[Thermique] radiateur qui ne chauffe pas
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

radiateur qui ne chauffe pas



  1. #1
    lol38

    radiateur qui ne chauffe pas


    ------

    Bonjour à tous,

    je possède un chaudière au gaz de ville qui alimente un plancher chauffant au RDC et 5 radiateurs à l'étage dont un chauffe serviette en permanence; les 4 autres sont équipés de robinet thermo statique.
    Mon problème est que j'ai 1 seul radiateur qui ne chauffe pas ou presque pas (il n'ai jamais brulant comme les autres) lorsque je le mets sur 4-5.
    Je l'ai déjà purgé et maintenant je voudrais essayer de voir si ce n'est pas la tige qui est bloqué (vu sur les forums), à moins que vous pensiez à autre chose.
    Est ce cette fameuse tige que je peux voir à travers le robinet plastique?(car elle a l'air de bouger lorsque j'ouvre ou ferme).
    Sinon pour accéder à cette tige, comment faire?
    j'ai une sorte de bague(avec 2 trous) qu'il faudrait pincer pour l'enlever, et après?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    centaurus

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonjour,
    Un robinet thermostatique réagit en fonction de la température de la pièce. si il fait déjà chaud dans cette pièce, le robinet se fermera automatiquement. Comparer avec un thermomètre les températures dans chaques pièce avant d'effectuer à un démontage du robinet.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Salutations à tous

    En principe, si la petite tige était bloquée, elle resterait en position enfoncée et lorsque tu tournes ta vanne sur les positions 4 ou 5, tu apercevrais un espace entre la tige et le centre de la vanne qui sert d'appui. (je ne sais pas si je suis clair)
    par contre sur un radiateur, il y a 2 tuyaux: une arrivée (vanne thermo) et un départ (souvent en bas) et là il peut exister un Té de réglage.
    C'est comme un petit robinet afin d'équilibrer justement la circulation d'eau entre tous les radiateurs de la maison.
    Il faut dévisser pour les "trop froid" et visser pour les "trop chaud"
    (compter le nombre de tours effectué pour pouvoir revenir à la position initiale le cas échéant)

    Il existe souvent un capuchon dessus qu'il faut d'abord dévisser pour accéder à la vis de réglage

    Je ne sais pas si cela peut être une solution pour ton problème

    sinon pour enlever une vanne, il peut s'agir d'un petite vis ou d'un système de clips avec rotation. suivant la marque.

    A+

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonsoir lol38
    La tige du robinet thermostatique n'est pas solidaire du pointeau à l'interieur du robinet
    Elle peut très bien coulisser sans pour autant libérer le pointeau
    Le démontage de la tête sera la dernière option
    Sinon, je degrippe régulièrement les têtes en tappant dessus avec une clefs pour que les vibrations libérent le pointeau
    Sur ton modèle , cela demendera de démonter l'habillage
    Attention , la frappe doit se faire perpendiculairement au robinet au niveau du siège
    Pour éviter cela à l'avenir , il faut démonter les têtes en fin de saison et ne les remettre qu'au début

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lol38

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    merci bien a tous

    voici d'autre photo.
    es ce la tige ou le pointeau que l'on voit? (celui ci se déplace d~2mm)
    oui il y a une sorte de T avec 2 embout hexagonal de chaque coté.(faut t'il les régler et lequel?)
    sinon je vais commencer par frapper : perpendiculairement ?je pensais dans l'axe!
    le siège est l'écrou argenté? avec quoi frapper et quelle intensité?
    et si je dois démonter, comment faire? enlever ce clips et après la tête va venir?

    bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonjour
    Tu ne nous montre que ce robinet thermostatique ..
    pourrais-t-on voir les tuyaux d'arrivée et leur raccordement sur le radiateur ..
    Cordialement

  8. #7
    cartapoux

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Vous dites que vous n'avez qu'un radiateur qui ne chauffe pas , mais cela depuis quand? car si cela est depuis le début, essayez de tenir compte du post de doubleyou plus haut, vérifiez si la vanne du bas est ouverte.

