[Blanc] transformateur 9volt
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

transformateur 9volt



  1. #1
    invite6c8963a4

    transformateur 9volt


    ------

    bonjour a tous j'ai un poste radio cd tuner qui fonctione avec des piles et sur secteur. Avec les piles il fonctionne impeccable mais sur secteur il ne s'allume pas (je pense au transfo car il n'y a pas de courant a la sortie de celui ci ) mais le probleme c'est que je ne connais pas du tout l'amperage de celui ci car rien n'est indiqué je sais juste que il faut 6 piles de 1.5 volts donc je pense que le transfo est 220V 9V. Si quelqu'un peut m'aider pour connaitre l'amperage ca sera sympa. merci

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : transformateur 9volt

    bonjour
    controler que le 220 arrive au transfo, car il y a un contact sur la prise en général qui permet de basuler entre pile et secteur

  3. #3
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    oui il y a de 220 qui arrive au transfo

  4. #4
    f6bes

    Re : transformateur 9volt

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    oui il y a de 220 qui arrive au transfo
    BJr à toi,
    Comment as tu vérifié la "sortie" du transfo pour dire "y a pas etc.."
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    j'ai testé avec un voltmetre sur les fils de sorties de transfo y avait 0 volts et sur les fils d'entrée 220 volts

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 9volt

    Bonjour flo83 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    oui il y a de 220 qui arrive au transfo
    Il serait intéressant de savoir, hors tension, si le primaire du transformateur est "réceptif", c'est à dire qu'il n'est pas coupé. Etant en fil très fin, il est fragile.

    S'il est coupé, c'est en effet compromis. Mais s'il n'est pas coupé, la panne peut provenir d'un mauvais contact, et l'on doit trouver au secondaire, une tension "faible".

    Il est difficile de prévoir la tension mais ce n'est pas forcément du 9V, car le transfo ne sort que de l'alternatif, alors que le poste requiert du continu. Il faudrait savoir ce que comporte le traitement entre transfo et alim, ainsi que la tension admissible par les condensateurs de filtrage. C'est écrit dessus.

  8. #7
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    je ne sais pas coment on teste le primaire et secondaire mais ca ne me derange pas de le changer car je crois que c'est pas reparable. je pense que juste un transfomateur de ce type fera l'affaire

    http://www.conrad.fr/transformateurs...998_225001_FAS

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 9volt

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    ... je pense que juste un transformateur de ce type fera l'affaire ...
    Dans le principe, oui, il devrait convenir, mais je trouve que 16VA est probablement trop fort.

    Par contre, la tension est à connaître, et le "type" de sortie. Le transfo que tu nous proposes est à point milieu, avec 2 enroulements, alors qu'on ne sait pas comment est fait le redressement sur le poste. Il peut être à 4 diodes, par pont de Graëtz, avec un seul enroulement, ou à point milieu, avec 2 enroulements et deux diodes seulement. L'un n'est pas compatible avec l'autre.

    En outre, la tension est à connaître, pour ne pas claquer, par surtension, les condensateurs chimiques de filtrage. Il ne faut pas dépasser, en tension alternative, la tension des condensateurs divisée par 1,5. Si, par exemple, le condensateur supporte 15V, il ne faut pas une tension alternative supérieure à 10V.

    Une autopsie est donc indispensable. Il faut suivre les X fils autres que ceux du secteur sur le transfo, pour voir où ils vont, combien ils sont, ...

    Edit: et aussi, il ne faut pas que la tension soit trop faible, pour permettre un fonctionnement correct. La tension n'estb pas à prendre au hasard.
    Dernière modification par gienas ; 19/12/2009 à 16h18.

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : transformateur 9volt

    bonsoir à tous,
    attention, pour faire du 9v dc, il faut en sortie de transfo une tension efficace de 9/1.414 soit 6.36v donc un transfo à sortie 6v est conseillé!
    à bientôt

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 9volt

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    ... attention, pour faire du 9v dc, il faut en sortie de transfo une tension efficace de 9/1.414 soit 6.36v donc un transfo à sortie 6v est conseillé! ...
    Je confirme.

    Mais, dans la radio, rien ne prouve qu'il n'y a pas une régulation ou tout au moins une stabilisation à la tension de 9V, qui nécessite de partir d'une tension supérieure, pour obtenir les 9V, quelle que soit la consommation et quelle que soit la tension du secteur. Une telle régulation a besoin de partir d'une tension un peu plus forte.

    Il convient donc d'inspecter ce qui se trouve compris entre les bornes du transfo et l'utilisation 9V.

