[Thermique] thermostat ambiance ou thermostatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

thermostat ambiance ou thermostatique



  1. #1
    loureira

    thermostat ambiance ou thermostatique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite avoir un conseil quand à la bonne utilisation de ma chaudière en production chauffage. Je possède une chaudière Hydromotrix 23kw de 1984, 120 m2 habitable avec 70 m2 en rdc et 50 en r+1.
    L'année dernière j'ai agrandit la maison de 30 m2 et constaté que la chaudière tournait bien plus que d'habitude (il faut dire que l'hiver dernier était bien rude). Dans mon séjour thermostat d'ambiance et deux gros radiateur type panneau de 2500 w. Je me pose la question suivante à savoir si je doit gérer le chauffage via le thermostat d'ambiance ou bien m'en dispenser et donc mettre le circulateur en permanence en route. Ce doute survient car je constate que mes gros radiateurs de 2500w mettent beaucoup de temps à chauffer (gros volume d'eau) et refroidissent assez rapidement.
    N'est-il donc pas plus judicieux d'éviter ces ruptures et gérer chaque pièces avec un thermostatique à chaque radiateur.

    Merci pour vos conseils
    NG

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Salut

    Mon avis:
    - dans une maison "homogène", je veux dire ou il y a peut de différences d'isolation, on peut mettre un thermostat d'ambiance dans une des pièce (qui ne va pas être influencée par des sources de chaleur ou froid), température de cette pièce=température des autres.

    - dans une maison avec des disparités: isolation inégale, pièces à l'étage, baies vitrées qui chauffent quand soleil, présence d'un poele ou cheminée, etc... Je pense que l'idéal est un thermostat d'ambiance dans la pièce la plus froide et des robinets thermostatiques dans les autres. La pièce "froide" commande la chaudière fonction du temps qu'il fait, des programmations diverses (jour/nuit), ensuite dans les autres pièces les robinets thermostatiques vont réguler comme des grands la température, ex: une pièce en plein soleil, le robinet va fermer sans empêcher le chauffage des autres pièces. De plus il existe des robinets thermostatiques programmables, par exemple dans une chambre vide la journée.
    Ne pas oublier: dans la pièce ou se trouve le thermostat, les radiateurs doivent être ouverts à fond, et surtout pas un thermostatique (ou alors ouvert à fond aussi).

    Chez moi j'ai le deuxième système, ca marche très bien car j'ai 2 étages, des dalles et des planchers, des pièces trés ensoleillées, d'autres non, un poêle...

    Voilà
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    Linn

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Discussion déplacée en dépannage: vous aurez davantage de réponses de la part des experts (coucou à l'équipe)

  4. #4
    oldy1

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    Mon avis:
    - dans une maison "homogène", je veux dire ou il y a peut de différences d'isolation, on peut mettre un thermostat d'ambiance dans une des pièce (qui ne va pas être influencée par des sources de chaleur ou froid), température de cette pièce=température des autres.

    - dans une maison avec des disparités: isolation inégale, pièces à l'étage, baies vitrées qui chauffent quand soleil, présence d'un poele ou cheminée, etc... Je pense que l'idéal est un thermostat d'ambiance dans la pièce la plus froide et des robinets thermostatiques dans les autres. La pièce "froide" commande la chaudière fonction du temps qu'il fait, des programmations diverses (jour/nuit), ensuite dans les autres pièces les robinets thermostatiques vont réguler comme des grands la température, ex: une pièce en plein soleil, le robinet va fermer sans empêcher le chauffage des autres pièces. De plus il existe des robinets thermostatiques programmables, par exemple dans une chambre vide la journée.
    Ne pas oublier: dans la pièce ou se trouve le thermostat, les radiateurs doivent être ouverts à fond, et surtout pas un thermostatique (ou alors ouvert à fond aussi).

    Chez moi j'ai le deuxième système, ca marche très bien car j'ai 2 étages, des dalles et des planchers, des pièces trés ensoleillées, d'autres non, un poêle...

