[Thermique] pb couverture chauffante...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pb couverture chauffante...



  1. #1
    wally13

    Cool pb couverture chauffante...


    ------

    Bonjour,
    le froid arrivant et ma femme étant frileuse j'ai acheté une couverture chauffante 2 places. Cette couverture est composée de 2 résistances distinctes (1 pour chaque place) avec chacune 1 prise et 1 télécommande. Les 2 résistances sont branchées sur 2 prises distinctes (1 de chaque côté du lit).
    Lorsque ma femme et moi sommes couchés dans le lit, chacun de son côté, couverture éteinte (mais raccordé à la prise), et que l'on se touche la main on sent un léger picotement (cela n'a rien de sexuel ). Du coup on a tout débranché...
    A quoi c'est dû ? Que faire ?

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : pb couverture chauffante...

    bonjour,
    c'est ce qu'on appelle electricité statique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : pb couverture chauffante...

    Bonjour wally13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    ... c'est ce qu'on appelle électricité statique
    Hum! J'ai des doutes. La situation ne se prête pas trop au développement de charges statiques, et je n'ai pas compris, dans ta description, que le picotement était brutal et éphémère. J'ai compris, au contraire, qu'il était persistant, au risque de me tromper.

    Je soupçonne plutôt une légère fuite, due à une différence de potentiel entre les deux demi couvertures.

    Peux-tu préciser le type de fiche mâle qui équipe chacune des moitiés? Peux-tu aussi préciser si ton abonnement électrique est monophasé ou triphasé? Dans ce dernier cas, on pourrait supposer deux prises sur des phases différentes.

    Si les fiches sont des fiches sans terre tu peux tenter d'inverser une des fiches, ou bien l'autre, ou bien les deux, jusqu'à trouver la combinaison sans picotement.

    Si c'est une fiche avec terre, il faudrait envisager (sans garantie cependant), d'utiliser une nourrice, pour brancher les deux moitiés sur la même prise et dans le même sens.

  4. #4
    wally13

    Re : pb couverture chauffante...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour wally13 et tout le groupe

    Hum! J'ai des doutes. La situation ne se prête pas trop au développement de charges statiques, et je n'ai pas compris, dans ta description, que le picotement était brutal et éphémère. J'ai compris, au contraire, qu'il était persistant, au risque de me tromper.
    Le picotement est effectivement persistant.

    Peux-tu préciser le type de fiche mâle qui équipe chacune des moitiés? Peux-tu aussi préciser si ton abonnement électrique est monophasé ou triphasé? Dans ce dernier cas, on pourrait supposer deux prises sur des phases différentes.
    - il s'agit de fiches mâles simples à 2 tétons.
    - abonnement monophasé (à confirmer).

    Si les fiches sont des fiches sans terre tu peux tenter d'inverser une des fiches, ou bien l'autre, ou bien les deux, jusqu'à trouver la combinaison sans picotement.
    J'essaye ce soir.

    Merci en tout cas pour ces infos/conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : pb couverture chauffante...

    Citation Envoyé par wally13 Voir le message
    ... il s'agit de fiches mâles simples à 2 tétons ...
    Dans ce cas, il y a 4 combinaisons à essayer, dont l'une d'elles est celle, actuelle, qui t'inquiète.

    Tu dois repérer une face de chaque fiche, par exemple un autocollant, pour distinguer les branchements différents. Appelons H la position étiquette vers le haut, et B l'étiquette vers le bas. Les combinaisons à tester sont:

    HH-HB-BH-BB

    Bien entendu, il n'est pas exclus qu'un défaut réel d'isolement existe. La "solution" que je propose n'est qu'un moyen de masquer/atténuer le phénomène.

    Il serait intéressant de demander à ton fournisseur ce qu'il en pense, car un vice caché ne peut pas être totalement exclus.

Discussions similaires

  1. Lolo en couverture!
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 12h09
  2. pb couverture
    Par danarbraz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 08h06
  3. [Divers] Couverture chauffante
    Par invite30168e66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  4. [Divers] toit couverture
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 12h14
  5. couverture de survie
    Par invite49182f81 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2004, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...