  9. #8
    lol38

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    la n°1651 est ce que tu demandes non?
    cordialement,

  10. #9
    cartapoux

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Citation Envoyé par lol38 Voir le message
    la n°1651 est ce que tu demandes non?
    cordialement,
    Désolé mais je ne peux vous répondre pour l'instant, vos photos ne sont pas disponible pour le moment ,elles sont visiblement en attente de validation.

  11. #10
    cartapoux

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Sinon tapez dans google (té de réglage) en choisissant image, vous verrez ce que c'est un te de reglage, d'un coté vous avez la partie qui rentre dans le radiateur de l'autre le tuyaux d'ammener et de l'autre un bouchon que l'on retire et a l'interieur vous avez la fameuse vis de reglage generalement il faut une clé BTR

  12. #11
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Salutations à tous

    Je pense que ce que tu appelle 2 embouts Hexagonal sont des capuchons de protection. Ils faut les dévisser (souvent bloqués par la peinture, tenir le tuyau lors du dévissage pour éviter toute casse)

    et dessous se trouve la vis de réglage de différents modèles.

    Je joins un dessin d'un Té classique.

    Méfiance toutefois pour tes 2 héxagonal que l'un ne soit pas prévu pour un repiquage d'un autre radiateur. Risque de vidanger l'eau.

    Donc dévisser doucement, près à revisser si fuite d'eau (quelques gouttes sont normales, pas un filet d'eau continu).

    une photo si pas sûr

    A propos, comme demandé, ce radiateur à-t-il chauffé avant ou est-il tiède parfois, ou pas du tout ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    lol38

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonsoir,

    concernant la chauffe de ce radiateur, nous avons emménagé dans cette maison depuis 3 ans (construite il y a 8 ans) et il nous semble qu'il n'a jamais été très chaud comme les autres mais très légèrement tiède en étant à fond.
    Alors que faire?
    ci joint les autres photos.
    et donc de chaque côté du T, un embout à dévisser avec clé BTR??

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Salutations du soir

    si ce radiateur n'a jamais vraiment bien chauffé, cela confirmerait que la circulation de l'eau ne se fait pas correctement dans celui là, et mieux dans les autres radiateurs de la maison.
    Je ne pense pas que le problème vienne de la vanne thermostatique, mais bien du réglage du Té.

    Imagine bien que l'eau circule mieux dans un radiateur qui est proche de la chaudière et au rez de chaussé que dans un qui est éloigné et à un étage de la maison (si c'est le cas)

    C'est à cela que servent les Té de réglages. Généralement on ferme (visse) plus ceux proche de la chaudière et ouvre (dévisse) ceux éloignés pour chercher un équilibre satisfaisant.

    j'attends la validation des photos pour essayer de te guider.
    Précise nous où se trouve ce fameux radiateur (proche ou loin de la chaudière, à un étage ? )

    Généralement pour le réglage, il faut un tournevis plat ou une clé hexagonale.

    A+

  15. #14
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Re

    les photos étant validés: je ne connais pas ce modèle de Té mais si je regarde bien: un triangle pointe vers le haut= ARRIVEE de l'eau chaude, un triangle pointe vers le bas= RETOUR de l'eau plus froide vers la chaudière.

    côté retour, on voit une pièce en laiton (jaune) qui semble être la vis de réglage (genre pointeau) à visser ou dévisser avec une clé hexagonale.

    Est-ce que côté arrivée existe la même vis ? car je vois bien quelque chose qui ressemble à cette même vis (qui serait dévissée car elle dépasse) ou est ce que je me trompe ?

    sur les autres radiateurs de la maison, la vis côté retour est-elle plus dévissée ?

    A+

  16. #15
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Re Re

    je viens de comprendre que nous sommes sans doute sur ce que l'on appelle un système MONOTUBE avec sur chaque radiateur un Té by-pass.
    C'est à dire que les tuyaux forment une grande boucle et que chaque radiateur prélève par ces Té by-pass un peu d'énergie. Si le radiateur est fermé, l'eau repart directement au travers du Té vers un autre radiateur.