  12. #11
    invite36a0c02a

    Re : transformateur 9volt

    bonsoir,
    bien sur, mon hypothèse concerne une alim "simple", dans le cas d'une alim "régulée" effectivement la tension est supérieure!
    tout à fait d'accord avec toi Génias!
    à bientôt

  13. #12
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    je vien de trouver consomation d'energie en service 19 W si aide...

  14. #13
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    voici la notice
    http://www.jvc.fr/files/instruction_...85-010b_fr.pdf
    sinon j'ai des photos de l'interieur mais je ne sais pas comment on les met sur le site

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 9volt

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    ... sinon j'ai des photos de l'interieur mais je ne sais pas comment on les met sur le site
    C'est décriti ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Mais, vu la puissance de la bête, les 16VA que je pensais un peu forts, s'avèreront bien trop faibles.

    Il vaudra mieux "viser" juste. L'idéal serait de trouver dans le réseau JVC, le remplacement exact.

  16. #15
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    pourtant le transfo est tout petit c'est quoi des VA?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 9volt

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    pourtant le transfo est tout petit ...
    C'est peut-être pour cela qu'il a cramé. Avais-tu l'habitude de l'utiliser à forte puissance? Le transfo s'est-il coupé en fonctionnement, précisément en forte puissance?

    Ta notice annonce une faible puissance au "repos". Le maxi doit être en lecture de CD (il y a le moteur en plus) et à forte puissance.

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    ... c'est quoi des VA?
    Ce sont des watts, quand on est en alternatif, ce qui est le cas ici.

  18. #17
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    le poste est rester brancher sur le secteur pendan plusieur mois mais l'interupteur éteint mais celui ci est apres le transfo je croi

  19. #18
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    up aidez moi svp

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 9volt

    Bonjour flo83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    ... aidez moi ...
    Hum! Il me semble que la balle est dans ton camp.

    Sans savoir ce qui "se passe" dans ton poste (description précise, photos promises, schémas, ...), impossible de donner la moindre piste pour un remplacement.

  21. #20
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    Voici des photos comme promis par contre je n'ai pas trouver de shema electrique c'est tout ce que j'ai.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    f6bes

    Re : transformateur 9volt

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    up aidez moi svp
    Bjr à toi,
    As tu vérifier que le primaire n'est pas "coupé" ? Commence donc par le tester en position ohmétre.
    Normalement tu dois trouver une "continuité" (pas de coupure) dont la résistance est faible.
    Si tu lis une R infinie c'est que le primaire est coupé .
    Bien sur y mettre du 230v à ses BORNES, ne constituent une PREUVE de fonctionnement.
    A+

  23. #22
    invite36a0c02a

    Re : transformateur 9volt

    Bonsoir,
    un transfo 110/220v peut-être car 3 fils!
    une platine avec un redressement double alternance, un filtage et un pot ferrite antiparasite à priori sur la sortie redressée!
    par contre, il serait intéressant de voir la face arrière et le ou les connecteurs d'alim et de sortie continue ainsi que la platine marron, portant quelques inscriptions, voir si elle comprte des composants!
    à bientôt

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 9volt

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Normalement tu dois trouver une "continuité" (pas de coupure) dont la résistance est faible.
    Si tu lis une R infinie c'est que le primaire est coupé ...
    Côté secteur, en 230V, cela peut, pour de telles tailles, ne pas être "très faible". Cela peut varier entre 50 et 1000. Côté secondaire(s), cela peut faire quelques ohms.

    La photo montre un groupe de 4 diodes, dont on ne sait pas si cela forme un pont de Graëtz, ou s'il s'agit d'un transfo avec point milieu.

    Voici un lien google qui montre des ponts, avec les 2 bornes du transfo correspondantes.

    http://images.google.fr/images?gbv=2...=f&oq=&start=0

    S'il y a 3 fils (ou plus), venant des enroulements secondaires du transfo, il faudrait savoir comment ils sont câblés. Il y a des repères sérigraphiés sur le circuit imprimé, mais ils sont cachés par de la colle.

    Qu'est-il écrit sur le condensateur chimique bleu?

    Un redressement avec transfo à point milieu est visible là:

    http://images.google.fr/images?gbv=2...=f&oq=&start=0

  25. #24
    PEPIN45
    Invité

    Re : transformateur 9volt

    bonsoir
    transfo basic, enroulement simple au secondaire, trois fil car carcasse masse transfo, mais tension secondaire entre les 2 enroulements
    controle tes enroulements fil déssouder et donne nous tes valeurs(entre les 2 jaunes et l'autre entre marron et bleu)

