[Thermique] Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage ! [résolu]



  1. #1
    TheSly

    Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    je possède une chaudiere à gaz de ville Themis 23E Saunier Duval, à double service : chaudière pour chauffage au sol et eau chaude instantanéee

    Je constate un problème en mode chauffage uniquement.

    Quand le régulateur électronique décide d'allumer la chaudière , les flammes apparaissent , mais j'observe des saccades :

    les flammes grandissent et rapetissent , il y un espece de claquement sourd mais puissant qui se repete 3-4 fois, et ensuite apres cette phase poussive, tout va bien .

    Le problème est bien sur que toute la soirée , on entend des claquement sourd des que le chauffage se remet en marche..c'est tres pénible....

    A votre avis qu'est ce que c'est ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Bonjour à tous,

    Le processus de démarrage semble normal, le brûleur part en grand débit chauffage et faute de dissipation rapide de la puissance se met en petit débit, repart en GD etc.

    Il faudrait abaisser le débit chauffage pour qu'il se rapproche de la puissance du PCTB (plancher chauffant basse température) de plus limiter l'aquastat (tableau de bord) à 45 / 50 °C maximum.

    Voici le réglage de la puissance chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Bonsoir, est ce qu'il n'y aurais pas un mauvais contact au niveau du couvercle micro switch?

  4. #4
    TheSly

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Il faudrait abaisser le débit chauffage pour qu'il se rapproche de la puissance du PCTB (plancher chauffant basse température) de plus limiter l'aquastat (tableau de bord) à 45 / 50 °C maximum.
    Merci Cram de ces infos. je n'y connais rien mais je prends mon courage à 2 mains .

    J'ai remarqué la chose suivante :Si la chaudière se repose quelque temps (parce que je demande artificiellement une température plus basse);lorsque je redemande une température plus haute ,elle se remet en marche sans saccades au début, puis après une dizaine de minutes, les saccades reprennent à la mise en marche automatique...

    J'ai effectué :
    - un réglage de l'adaptation de la puissance chauffage comme sur la fig A
    - une limitation de la température de l'eau (50°) par le bouton de réglage frontal

    Il me me manque le réglage du débit de chauffage(come sur la fig B) , mais j n'arrive pas à tourner la vis,meme avec une pince, sans doute me faut-il une clé "allen."..et je ne l'ai pas sous la main..

    J'ai pris une vidéo d"un démarrage de ma chaudière.. à écouter avec le son. je suis sur que les experts apprécieront cette douce musique...
    Cliquez pour la voir la courte vidéo :Demarrage en saccade

    Citation Envoyé par joh93
    est ce qu'il n'y aurais pas un mauvais contact au niveau du couvercle micro switch?
    aie , je ne sais pas ce qu'est le couvercle micro switch.. j'ai la doc devant moi pourtant. Vous parlez de la carte d'éléments électronique sur lequel se trouve le pontet qui conditionnent le régime du circulateur ?

    Merci en tout cas de votre aide, j'apprends déjà plein de choses..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Bonjour à tous,

    Les microswhitxs se trouvent au dessus de l'inverseur, voir photos jointes. Il doit y avoir 2 switchs sur la Thémis, déposer lecouvercle et les 2 vis de maintien, et maintenir l'un après l'autre les switchs, et vois ce qui se passe. Le claquement intervei==ient avant le décrochement de la flamme, et peut bien avoir pour origine le circulateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Bonsoir, au vu de la video la pompe n'est pas du tout en cause.Soit un probleme de micro contact soit eventuellement du pressostat mais sinon je penses plutot a un probleme de circuit imprimé.Un soucis sur les relais, j'ai deja eu des cas similaires.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Re,

    Bonjour joh93, d'accord pour éliminer le circulateur encore que... le claquement intervient avant la modification de la flamme, et à moins que le micro soit très sensible c'est un coup de butoir, pas très facile à comparer à un battement d'un micro-relais, et dans ce cas reste à connaître le déclencheur. La référence de la chaudière n'en fait pas une flux forcé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    TheSly

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    bon..... au vu de ce que vous en avez dit ,j'ai fait appel au réparateur, car tout cela dépasse mes compétences.. Il me parait évident que je ne pourrais réparer seul le problème

    Je vous tiens au courant de son verdict ..!

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Bonjour à tous,

    Attendons le suite. Merci d'avance.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    TheSly

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Bonjour,

    Ça y est le réparateur vient de passer...

    Alors voilà quel était le problème.

    Il y a sur le bord de la zone de flammes une électrode qui capte la température dégagée par les flammes.
    Si tout se passe bien à l'allumage, les flammes sont suffisantes, l'électrode capte une chaleur de flamme suffisante et tout va bien la chaudière est lancée.

    Si cela se passe mal et que l'électrode ne détecte pas une chaleur suffisante, une relance de l'allumage est demandée .

    Or, c'est ce qui se passait sur mon installation : une relance continuelle de l'allumage.

    La raison était que cette électrode capteur de température était oxydée .
    Le réparateur l'a nettoyée avec une brosse métallique, et tout est rentré dans l'ordre.

    Merci encore pour votre aide, c'était finalement plus simple que vous ne l'aviez imaginé !

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Themis 23E : allumage poussif en chauffage !

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, heureux pour toi et désolé de t'avoir fais peur, il est vrai que la description de la panne ne nous a pas aiguillé par un problème de détection par ionisation que l'on traite 9 fois sur 10 dans les fils.

    Je précise pour les futurs lecteurs que l'électrode d'ionisation ne détecte pas une température mais un courant de très faible intensité créé entre la flamme gaz et la masse de la chaudière mise à la terre. En cas d'absence de flamme ou de décollement de celle-ci la sécurité s'active instantanément.

    Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23e Unier : ECS tiède ! [résolu]
    Par inviteb83c3286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/12/2009, 13h54
  2. [Thermique] Chaudière Saunier-Duval THEMIS 23E : surchauffe !
    Par invite19b7ec34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 06h30
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : de plus en plus de bruits.
    Par invite96ccff5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 08h18
  4. [Thermique] Coupure chaudiere Themis 23e Saunier Duval
    Par invite2fb68261 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 16h52
  5. [Thermique] pb surchauffe chaudiere saunier duval themis 23e
    Par invite4536489a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...