    Voilà
    +1, que dire de plus....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Bonjour à tous,

    Si je comprends bien le circulateur agit sur le circulateur ! ce qui provoque des trains de chaleur : la température s'élève lentement jusquau point de consigne du TA par exemple 19 °C. ensuite en fonction de la température extérieure l'ambiance va baisser plus ou moins vite juqsqu' au démarrage du circulateur la température aura baissé de façon sensible avant la reprise comme décrit plus haut.

    Sur ta chaudière il est possible de faire varier la température de départ chaudière à l'aide de la commande V3V en façade.

    Il est en principe possible de motoriser cette V3V et de la commander par un régulateur climatique (sonde extérieure et sonde départ radiateurs) la meilleure solution du point de vue confort le circulateur tourne en permanence et la température d'eau radiateurs est constamment la bonne. Un TA peut aussi être installé sur le moteur de la V3V, seule difficulté l'emplacement de ce TA qui doit représenter la température d'ensemble du logement.

    La pose de robinets thermostatique ne doit pas être considéré comme une régulation d'un parce qu'il ne permet pas d'afficher une température " économique " alternant avec la température " confort " ce qui permet de faire des économies d'énergie en température nocturne et absences programmables.

    Ces robinets peuvent être utilisés dans des pièces à fort apport calorifiques extérieurs comme baies vitrées ou intérieurs comme feu de bois cuisine etc. l'on peut les installer dans des pièces peu utilisées comme chambre à donner...

    Dernier point les robinets thermostatiques en ouvrant ou fermant modifient en permanence le circuit hydraulique ce qui n'est pas bénéfique pour le circulateur et doit être compensé par un clapet taré placé aentre le départ et le retour chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    loureira

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Message bien reçu Linn !
    Milles excuses

  8. #7
    loureira

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Merci Cram64,
    Je ne voit pas où peut se trouver la vanne trois voie en façade. Je ne pense pas en avoir ce qui complique les choses par rapport à ton conseil.
    Je pense en effet qu'il va faloir suivre le deuxième conseil de Darth. Le souci comme j'expliquait plus haut est la durée de montée en température des radiateur qui est longue (radia. panneau 2500 w) ce qui provoque une dépense en gaz importante.
    Est-il possible éventuellement d'aller chercher une économie en abaissant la température d'eau radiateur au départ de la chaudière et de laisser en continu le circulateur ?
    Merci

  9. #8
    loureira

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Re bonsoir,
    Après vérification sur la notice de la chaudière j'ai bien une v3v.
    Je joint une photo prise sur la v3v et le circulateur.
    Vos conseils sont les bienvenus.
    Merci
    NG
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Cram 64

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Re,

    Elle ne se trouve pas sur la vue, la commande est soit un bouton circulaire soit un bouton carré se déplaçant dans une rainure verticale.

    Une vue du tableau de bord est souhaitable.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    loureira

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Bonsoir,
    Sur la notice la pièce située au dessus du circulateur correspondrait à la v3v qui est commandée par un câble actionné par le bouton "température radiateurs".
    Je joint une photo sur la façade.
    Merci pour vos conseils
    NG
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Cram 64

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Re,

    C'est une ancienne, par contre je ne sais pas si le moteur existe toujours.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    le montagnard

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    bonjour a tous.
    alors si je peux me permettre.
    le fait d'avoir agrandi la maison, apporte tout naturellement une demande supplémentaire a la la chaudiere..
    deuxieme point, les panneaux aciers contiennent bcp moin d'eau que les traditionnels radiateurs fontes. pour 2500l un panneau acier contient 6.7l d'eau contre 19L pour un radiateur fonte.
    donc le panneau acier chauffe tres vite et mais refroidit tres vite aussi.
    le circulateur quand a lui doit etre en fonctionnement permanent, sachez qu'il a plus de chance de tomber en panne du fait d'etre arreté que le contraire. oui il risque de gripper en étant a l'arret.
    pour les economies sur le circulateur il faut investir dans un modele electronique.(qui gere sa consommation en fonction des besoins).
    donc pour terminer si vos radiateur mettent longtemps a chauffer il faudrait verifier les coudes de réglages sur chaque radiateur les ouvrir progressivement en fonction de leur eloignement par rapport a la chaudiere.( faite des essais pour affiner les reglages). ensuite il faudrait etre sur que l'extension est été bien réalisés au niveau de la distribution chauffage.
    oui un mauvais piquage peut engendrer un mauvais ecoulement.
    ensuite l'isolation des conduites. voila
    courrage et tenez nous au courrant.