  26. #25
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    bonjour a tous merci pour vos nombreuse reponse ca me fait super plaisir. J 'ai oublier de vous preciser que sur le transfo il y a quatre fils 2 pour le primaire et 2 pour le secondaire j'ai tester la continuité et apparament y a rien sur les deux enroulement (resistance infinie) j'ai peut etre penser que c'etait un transfo 9v 2Amperes car sur la plaquette il y a marqué 2A mais pour le 9 volt j'en suis pas sur mais ca peut etre ca car
    P=UI
    18=9x2
    dite moi ce que vous en penser par contre si c'est ca ou peut on trouver ce type de transfo car j'ai chercher un peut sur le net et j'ai rien trouver. merci

  27. #26
    PEPIN45
    Invité

    Re : transformateur 9volt

    bonjour
    transfo en origine non livrable, pas de pièce
    il va falloir se débrouillé seul, essayer de prendre un 24va cela devrais suffire

  28. #27
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    merci mais ou je peut en trouver un ? car tout ce que j'ai trouver sont des 2X9 V

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur 9volt

    Bonsoir flo83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    ... j'ai tester la continuité et apparemment y a rien sur les deux enroulement (résistance infinie) ...
    Ceci est impossible. Tu te trompes en faisant tes mesures.

    J'accepte que le primaire soit coupé, car il est fait de fil fin, fragile, en un mot, vulnérable.

    Par contre, le secondaire, est en gros fil, avec peu de spires, (en comparaison avec le primaire), et il est impossible de couper un tel fil. Une panne sur un transfo, c'est possible, mais deux, alors là, non.

    Il me semble que tu dois, avant tout, vérifier le fonctionnement de ton ohmmètre. Tu peux vérifier qu'en court-circuitant les deux pointes de touches, tu affiches zéro ohm, quel que soit le calibre ohmmètre utilisé.

    Tu peux aussi essayer de mesurer la résistance d'un filament d'ampoule à incandescence.

    Tu pourras donc vérifier que le primaire est ou non coupé: il doit faire moins de 2k.

    Le secondaire, comme déjà dit, moins de 100.

    Pour la tension du transfo, on cherche une "piste", qui commencerait par la tension en volts (V) inscrite sur le condensateur chimique.

    Et puis, il faudrait savoir si le résultat du redressement + filtrage par le condensateur sert directement à alimenter le poste (donc remplace les piles), ou s'il y a autre chose pour stabiliser/réguler cette tension. Une tension de pile reste quasiment constante, du début à l'usure presque totale, alors que le secteur peut varier pas mal, et il encaisse mal les différences de consommation. Or, tu annonces une puissance audio qui est loin d'être négligeable.

    Il est probable que c'est sur la fiche secteur femelle, sur le poste, que se trouve un palpeur qui détecte l'enfoncement de la fiche, et substitue la pile à l'alimentation secteur.

  30. #29
    invite6c8963a4

    Re : transformateur 9volt

    Bonjour a tous et joyeux noel. J'ai retester mon transfo et l'enroulement primaire et bien hs par contre le secondaire est ok.
    J'ai vu sur le condo bleu il y a inscrit 470 uF et 25 V
    donc je pense que je me trompais depuis le debut c'est pas 9volt mais 25 volt. Par contre pour les amperes? si vous pouvez me donnez un coup de main je pense que l'on s'approche du but. Merci a tous.

  31. #30
    f6bes

    Re : transformateur 9volt

    Citation Envoyé par flo83 Voir le message
    Bonjour a tous et joyeux noel. J'ai retester mon transfo et l'enroulement primaire et bien hs par contre le secondaire est ok.
    J'ai vu sur le condo bleu il y a inscrit 470 uF et 25 V
    donc je pense que je me trompais depuis le debut c'est pas 9volt mais 25 volt. Par contre pour les amperes? si vous pouvez me donnez un coup de main je pense que l'on s'approche du but. Merci a tous.
    Bjr à toi,
    Non ton transfo n'est pas de 25v . L'indication du condo (25v) indique la tension MAXIMALE qu'il peut supporter.
    Pas sa tension d'UTILISATION.

    SI on utilisait un condo de 9/10v on courait le RISQUE de le détruire. (Tensoion MAXI trop "voisine" de la tension "utilisation".
    On préfére prendre un peu de marge par SECURITE .

    Si ta besoin de "18 watts" cela veut dire que ton ampérage sous 9v doit etre de 2 Ampéres (9x2= 18)
    "...6 piles de 1.5 volts donc je pense que le transfo est 220V 9V...": six piles de 1.5v n'ont jamais fait ...25 volts
    C'est donc bien 9volts qu'il faut pour le FONCTIONNEMENT.
    Bonnes fétes

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transformateur AC-AC
    Par doctiti dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 18h41
  2. [Info] Transformateur
    Par invite2999ceb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 14h15
  3. transformateur HT
    Par invite5a049f30 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 13h05
  4. transformateur
    Par invitef0ff41c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07
  5. transformateur
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...