[Brun] Problème Lecteur DCC en rade(?)... craquements,etc...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Lecteur DCC en rade(?)... craquements,etc...



  1. #1
    moontain

    Unhappy Problème Lecteur DCC en rade(?)... craquements,etc...


    ------

    Hello all,

    J'ai sorti recemment "du placard" mon lecteur DCC Marantz DD-82 après quelques années de sommeil, car j'ai des K7 audios à numeriser mais bon ça on s'en fout...

    Dès le depart je l'ai branchée sur une carte son Terratec EWS 24/96 via cable optique, et le niveau de sortie donc le volume de mes enregistrements etait vraiment très bas (Vu-mètre du lecteur ne depassant jamais les -15/-10 Db) m'obligeant à passer en branchement analogique (et toujours le meme problème) pour beneficier de l'ajout de gain de la carte son.
    Mais bon ça restait pas top .... en plus j'avais un ecart constant de plus de 3 Db entre les canaux gauche et droite.
    Peut etre mes K7 audios qui en ont pris un coup avec le temps, ou bien c'est le lecteur..aie!

    Alors je lui ai fais lire une K7 DCC originale (vi il m'en reste ^_^...bref...) pour verifier, et tout semblait aller nickel, niveau de sortie approchant les 0 Db, pas d'ecart constant entre les canaux,son parfait... bref le lecteur semble aller très bien (en tout cas en mode DCC) et donc quelques minutes après je reviens à mes numerisations de K7 analogiques.

    Mais quelques heures plus tard "vlatipa" que d'un seul coup le Vu-mètre du lecteur se met non seulement (enfin) à atteindre les 0 Db, mais en plus à le depasser (+4, +6,+10 .... o_O ?!!!!! )
    En plus j'ai des "craquements" monstrueux qui sont émis et surtout très puissants....
    Le Vu-mètre se met à osciller (pas de manière constante ni rapide) entre -15, O et + 10 Db en moyenne....
    Et desormais avec une K7 DCC j'ai le son qui se coupe de manière intempestive et irrégulière....


    Bon finalement le lecteur à vraiment un gros problème.
    Mais d'où ça peut venir? est-ce que c'est grave? et surtout réparable?
    Je nage dans le potage là .... merci d'avance pour votre aide.







    PS: j'ai nettoyé la tete de lecture, verifié les cables,etc..... ça vient bien du lecteur.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Lecteur DCC en rade(?)... craquements,etc...

    Bonjour moontain et tout le groupe

    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    ... En plus j'ai des "craquements" monstrueux qui sont émis et surtout très puissants ...
    Généralement, les craquements proviennent de micro étincelles, générées par des mauvais contacts, qui coupent et rétablissent des liaisons. Ce peut être dans les alimentations mais aussi dans la transmission des signaux.

    Comme il y a mouvement (moteurs), cela peut être l'élément déclenchant de la coupure. Commencer par rechercher, à l'oreille, et par des petits coups localisés (manche de tournevis utilisé comme maillet) où se trouve la sensibilité.

    Sur la fin, ce doit être visible et/ou reproductible à volonté, preuve qu'on a bien trouvé.


    Edit: si tu peux te faire "aider" par un oscilloscope, tu peux gagner du temps.

  3. #3
    moontain

    Re : Problème Lecteur DCC en rade(?)... craquements,etc...

    Hello,

    Désolé pour le retard et merci pour cette réponse.
    Malheureusement je n'ai rien trouvé grace à ta methode (mais je suis peut etre pas doué) et je n'ai pas d'oscillo pour le moment.

    Par contre il est à peu près sur qu'il doit y avoir des condos HS, et suite à ce sujet trouvé ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...r-circuit.html


    Je me suis lancé dans le tests des condos sur une des cartes filles de la carte mère du lecteur:
    http://straitch.free.fr/DCC900/02.El...e.02.Recto.JPG


    Qui contient donc en tout 30 condos comme suit:
    - 5 Elna 10µF 16V (couleur bordeaux)
    - 4 Elna 4,7µF 25V (couleur bordeaux)
    - 9 Elna 100µF 10V (couleur marron)
    - 2 Elna 220µF 16V (couleur marron)
    - 8 Duorex II 220µF 16V (couleur violet)
    - 2 Duorex II 100µF 25V (couleur violet)


    Resultat des tests: (ohmètre sur 200K)

    - 5 Elna 10µF => 1 Ok (atteint le 1 infini) 4 foireux (me donnent les mesures 3 - 4 -20- et 23,4K)

    - 4 Elna 4,7µF 25V => 2 Ok (atteint le 1 infini) 2 foireux (me donnent les mesures 35,6 et 35,5K)


    Pour les autres :
    - 9 Elna 100µF 10V =>
    - 2 Elna 220µF 16V =>
    - 8 Duorex II 220µF 16V =>
    - 2 Duorex II 100µF 25V =>

    Ben je suis pas sur, ils ne se comportent pas pareil... la valeur sur le Ohmètre augmente lentement.... tellement lentement que j'ai du arreter avant d'avoir une tendinite, pas obtenu de valeurs stables.
    Je sais pas si c'est bon ou mauvais signe...

Discussions similaires

  1. decodeur DCC en composants classiques
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 21h20
  2. Esterification avec le DCC (One Pot)
    Par invitefc6c8296 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 15h53
  3. DCC/HOBt
    Par inviteb7593bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 22h02
  4. craquements à l'épaule
    Par invite5aef1f2b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 02h13
  5. Bi-écran avec QUADRO DCC
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...