    Autrement dit les radiateurs sont "en série" alors que dans un système bi tubes, ils sont en "parallèle."

    départ==radiateur===radiateur= ==radiateur===retour
    MONOTUBE


    départ======================== ============
    radiateur radiateur radiateur radiateur
    retour======================== ============
    BI TUBES

    Le système monotube est difficile à équilibrer correctement car chaque modif sur un radiateur entraine un changement sur les autres.

    Peut être qu'un pro sur ce forum pourrait nous aider.

    j'avais vu un logiciel sur le net
    http://www.bbs-slama.fr/AncienSite/ClimaWin/ClimW11.htm
    mais je ne sais pas si cela pourrait vraiment aider à calculer l'équilibre d'une installation.

    A+

  17. #16
    PEPIN45
    Invité

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    bonsoir
    non ce n'est pas du monotube
    controler que la vis du départ(à gauche) est ouverte à fond
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonjour

    Si j'ai demandé une ophoto des tubes d'arrivée et de leur raccordement , ce n'est pas pour rien , ....

    Il s'agit d'une insdtallation MONOTUBE , avec un dérivateur SIMPLEX , qui permet justement d'affecter à ce radiateur une une petite partie de l'eau circulant dans le MONOTUBE .

    Voyez ce fil , et la doc sur ce répartiteur ....
    ainsi que comment le régler ...


    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...X&thread=32611


    Cordialement

  19. #18
    PEPIN45
    Invité

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    re
    ok possible, mais plancher chauffant avec circuit radiateur monotube jamais vu, surtout avec la grosseur des tuyaux per

  20. #19
    mouffette

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    est-ce-que tout simplement il ne serait pas sur le reseau planger chauffant (45 degres ) photo radiateur alimentation pas en cuivre verifier les autres radiateur si installation en cuivre ?
    cela mais deja arrivèe

  21. #20
    lol38

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonjour et merci pour toutes ces réponses,

    effectivement ce radiateur est le + éloigné de la chaudière.
    des 2 côtés, il y a des vis en laiton qui sont ouvertes à fond (idem sur les 3 autres radiateurs) - pas d'installation en cuivre.
    oui système simplex mais je ne pense pas en monotubes : ci joint d'autres photos pour mieux comprendre l'installation.
    si ce n'est pas un réglage du T, que faire?
    merci et bonne journée
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Salutations à toutes et tous

    5 radiateurs et un plancher chauffant, cela fait au mini 6 circuits et peut être plus si plancher chauffant partagé en plusieurs sections
    Or 5 circuits seulement sur le collecteur vers la chaudière.
    Donc à première vue, on a bien du monotube quelque part.

    Les radiateurs compris dans le système monotube doivent tous avoir un by-pass en dessous. Cela peut aider à comprendre l'installation.

    Grace à Bob92, nous avons la notice de réglage. Merci à lui.
    Si je comprend bien, du côté gauche du by-pass, il doit y avoir DEUX vis de réglage, l'une dans l'autre.
    Une ouvre ou ferme l'arrivée d'eau (elle doit être totalement dévisée normalement) et l'autre REGLE le by-pass et donc là se trouve notre solution.
    Totalement dévissée, l'eau ne passe pratiquement que par le by-pass et le radiateur est quasi froid.
    Si on visse, on ferme le by-pass et l'eau passe quasi totalement par le radiateur.
    Il faut donc trouver le bon équilibre pour éviter un problème sur les autres radiateurs compris DANS LA MEME BOUCLE MONOTUBE.

    Donc à priori, il faudrait visser un peu la vis clé 3, voir le résultat, et y aller par petits coups jusqu'au bon équilibre.

    Je joins un nouveau dessin de ce que je crois comprendre.
    A VERIFIER
    sur ce, finissez bien l'année et commencer bien la suivante.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    lol38

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Meilleurs voeux à toutes et à tous,

    sur la photo d'ensemble, a gauche se trouve la chaudière et en haut a droite c'est le module de distribution :
    - 2 tuyaux de droite pour le plancher (3 boucles)
    - 2 tuyaux vers le haut pour les 5 radiateurs (on voit bien les 5 départs + 5 retours).

