[Thermique] Recherche panne dans PAC Caliane SOFATH
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recherche panne dans PAC Caliane SOFATH



  1. #1
    win43

    Recherche panne dans PAC Caliane SOFATH


    ------

    Bonjour, comme va l'avez lu dans l'intitulé, je recherche desperement la panne de ma PAC , je vous explique.

    Depuis 1 mois (et des t° - nuit et jour) la pac n'arrive pas à fournir la t° demandé (19.5 = j'arrive peniblement à 18.5).
    Sur la PAC je vois et je peut régler la T° de l'eau (28°) qu'elle doit atteindre. Sur l'afficheur elle arrive tjs à 28°, s'arrette 30min, puis recommence. A priori fonctionement normal...

    Par contre je trouve que le sol dans le maison ne chauffe pas/peu, quand la pac tourne les arrivés des nourrices sont chaudes, puis quand elle s'arrete en 2 min elle sont froides, j'ai l'impression que l'eau ne circule pas comme il faut, est ce normal ?

    J'en pert mon latin .

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mamat9753

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Si il s'agit d'une PAC aerothermie , c'est normal la plupart fonctionne tres mal voir pas du tout en temperature negative car les unités exterieures givrent et la PAC s'arrete (ou s'inverse) le temps de degivrer, mais bon surement que le commercial ne vous en a pas parlé (un chauffage qui ne fonctionne pas quand il fait froid c'est pas tres vendeur)

    Si il s'agit d'une PAC geothermie , elle est surement sous dimensionné ou un probleme technique .

    Vous n'etes pas un cas isolé .

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ishi-r140.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-chauffer.html

    Et bien d'autre en cherchant un peu ici et sur gougueule .

    Si vous pouvez investissez dans un petit poele a bois pour les hiver prochain et surtout une isolation performante .
    Dernière modification par mamat9753 ; 08/01/2010 à 08h35.
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  3. #3
    Linn

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Déplacé en dépannage

  4. #4
    Cram 64

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Bonjour à toutes et àtous, bienvenue sur le forum dépannage win43

    Sauf erreur la PAC Caliane De Sofath est eau eau si je ne me trompe, il faudrait connaître l'étude thermique pour savoir quelle température extérieure maxi a été retenue, et si les températures de ces dernieres semaines ne sont pas descendues plus bas.

    Ensuite quels paramètres ont été programmés.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    win43

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Bonjour, je precise il s'agit d'une pac geothermie (sol/eau) de surface (2 fois la surface du volume à chauffer).
    La t° maxi retenue et de -15° sur le dossier tech, il à fait -12 max.
    En regardant la doc, les 28° affichés est le point de consigne, j'ai modifié celle la à 30°, au miracle ça remarche, le sol etles nourices sont chaude, j'ai bien mes 19.5° demandé.

    Qu'en pensé vous ? y a t'il un risque à pousser le point de consigne (données à 28 sur la doc.)

    Merci d'avance pour vos lumieres.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Re,

    Ne possédant pas la notice technique de ta PAC, je ne sais pas quel système de régulation a été retenu si il s'agit d'une régulation climatique température de départ en fonction de la température extérieure, il faut simplement l'ajuster. Le réglage que tu as fait ne peut pas être dangereux, la température maximale du PCTB est de 45 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    walter62

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    bonsoir il n'y a pas d'incidence à monter la t°c pac ,comme l'a dit cram 64 tu peutx aller jusque 45 c'est le maxi,maintenant attention au delta qu'il y a entre ta t° départ et retour sur collecteur et surtout à avoir le bon débit au niveau de l'échangeur pour que l'aquastat machine ne déclenche pas intempestivement.En respectant ces réglages normalement pas de problèmes si la pac est bien dimensionnée ,mais pour cela il faudrait plus d'éléments comme le schéma hydraulique ,notice technique et l'étude complète.

  9. #8
    win43

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Merci à vous pour toutes vos réponses pertinente. Je viens de faire un test :

    - Point de consigne à 28°, demande 19.5 (sonde interieur, pas de sonde exter) = Arrivé nourices chaudes mais retour froid, comme si il n'y avait pas de circulation T° interieur : 18°

    -Point de consigne à 30°,demande 19.5 = Nourice chaude en départ et chaude en retour (un peu moins chaud que l'arrivé mais c'est logique vu qu'il y un echange termique avec ma dalle). t° interieur atteinte.

    J'ai l'impression que plus il fait froid, plus le phénomene s'accentue à 28° et donc qu'il fait + froid à l'interieur.

    Pourait il s'agire d'un phénome de termosiphon ?

    Quelque chose que je pourrait verifier sur la pac ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Re,

    J'ai l'impression que plus il fait froid, plus le phénomene s'accentue à 28° et donc qu'il fait + froid à l'interieur.

