[Blanc] Chaudière Britony Flexiflue : plusieurs dysfonctionnements [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudière Britony Flexiflue : plusieurs dysfonctionnements [résolu]



  1. #1
    invitea841cbe9

    Chaudière Britony Flexiflue : plusieurs dysfonctionnements [résolu]


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je me permet de vous écrire, car n'ayant trouvé nul part sur le web des explications a mon soucis, j'espere avoir de l'aide par ici

    Voila, j'ai une chaudiere "Britony Flexiflue" dans mon logement que je loue a mon bailleur social, cela fait 9 ans que je suis dans ce logement, et cette chaudiere m'a posé durant ces 9 ans de nombreux soucis :

    - 5 membranes changés
    - 3 extracteurs d'air
    - 1 corps de chauffe
    - 2 circuits principal
    - 3 détartrages de corps de chauffe
    - Nombreux fusibles qui grillent ( 2 amperes en verre )
    - 4 néttoyage de ventouse ( tuyau extracteur )
    - 3 valves pour le reglage du débit d'eau
    - 2 sondes ( je sais pas les quelles )
    - 2 détartrage de toute ma canalisation
    - je dois en oublier un peu mais je sais plus ...

    Bref, mon bailleur a un contrat de maintenance au forfait, donc il paie pas les nombreuses interventions sur cet appareil, donc il s'en fiche et ne veut pas la remplacer.

    Durant la période Janvier 2009 à Fevrier 2009, le technicien est venu au moins 20 fois, tentant tant bien que mal a éssyer de la réparer, je suis resté 2 semaines sans eau chaude ( le pied ), depuis qu'il l'a réparé, malgré les soucis qui reviennent j'hésite a le faire revenir au risque qu'il la remette encore plus en rade ce qui est souvent arrivé.

    Voici le soucis récurent qui revient a chaques fois :

    - Sur la facade de l'appareil, il y a un bouton de reglage de débit d'eau, qui va de débit lent a débit rapide ( lent = eau très chaude, rapide eau moins chaude ). Pour mieux vous donner l'exemple on va dire que le débit rapide part de 0% et le débit lent à 100%.

    Déja d'une, pour que les bruleur acceptent de faire des flammes il faut que ce bouton soit tourné entre 75 et 100%, sinon pas de flammes.

    Bouton tourné à 75% il y a de l'eau chaude, mais si j'ai le malheur d'ouvrir le robinet d'eau froide pour temperer l'eau du robinet les flammes s'arretent, et la la solution pour pouvoir se rincer en sortant de la baignoire est d'ouvrir le robinet d'eau chaude du lavabo ce qui remet les flammes en route, ou la deuxieme solution est de tourner le bouton du débit d'eau de la chaudiere vers 90%, mais a 90% l'eau dans la chaudiere se met a boullir et la chaudiere claque de partout !!!

    Bouton tourné à 75% quand les flammes se mettent en route l'eau qui sort du robinet est très chaude, un peu beaucoup meme je dirais, à 80 et 85% l'eau commence à fremir dans le corps de chauffe, et entre 90 et 100% ca boue !!!

    La solution pour ma part serait de mettre le bouton de reglage en dessous de 75%, par exemple entre 30 et 50%, mais comme les flammes ne se mettent pas en route ca donne de l'eau froide.

    J'ai pas grande connaissance en chaudiere, c'est pour cela que je vous demande de l'aide.

    Y a t'il une vis un un truc a reglé dans la chaudiere pour qu'elle accepte de faire des flammes en dessous de 75% ?

    Je tiens a préciser aussi que l'extracteur d'air lui se met en route dès que lon tire un peu d'eau chaude meme quand les flammes ne sont pas la.

    Voici une photo de l'interieur de ma chaudiere :

    Je me suis procuré la notice de cet appareil a cette adresse, mais en anglais, et j'y pige pas grand chose : http://theinitiativegroup.org.uk/fsc...exiflue_pi.pdf

    Seule chose qui attire mon attention, c'est que sur la notice il y a une petite bombonne a droite des robinets de reglages et que sur ma chaudiere yen a pas ...