    Est ce bien du monotube (branchement en série) ??

    J'ai essayé côté gauche avec une clé allen 3 et apparement il n'y a pas 2 vis de réglage.

    Je ne comprend plus rien !

    Cordialement,

  24. #23
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonjour et Re bonne année 2010 à tous

    Effectivement, mieux vu. 3 sections pour plancher chauffant en bas et 5 départs/retours pour les 5 radiateurs. DONC à priori cela n'est pas du monotube.
    On peut donc imaginer que ce raccord Simplex n'a besoin que de 2 vis puisque pas besoin de vanne by-pass.
    Cela donnerait vis à droite réglage du retour (sortie)
    et vis à gauche entrée.

    A première vue, les 2 vis semblent complètement dévissées.

    Les 4 autres radiateurs ont-ils le même raccord simplex ?
    et les vis sont-elles aussi TOUTES complètement dévissées ?
    les 5 radiateurs sont-ils tous à l'étage ?

    Si toutes les vis de tous les radiateurs sont complètement dévissées (ouvertes), il suffirait de revisser (petit à petit par demi-tour par exemple ) la vis de droite (retour) sur chacun des 4 autres radiateurs pour augmenter l'énergie transmise au 5ème.
    C'est bien de noter le nombre de 1/2 tour effectué sur chaque radiateur pour s'y retrouver.

    C'est un vrai travail d'équilibrage à réaliser à tâtons empiriquement jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

    Ne pas toucher à la vis entrée (à gauche) car elle fait normalement double emploi avec la vanne thermostatique.

    A+

  25. #24
    lol38

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    bonsoir,

    4 radiateurs avec le même raccord et les vis complétement ouvertes, le 5 eme est le chauffe serviette toujours ouvert (sans raccord simplex).
    J'ai essayé en fermant de 2 tours les autres radiateurs et il ne chauffe toujours pas.
    Es ce vraiment ce réglage car même les 3 autres ayant le robinet thermo sur * et en ouvrant le 4 eme sur 5, il ne chauffe pas.
    J'ai essayé chacun des radiateurs 1 par 1 en ouvrant le robinet sur 3 : en 30s il chauffe et pas l'autre.
    En fin de compte, celà pourrait il venir de robinet?
    Y a t'il d'autres tests à faire, genre fermer toutes les vis de retour à fond et voir ce qui se passe?
    Cordialement,

  26. #25
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonsoir à tous

    Bon, si en fermant les autres radiateurs en position * et que toutes les vis sont dévissées, il faut, comme tu le dis, en revenir à la vanne thermostatique car les robinets en bas sont destinés seulement à équilibrer le tout. Et fermer totalement en bas ou en haut revient au même.
    Donc essaye de dévisser la vanne thermostatique. Je ne connais pas le modèle mais il me semble d'après la photo, qu'il suffit de dévisser le gros écrou qui maintient les pattes en plastique sur le robinet du radiateur.
    Une fois dévissée, il faut la tirer vers soi et l'enlever complètement.
    (Il y a parfois des clips)
    Essaye de ne rien casser. La vanne n'est pas en contact avec le circuit d'eau, donc pas de risque de fuite. (sauf à casser quelque chose sur le radiateur lui même.)
    en dessous tu dois voir une petite tige. Essaye de pousser dessus avec une petite planche pour voir si elle s'enfonce (enfoncée=fermée, sortie=ouverte)
    c'est juste une course de quelques millimètres.
    Vanne thermo démontée, normalement la tige doit être sortie, donc ouverte, donc cela doit chauffer.
    Si cela ne bouge pas, essaye sans brutalité avec une petite pince.
    car je crois que la configuration du radiateur ne permet pas de tapoter facilement sur la partie robinet avec un petit marteau.
    Bref tu l'as compris, des impuretés, du calcaire, que sais-je encore peuvent l'avoir bloquée.
    tient nous au courant
    A+

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonjour

    peux-tu confirmer comment est branché ce radiateur, vis à vis des canalisations et nourices évoquées ....

    on peut tout imaginer , et même que celui-ci soit monté en série sur une canalisation principale, montage réalisé par un bricolleur ...pour des raisons pratiques .... ou d'ignorance

    On peut imaginer aussi que ce radiateur monté là, avec cet acessoire était à l'origine prévu pour du monotube, et "bidouillé" pour être installé en bitibe ..

