[Blanc] Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"



  1. #1
    invitee4b2fc4b

    Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"


    ------

    J'ai un problème qui a mainte-fois été exposé ici sur différents topics: mon chauffe-eau fait sauter les plombs.

    Si j'ai bien compris, il sagirait d'un défaut de résistance, soit la résistance est cassée, soit la cuve est perçée (et la fuite ferait contact entre la phase et la terre). Pas de trace visible de fuites.

    Pour déterminer la panne, j'ai tester avec mon multimètre la resistance aux deux bornes (fils déconnectés et multimètre règlé sur 200 ohms). J'ai obtenu 42.3, ce qui est assez proche de ce que j'obtiens avec la calcul de résistance 230 v2 / 1200W = 44.08 Ohms

    Je ne sais que penser de ce résultat. ...??

    Je précise que je n'obtiens pas de mesure si je ferme de thermostat (molette blanche sur -), et que les plombs ne sautent pas si je raccorde le chauffe-eau avec le thermostat fermé.

    Comme je ne suis pas très doué sur ces questions d'éléctricité, par avance merci à celui qui pourra m'aiguiller.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"

    les fusibles , ou le disjoncteur différentiel ???

    ça ressemble à une fuite coté résistance : à remplacer.

  3. #3
    invitee4b2fc4b

    Re : Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"

    Non, le différentiel est tout neuf et ça sautait avant qu'il y en ait un. Et j'ai changer la ligne de disjoncteur pour voir et ça saute également.
    De plus, comme je fais des travaux et que l'appartement est vide, il n'y a aucun autre appareil en fonction lorsque je fait mes tests (pas de surtension).

  4. #4
    golfo57

    Re : Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Cries-au-génie
    mon chauffe-eau fait sauter les plombs.
    mais quels plombs, comme l'a demandé PIXEL ? Le disj. principal (DB) EDF, un disj. divisionnaire de ligne, un fusible. Et maintenant qu'il y a aussi l'inter différentiel, il déclenche ? Faudrait être plus précis.
    Citation Envoyé par Cries-au-génie
    Je précise que je n'obtiens pas de mesure si je ferme de thermostat (molette blanche sur -), et que les plombs ne sautent pas si je raccorde le chauffe-eau avec le thermostat fermé.
    Au moment de l'action, l'eau était plus chaude que la valeur - du thermostat, donc normal. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4b2fc4b

    Re : Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"

    Mon installation est assez simple.
    Il n'y avait pas de différentiel et le chauffe-eau était relié à un disjoncteur à fusible.
    Le problème existait donc déjà.

    Puis, j'ai installé un différentiel 32mA, et j'ai changé le disjoncteur fusible par un Legrand à manette (sans fusible).

    Lorsque je le branche, le différentiel et le disjoncteur principal EDF se mettent sur OFF.

  7. #6
    golfo57

    Re : Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"

    Re,
    Citation Envoyé par Ries-au-génie
    Il n'y avait pas de différentiel et le chauffe-eau était relié à un disjoncteur à fusible.
    Le problème existait donc déjà.
    Et c'est le disjoncteur principal EDF qui sautait, oui ?
    Donc comme l'a déjà dit PIXEL, tu as un défaut d'isolement au C-E. Pour contrôler il te faut débrancher les fils à la résistance, et mesurer entre chaque bornes et la masse. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 21/01/2010 à 17h35.

  8. #7
    invitee4b2fc4b

    Re : Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"

    Oui, le disjoncteur EDF sautait.

  9. #8
    invitee4b2fc4b

    Re : Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"

    Par contre, maintenant que j'y pense, le disjoncteur de la ligne ne sautait pas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four sauter qui "pete les plombs"
    Par invite26cb1e64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 11h24
  2. [Blanc] Pyrolyse fait sauter les plombs
    Par invitef554b97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2008, 22h00
  3. [Brun] home cinéma qui "pète les plombs"
    Par invite81b993da dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 19h22
  4. seche linge fait sauter les plombs
    Par inviteb4803e02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2006, 13h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...