    Bref, je pense avoir donné toutes les infos, si quelqu'un peu m'aider franchement ca serait un grand messie !!!, car j'ai beau hurler, faire des courriers a mon bailleur, mis a part envoyer un gars payé au smic qui le pauvre n'a que peu de formation, mon soucis est toujours présent

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/09/2009 à 20h53. Motif: Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur lr forum.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage cleg002,

    J'ai supprimé les photos, voici la procédure pour poster les pièces jointes ;

    http://forums.futura-sciences.com/depannage/224229-inserer-pieces-jointes-procedure.html

    De plus je ne peux ouvrir le lien.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Ouki Marco, désolé pour l'erreur, j'avais po vu

    Je renvoi donc les photos
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Ha oui, j'oubliais de dire :

    Mes emousseur de robinets sont néttoyés une fois par semaine, le débit d'arrivée d'eau général est bon ( bonne pression d'arrivée d'eau ), la canalisation n'est pas entartré vu qu'elle a été détartrer il y a 3 mois. Seule chose vu que la chaudiere chauffe un peu trop l'eau, je retire toutes les semaines de mes émousseurs pas mal de petits grains de calcaire.

    Voila, si j'en oublie ou si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Bonjour, es tu sur que ton debit d'eau chaude est correct? Un corps de chauffe entartré provoque ce genre de probleme.En reglant sur petit debit ca demarres bien mais dés que tu augmentes le selecteur, le chauffe eau n'arrive pas a fournir le debit en consequence et la valve eau relache.

    Il peut aussi eventuellement y avoir une faiblesse de la membrane mais j'y crois moins deja.


    Ton probleme est present a tout les points d'eau, meme en retirant les mousseurs?

  7. #6
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Salut Joe93, et merci de ta réponse

    Bé en fait, plus le débit est reduit depuis le bouton de reglage de l chaudiere, plus la chaudiere accepte de faire des flammes. mais dès qu'on reduit le selecteur d'un quart (75%) pour augmenter le débit d'eau les bruleurs s'arretent. Le corps de chauffe a été changé il y a 4 mois, et la canalisation détartré il y a trois mois.

    Pour le débit d'eau si je retire les émousseurs ca aide un petit peu, mais rien de terrible. J'ai aproximativement calculé le débit quand je met le bouton a 75% ( un quart en partant du débit mini, j'ai 6 litres minutes environ, et si le réduit à zero% ( débit maxi ) l'eau coule encore plus vite mais plus de flammes.

    la membrane est changé depuis 4 mois environ.

    Oui le soucis est le meme a tous les point d'eau, mais un petit peu moins récurant sur le robinet de la baignoire.

    Dans la cuisine dès qu'il y a un tout petit peu de saleté dans l'émousseur impossible d'avoir de l'eau chaude, pourtant la pression arrive bien comme il faut ( 5.5 litres mins sur ce robinet environ )

    En fait, de facon limite j'ai de l'eau chaude sur tous les robinets, mais faut surtout pas ouvrir l'eau froide sinon la chaudiere s'arette de flammer

    Je sais plus ou donner de la tete

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Normalement avec le selecteur au mini tu doit pouvoir mitiger avec de l'eau froide la, ou ca coupe aussi le chauffe eau?

    En general quand le bruleur se coupe dés que tu rajoutes de l'eau froide c'est bien un probleme d'entartrage, d'installation ou du corps de chauffe donc etonnant.
    Si c'est pas le corps de chauffe c'est la membrane qui est fatigué
    Faire revenir ton depanneur serait le mieux parce que pas tres pratique d'utiliser le chauffe eau dans ces conditions.

    La boule qui est presente a gauche normalement et qui sur le tient est bouchonné est une ATS.C'est un systeme anti tartre.

  9. #8
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Ha bah si je le met au mini l'eau se met a bouillir en 20 secondes dans le corps de chauffe, et la chaudiere se met a claquer très fort.

    A la place de la bombonne, il y a un bouchon métallique, si ya pas ce truc je comprends mieux les résidus régulier dans mes émousseurs.

    Je vais rappeler le gars, mais comme d'hab dans cette situation il ve me dire qu'il sait pas trop ... lol, je vais faire une vidéo de la chaudiere si ca te dis et du débit des robinets afin de mieux montrer ce qu'il se passe

    Merci encore pour ton aide

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Si ca ce met a bouillir quand tu met au mini debit une fois de + ca ressemble a un corps de chauffe bouché.Je comprend pas que tes depanneurs aient tant de mal que ca a resoudre tes soucis car ce genre de chauffe eau n'est pourtant pas bien compliqué.Il faudrait regarder aussi si le piston regulateur sous la valve eau n'est pas grippé.