    Est-ce que les autres radiateurs ont aussi ce même raccord SIMPLEX ???

    Car on peut se poser beaucoup de questions derrière notre écran ... sans pouvoir voir des détails ou réaliser le schéma réel des tubes , après aprés suivi.

    Peut-être, ce radiateur, par mauvais choix d'installation, n'a jamais bien marché ....

    Donc schéma installation, homogénéité des radiateurs, raccords, ..... et relance d'une réflexion ...après reformulatiion du problème.
    Cordialement

  28. #27
    lol38

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonjour,
    Bob92, avec les photos mises sur ce fil et mes explications, je pense avoir tout dit sur le principe d'installation de mon chauffage :
    - module de distribution qui alimente le plancher chauffant (3 boucles) et 5 radiateurs à l'étage (chacun avec leur tuyaux aller et retour)
    4 possèdent un robinet thermostatique et le MEME raccord simplex (pas de by-pass) et l'autre radiateur (sèche serviette) possède un robinet simple toujours ouvert à fond afin de permettre un débit mini dans le circuit
    - ce n'est donc surement pas une installation en monotube
    - mes 5 tuyaux de départ (eau chaude) sont chaud au toucher

    Le radiateur défectueux est brancher exactement comme les autres, la purge a été faite.

    Confirmez moi que je peux dévisser le gros écrou (sans provoquer d'inondation) pour retirer la tête et vérifier si le clapet n'est pas collé.

    merci
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Salutations du soir

    Normalement une vanne thermostatique est indépendante du robinet du radiateur lui même.
    On doit pouvoir l'enlever facilement par exemple lorsque l'on repeint ou ponce les murs de la pièce où elle se trouve afin d'éviter de l'encrasser ou lorsqu'on la casse (cela m'est arrivé, j'en ai explosé une)
    Dans mon cas, j'ai même des petits bouchons plastique vissables (fournis avec à l'achat) qui s'adaptent à la place de la vanne (pour avoir chaud quand même si tu repeint ta pièce en hiver par exemple)

    La vanne n'est en fait qu'une sorte de piston qui appuie sur la petite tige du robinet du radiateur.
    Comme elle exerce une pression, il faut bien que quelque chose la maintienne en place (vis, boulon, écrou, clips suivant modèle)
    Donc normalement pas de risque d'inondation.
    A+

  30. #29
    doubleyou

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Re

    j'ajoute que même en cas de problème, sur une bonne installation, on doit pouvoir isoler le radiateur de l'installation en fermant les robinets en bas (visser sur simplex droit et gauche)
    Si un jour tu doit démonter le radiateur (ce que je fais lorsque je repeint la pièce) cela permet de ne pas vidanger toute l'installation.

    Dans ce cas, seul l'eau du radiateur se vide (cela fait déjà beaucoup)

    A+

  31. #30
    lol38

    Re : radiateur qui ne chauffe pas

    Bonjour,

    j'ai démonté la tête et la tige s'enfonce bien en appuyant dessus et revient également: ça n'a donc pas l'air de venir de la tête ???(ni du Té)
    que faire maintenant?
    pourquoi l'eau chaude ne vient t il pas dans ce radiateur?

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Radiateurs qui ne chauffe pas
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2022, 15h33
  2. [Thermique] Radiateur alu fonte qui ne chauffe pas
    Par invitef09e1391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2009, 15h46
  3. [Thermique] Radiateur Digitherm FR 20 : ne chauffe pas.
    Par invitee205a614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 11h05
  4. [Thermique] Radiateur ne chauffe pas
    Par inviteb19e2767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 19h07
  5. [Thermique] Radiateur qui ne chauffe que en haut
    Par aujule dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2008, 11h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...