  14. #13
    loureira

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Merci Le Montagnard,
    Je vais essayer de me contenter d'utiliser normalement le thermostat d'ambiance et éviter les deltas de températures programées.
    Selon vous pour 120 m2 quelle doit normalement être la consommation en m3 par an avec mon hydromotrix 23kw de 84 ?
    Merci
    NG

  15. #14
    le montagnard

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Bonsoir,
    Je ne pourrais vous répondre, cependant vous pouvez consulter ce site qui vous donnera quelques informations sur le sujet.
    http://www.guide-de-la-chaudiere.com.../chaudiere_gaz
    ceci variant en fonction du réglage débit gaz, de votre isolation, du besoin... donc..

  16. #15
    Cram 64

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Bonjour à tous,

    Faire une prévision de consommation est pratiquement impossible, elle dépend de facteurs divers comme la région et la zone de température, il est possible d'obtenir des DJU (degrés jours unifiés) auprès de la station météo la plus proche du lieu de résidence. Ces chiffres varient d'une année sur l'autre.

    Mais ce qu'il est impossible de prévoir c'est le facteur humain celui qui aura accès à la commande du TA.

    J'explique souvent qu'une température supérieure de 1 °C dans l'ambiance se traduit par +/- 7% de consommation supplémentaire.

    Tu peux extrapoler tes anciennes consommations en rajoutant en pourcentage la puissance installée récemment cela te permettra de faire une prévision approximative en te basant sur la consommation des 5 ou 10 dernières années.

    Pour conduire ton chauffage, tu as intérêt à jouer manuellement sur la V3V en adaptant la température de départ aux conditions extérieures. As-tu cherché à savoir si tu pouvais trouver un moteur pour la V3V ? Et conserver le TA sur le circulateur, comme par le passé.

    Une autre solution serait de mettre une V3V motorisée sur le départ chaauffage et de réguler soit par sonde extérieure soit par le TA comme indiqué dans mon 1er post.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    le montagnard

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    voila aussi un indice de consommation.
    http://www.gazdefrance.fr/ecxv1/esti...p4?typeEstim=3
    reste a faire le calcul d'utilisation.

  18. #17
    loureira

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Bonsoir Cram64,
    En effet j'avais pensé jouer sur le vanne trois voies (bouton mini/maxi de la température d'eau radiateurs). Plus il fait froid plus je l'augmente.
    Pour le moteur non je n'ai pas cherché. Je doit voir avec mon chauffagiste pour le v3v motorisée départ chauffage.
    Pour l'extrapolation je l'ai e effet réalisée ce week end. D'après mes calculs la consommation de 07/08 à 07/09 a été de 1538 m3. Je suis "agréablement" surpris car la période 07/04 à 07/05 et 07/03 à 07/04 la consomation était respectivement de 1598 et 1586 m3 : donc pour cette première année avec 30 m2 supplémentaire j'ai eu une conso inférieure et avec un hiver long et extrêmement froid. Je ne me souviens pas si les hivers 04 et 03 l'étaient aussi.
    bien sûr les prix ont augmenter donc payer plus mais comparons ce qui est comparable.
    Merci
    NG

  19. #18
    Cram 64

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    Re,

    Bonjour le montagnard, je suis sceptique quant aux chiffres avancés par ces gens là, surtout quand j'entends à longueur de journée des publicités ventant des baisses de consommation pouvant aller jusqu'à 30 %.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    le montagnard

    Re : thermostat ambiance ou thermostatique

    je suis tout a fait d"accord. ils ont tendance a tirer la couverture vers eux.
    mais cela permet d'avoir une vague idée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite24e2f89f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 17h59
  2. [Thermique] branchement thermostat ambiance
    Par invite5bfb599d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h29
  3. [Thermique] thermostat d ambiance
    Par inviteb85d746e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
  4. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite11e4449a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 11h15
  5. thermostat ambiance
    Par invitef653b412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...