  11. #10
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Le petit piston ? Celui qui se trouve juste en dessous du robinet ? Ca ressemble a un petit tube cylindrique du diametre d'un stylo bic qui finit en pointe avec en dessous de lui un ressort ? Paskeu lui je l'ai démonté pour le remonter et il avait pas l'air sale.

    Le corps de chauffe est neuf, c'est ca qui m'étonne, il serait déja rempli de calcaire tu pense ? Par contre je me souviens quand le plombier a détartrer la canalisation, il a mis sa machine, a laisser tourner son appareil 10 minutes, puis a tout remballé et est parti, certains me disent qu'un détartrage doit durer plus longtemps que ca.

    Je viens d'uploader une vidéo de 2 minutes sur Dailymotion de ce que me fait la chaudiere, je balance le lien dès qu'elle est dispo en ligne

  12. #11
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Voici le lien de la vidéo que j'ai faite :

    http://www.dailymotion.com/user/Cleg...chaudiere_tech

    Dis moi ce que tu en pense

  13. #12
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Ya un truc que je viens de m'apercevoir, quelque soit le reglage effectué au niveau du reglage du débit, tant qu'il y a les flammes le tuyau 1 sur la photo est très chaud, et le 2 beaucoup moins, l'espece de truc qu'on appelle échangeur ne serait pas un peu HS ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Bonjour, le symptome que tu precises la est interessant.A savoir que si le tube qui descend du corps de chauffe (1) est tres chaud mais que la sortie eau chaude du chauffe eau (2) est elle moins chaude c'est que l'ATS est HS.Dans ton cas tu n'as pas d'ATS mais un bouchon.J'ai bien l'impression que ce bouchon a un defaut et provoque une panne similaire a une ATS HS.Il faudrait voir a demonter cette piece pour voir comment elle est faite.En general tu as la possibilitée de te depanner en bouchant le tube centrale de l'ATS.Voir donc si sur ton bouchon la meme chose est possible.Actuellement tu as de l'eau froide qui se rajoute a ton eau chaude donc forcement c'est pas bon.

    Donc ensuite tu verras quand tu aura boucher correctement le bouchon qui est en lieu et place de l'ATS, si ton debit devient tres faible c'est que ton corps de chauffe est bouché.Actuellement tu as quand meme tu debit en eau chaude vu que ton eau chaude sort melangé avec de l'eau froide donc ca augmente ton debit.

    Pour ce qui est de tes flammes qui s'allument tout doucement une a une sur ta video c'est normal, c'est parce que tu n'as pas remis le caisson etanche du chauffe eau, donc exces d'air.Normalement quand tout sera remonter ca devrais moins le faire.On vois bien sur ta video que tes flammes vascilles vachement.

    Le bruit que l'on entend sur la video quand tu reduis le debit au mini, c'est justement parce que l'appareil chauffe et qu'il y a peu de debit en sortie du corps de chauffe, donc surchauffe et bouillonnement.

    Tout les problemes sont coherents avec un corps de chauffe bouché.

  15. #14
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Franchement je te remercie pour tout tes conseils, je vais faire ce que tu me dis, le truc a démonter est la tete du robinet du bas ou tout le bloc de la tete du robinet du bas ?

    Une fois démonté je peux faire des photos si ca te dis

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Non le truc a demonter est le bouchon a gauche qui est clipsé.C'est a cet endroit que normalement tu as la boule ATS.Apres faut voir comment est fait se bouchon a l'interieur, j'en ai jamais vu.Si il ne condamne pas correctement l'ATS ca explique que le tuyau 1 soit chaud et le 2 froid.

  17. #16
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Voili voilou, j'ai démonté la piece que tu m'a dite, et fait des photos, j'ai meme démonté le robinet pour que tu vois mieux.

    La photo marqué du point 1 et 2 est celle de la piece que j'ai déclipsé, sur le poinjt 1 on voit une rainure mais il n'y a pas de joint spy autour, sur le point 2 il y a un petit trou sur le coté.

    Pour le deuxieme photo le point 3 marque le petit trou qu'il y a sur la partie basse, j'ai aussi mis en evidence le bout du robinet qui se vis

    Tu y voit mieux ?
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Alors donc pour ce qui est de la piece clipsée sur le coté il manque effectivement un joint torique a l'extremitée.Du coup on se retrouve dans le meme cas qu'une membrane d'ats percé, et donc l'eau froide se mitige a ton eau chaude avant de sortir du chauffe eau.Ca explique que ton tuyau sortie eau chaude soit moins chaud que celui du corps de chauffe.Il faudrait voir pour reussir a mettre un joint dans la rainure.

