsoir eulo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par eulo Voir le message
    ... Des la mise en marche un ronflement se fait entendre avant que les lampes aient eu le temps de chauffer.
    L'alimentation se fait par un pont de diodes silicium et le filtrage par un double condensateur ...
    Pas très usuel, le coup du redresseur silicium, ou plus vraisemblablement sélénium à cette époque.

    Mon premier réflexe, en lisant ta question, c'est que les chimiques de filtrage ne sont plus des condensateurs. Ils doivent être secs, archi secs.

    Avant d'entamer quoi que ce soit d'autre, il faut les changer tous. Ne sont visés, que les polarisés.

    Attention, les tensions présentes, en marche, sont très importantes, supérieures à 400V. Ces tensions resteront présentes, même après extinction, quand les condensateurs seront changés. Faire donc très attention.


    Edit: comme tu possèdes le schéma, il sera intéressent de le mettre, en respectant les préconisations de l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    Dernière modification par gienas ; 27/08/2009 à 18h57.

  3. #3
    eulo

    Re : radio à lampes

    Je met en ligne le schémas.
    Dernière modification par eulo ; 01/09/2009 à 14h04.

  4. #4
    eulo

    Re : radio à lampes

    je met le schemas en ligne, (si ca fonctionne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eulo

    Re : radio à lampes

    Je joint je schémas

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : radio à lampes

    Bonjour eulo et tout le groupe

    Citation Envoyé par eulo Voir le message
    je mets le schémas en ligne, (si ca fonctionne)
    Il semble que cela résiste.

    Inutile d'"Envoyer a réponse", si le résultat de l'upload que l'on obtient par le bouton "Envoyer" dans la fenêtre de gestion des pièces jointes, ne fait pas apparaître le nom du fichier que tu veux joindre, dans la zone "Pièces jointes actuelles "

    Bon courage.

    PS: je ferai le ménage quand tu auras réussi.

    PPS: les tailles des images doivent respecter les limites spécifiées.

  8. #7
    doubleyou

    Re : radio à lampes

    Salutations à tous

    Si le ronflement se fait entendre dès la mise en marche et dans le haut-parleur (alors que l'ampli ne fonctionne pas encore -lampe froide), cela provient bien, comme le dit gienas, d'un mauvais filtrage de l'alimentation (condos secs) mais aussi au fait que souvent le haut-parleur possède à cette époque une bobine d'excitation (à la place d'un gros aimant)
    Cette bobine d'excitation est prise en série dans l'alimentation et sert à filtrer la haute tension avec les condensateurs chimiques et donc le courant passe dans le haut-parleur avant même que l'ampli soit chaud.
    On pourra vérifier si c'est le cas avec le schéma.

    amicalement et à+

  9. #8
    doubleyou

    Re : radio à lampes

    Bonsoir à tous

    "Des la mise en marche un ronflement se fait entendre"

    Est-ce bien DANS le haut-parleur ?

    parce que parfois il peut s'agir d'une vibration "mécanique", du transformateur d'alimentation, par exemple, qui se répercute dans la caisse.

    Merci de la précision
    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : radio à lampes

    Bonsoir doubleyou et tout le groupe

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ... une bobine d'excitation (à la place d'un gros aimant) ... donc le courant passe dans le haut-parleur avant même que l'ampli soit chaud ...
    J'avais occulté cette possibilité, qui est bien sûr vraisemblable, mais je ne suis pas convaincu. Il y a aussi probablement autre chose, car le courant d'excitation, c'est le courant débité par la haute tension (HT), qui ne commence à s'établir que quand les lampes sont assez chaudes. Tant que ces lampes ne sont pas chaudes, il n'y a pas d'aimantation, donc quasiment pas de haut parleur.

    C'est sûr que le schéma va nous donner de précieuses informations qui manquent. Je sens que eulo a quelques difficultés pour nous le montrer.