    Pourait il s'agire d'un phénome de termosiphon ?
    De quel phénomène parles-tu ? En se rapprochant de la température de base de l'étude thermique le delta T° C devient celui retenu pour le calcul en général 10 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    win43

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    En se rapprochant de la température de base de l'étude thermique le delta T° C devient celui retenu pour le calcul en général 10 °C.

    Marc.
    Désolé je ne suis pas assez pointu dans le domaine pour interpréter

    En faite je me suis fait un fausse joie, cette nuit -12 = T° interieur 19 (19.5 demander) pour un point de consigne à 31°. J'ai donc fait un test en point de consigne à 33°, résultat, température intérieur à 19.5/20°, la pc ne tourne plus 24/24.

    La question est : Est ce que m'a pac à un problème matériel ou bien s'agit t'il simplement d'un mauvais réglage ?

    Merci pour vos futur réponse et merci de me dire si ça vaut le coup que j'appelle mon revendeur pour un contrôle ( et un coup de bambou )

  12. #11
    doudou230

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFATH

    bonsoir, essayer de faire venir le technicien pour un réglage de loi d'eau

  13. #12
    FRISQUETDEP

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Bonsoir
    Sans sonde exterieure, difficile de régler une courbe de chauffe!
    Les PACS fonctionnent généralement avec une régulation climatique!!
    Un petit coup de fil à votre installateur ne serait-il pas judicieux?
    Courage et @+

  14. #13
    win43

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Bonjour, j'ai quelques réponses à mes questions après un appelle à mon installateur :

    La pac sofat fonctionne sans sonde extérieur (donc loi de chauffe), ainsi le point de consigne ne varie pas et par grand froid il faut augmenter le point de consigne.

    Chez moi, avec un point de consigne à 33° ça marche parfaitement, conso environ 25kw en 24h, t° exterieur -10 jour et nuit et 19.5 demandé.

    Pour vous la conso vous parait elle correct (environ 350m3) ?

    Autre question, puis-je installer moi même un sonde extérieur (ça n'existe pas chez sofat) sans être ingenieur .

    Merci d'avance pour vos lumiere .

  15. #14
    Cram 64

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFAT

    Bonjour à tous,

    La pac sofat fonctionne sans sonde extérieur (donc loi de chauffe), ainsi le point de consigne ne varie pas et par grand froid il faut augmenter le point de consigne.
    Tu te trouves donc dans les conditions d'une chaudière commandée par l' aquastat de commande en façade chaudière. Ce qui t'impose simplement de modifier le point de consigne en plus ou en moins en fonction de la température extérieure.

    Chez moi, avec un point de consigne à 33° ça marche parfaitement, conso environ 25kw en 24h, t° exterieur -10 jour et nuit et 19.5 demandé.
    kW jour me paraît outrageusement peu pour cette surface.

    Autre question, puis-je installer moi même un sonde extérieur (ça n'existe pas chez sofat) sans être ingenieur .

    La PAC dispose d'un automate, tu ne peux pas le modifier si cela n'est pas prévu.

    Par contre, tu peux toujours envisager d'installer un ballon de stockage et une régulation en sortie. Mais je n'en vois pas l'intérêt si le fonctionnement actuel est aussi satisfaisant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite2fc6a8e1

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFATH

    bonjour

    regarder votre circulateur et dites moi aussi la temperature d'arriver et de depart mon mail [email]xxxxxxxx/email] salutations bon courage
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/01/2010 à 19h40. Motif: Suppression de l'adresse courriel.

  17. #16
    win43

    Re : Recherche panne dans PAC Caliane SOFATH

    Bonjour à vous,
    Je viens de faire mes stats et j'ai été un peu optimiste sur la conso, voila la vrai conso :


    J'ai pris les moyenne de t° chez météo France et j'ai fait mes relevés tous les soir à 18h30.

    Conso pour 350M3,140M², 636m de couronne intérieur, 300m² de captage exterieur, t° exterieur minimal dossier tech -15,isolation RT2005 + double vitrage faible émissivité, orientation plein sud avec 2 grandes baies vitrée.

    Je continu mes relevés, je ferrai varier la T° de consigne pour voir si ça une grosse incidence sur la conso. Si ça vous intéresse je pourrais poster les prochains relevés.

    Merci encore pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/01/2010 à 11h48. Motif: Suppression de l'image hébergée.

Discussions similaires

  1. Ajout d'une PAC dans vmc double flux
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 20h27
  2. PAC air/eau dans ma cave!!!
    Par invite926d02fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h20
  3. Contentieux dans l'installation d'une PAC
    Par invite77c24a90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2008, 21h54
  4. [Thermique] Panne d'une PAC (Pompe A Chaleur)
    Par fairydinkum dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...