  19. #18
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    J'ai des joints comme ca, je remonte le tout et je te dis ca dans 15 mins

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Il faut que le joint soit a la bonne taille, si il est trop gros je pense que tu n'arriveras pas a remboiter le bouchon.

  21. #20
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Ha bah bordel ya pas photo, l'eau est maintenant aussi chaude sur le tuyau 1 que le 2, et on peu augmenter carrement plus le débit sans que les flammes se coupent, avant ca coupait environ à 70% de débit, la ca doit couper peut etre a 40% !!!

    Je vais prendre une douche de suite pour voir, car avec la pomme de douche ( qui pourtant changé ya 3 semaines ) ca coupait si j'ouvrais pas un deuxieme robinet d'eau chaude.

    Je re le temps de me doucher

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Ok donc deja on a bien avancer
    Maintenant reste a voir comment est le debit en eau chaude.Quand tu augmentes ou diminues ton selecteur tu es censé voir ton debit varier au robinet.Si ce n'est pas le cas c'est que c'est bouché.Si ca varie correctement c'est tout bon.Plus qu'a nous tenir au courant.

  23. #22
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Nikeeeeeeeeeeellllllll, pour ma part nikel !!!

    Alors d'une j'ai jamais eu de l'eau aussi bouillante avec que le robinet d'eau chaude ( pourtant le robinet de débit n'est qu'a 70% de réduction ), et enfin les flammes ne s'arretent plus quand j'ouvre de l'eau froide ( sauf si j'abuse en ouvrant de trop ).

    Pour ce qui est du débit, il est franchement bien ( comme avant ), et le selecteur de débit a carrement plus de repercussion sur le débit a l'arrivé du robinet final

    C'est quand meme incroyable qu'en presque 9 ans que je suis dans cet appart, et vu le nombre de pieces changé dans cette chaudiere, que les techniciens n'aient jamais trouvé la panne !!!

    Franchement Joh93 t'es trop un chef, franchement je te remercie beaucoup

  24. #23
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Par contre au sujet de la bombonne, tu pense qu'ellle a été viré pour etre remplacé par ce bouchon ? Dans quel but y ont fait ca ?

    Et si j'en remettait une quel serait l'avantage pour la chaudiere ?

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Ah bein c'est cool on est venu a bout de ce probleme
    Personnellement je n'ai jamais vraiment vu de differences d'entartrage avec ou sans cette ATS.Il m'est arrivé de la bouchée chez des clients vu que je n'en avait pas de dispo dans mon vehicule et je n'ai jamais changer + de corps de chauffe dans ces logements la que chez les voisins.
    Ils ont peut meme mis ca pour etre sur que la panne ne venait pas de l'ATS et malheureusement ils ont oubliés le joint donc ils se sont créés une panne tout seul

  26. #25
    invitea841cbe9

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Re kikoooooooooooo

    Ya un truc génial aussi sur le fait que ca remarche, c'est qu'après 2 bains, les emousseurs n'acumullent plus les petits grains de calcaire, alors qu'avant en un seul bain yavait pas mal de micros grains !!!

    En plus j'entends plus ce bruit d'eau qui frémit legerement dans la chaudiere alors que l'eau est bien chaude, c bon ca

    Quand je tirais de l'eau chaude, si je coupais l'eau la chaudiere elle se mettait a claquer malgré les flammes éteinte pendant au moins 10 secondes et la ca le fait plus !!!

    Bref un bon problème de résolu, trop cool joh93

  27. #26
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Britony Flexiflue

    Bonjour, on peu clore le post resolu alors ?
    Reviens nous voir si un autre probleme viens a pointer son nez un jour
    ++

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.
    Par kmeric dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/03/2009, 21h57
  2. [Divers] Tension EDF : varie et entraîne des dysfonctionnements. [résolu]
    Par invite72697ed5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2008, 20h04
  3. [Thermique] Chaudière Britany Flexiflue : veilleuse tient difficilement. [résolu]
    Par invite9582d647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 19h38
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc : dysfonctionnements divers.
    Par invite5401dcd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 17h04
  5. [Thermique] Soucis de chauffage a plusieurs niveaux [Chaudiere Ariston]
    Par invitef600e34e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...