  11. #10
    doubleyou

    Re : radio à lampes

    Bonsoir à tous et particulièrement à eulo et gienas

    Exact gienas, il faut une fuite de courant quelque part et je pensais au 2ème condo chimique après la bobine d'excitation. on verra.

    eulo la marche à suivre est simple pour joindre un document:

    1/ dans "répondre à une discussion" tu vas en dessous dans
    "options supplémentaires", "fichiers attachés"
    tu cliques sur "gérer les pièces jointes"
    2/ s'ouvre une fenêtre nouvelle:

    vas dans "ajouter un fichier depuis votre ordinateur"
    clique sur "parcourir" et cherche l'endroit où tu as stocké ton image

    puis clique sur envoyer
    ensuite tu attends que le traitement se fasse, le nom de l'image apparait alors
    ensuite "fermer cette fenêtre" et envoyer la réponse.
    c'est tout

    je sais que tu n'attends sans doute pas sur moi pour cela

    amicalement

  12. #11
    doubleyou

    Re : radio à lampes

    Bonsoir à tous

    j'ai appris par message privé que le poste était repartit après changement des condos électrochimiques. gienas avait bien vu juste.
    il faut toujours commencer par l'alimentation.
    par contre la cellule pick-up semble ne pas fonctionner et qu'il en existe sur le web à 60 euros

    Eulo
    d'accord avec toi pour la cellule. c'est la "crise" mais 60 euros c'est cher. Il y a peut être moyen d'en adapter une autre sorte.

    si tu peux débrancher les fil sur ta cellule, (en position pick-up) et en touchant celui (ou ceux) qui n'est pas la masse, tu devrais entendre un ronflement et donc dans ce cas= ampli correct et c'est certainement la cellule HS.
    si pas de ronflement, cherchons du côté des divers commutateurs.
    voir aussi si existe une prise pick-up externe, et là encore en touchant le point chaud, on devrait entendre un ronflement.

    rester prudent avec ces anciens postes, question haute tension et vieux composants. Pour commencer, utiliser un tournevis isolé tenu à la main pour faire capacité et provoquer le ronflement.

    Amicalement

  13. #12
    eulo

    Re : radio à lampes

    Bonjour à tous

    J'ai du mal utiliser ce forum, comment il fonctionne ect...

    Je vous donne quelques nouvelle du poste à lampes.

    La radio fonctionne aprés remplacement des condensateurs chimiques.

    Reste la partie tourne disques.

    Je confirme la présence de bruit dans les hauts parleurs en touchant les connections de la cellule sur le bras de lecture.

    J'ai trouvé la cellule corespondande sue ybay à 60€sur un site allemand Je trouve cela un peu cher, ne comprenant pas l'allemand je ne peu pas savoir l'état de cette cellule.
    La cellule actuelle T22 de marque téléfunken est remplie d'un genre de graisse est ce normal, je pense qu'il s'agit d'une cellule dynamique car à l'époque il n'y avais pas de RIAA.
    Voila les dernières nouvelles.

  14. #13
    PIXEL

    Re : radio à lampes

    Citation Envoyé par eulo Voir le message
    La cellule actuelle T22 de marque téléfunken est remplie d'un genre de graisse est ce normal, je pense qu'il s'agit d'une cellule dynamique car à l'époque il n'y avais pas de RIAA.
    Voila les dernières nouvelles.
    c'est donc une cellule PIEZO, courante sur les tournes-disque de grande diffusion à l'époque, la cellule magnétique était alors bien plus chère que maintenant (plus son préampli).

    Effectivement les cellules piezo de marques sont passée sur le marché de la collection, ce qui les rend hors de prix .

    Avec un peu de "sytéme D" et de bidouillage de précision , tu dois pouvoir adapter une cellule piézo générique :

    http://cgi.ebay.fr/Cellule-crystal-p...4.c0.m14.l1262

    à réserver aux disques sans valeurs ! les cellules piezo sont des rabots à disques.

  15. #14
    eulo

    Re : radio à lampes

    Encore faut il trouver une cellule piezo en état car ajouter une cellule magnétique supose le rajout modul RIAA.
    Cette modification me semble dénaturer le matériel.
    On est plus dans la remise en état à l'origine

  16. #15
    PIXEL

    Re : radio à lampes

    Citation Envoyé par eulo Voir le message
    Encore faut il trouver une cellule piezo en état car ajouter une cellule magnétique supose le rajout modul RIAA.
    Cette modification me semble dénaturer le matériel.
    On est plus dans la remise en état à l'origine
    le lien que je te donne est bien une cellule piezo.

    de toutes façon , ces platines n'acceptent pas de cellule magnétique , la mécanique du bras est par trop simpliste.

    quand à remettre avec une cellule d'origine, là on se trouve face à la spéculation sur ces objets... question de choix personnel.

Discussions similaires

  1. Lampes
    Par invite83414360 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2009, 11h53
  2. Software Defined Radio et Fréquences radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 11h00
  3. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  4. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  5. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...