[Divers] Différentiel qui saute de temps en temps !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différentiel qui saute de temps en temps !



  1. #1
    fred1977

    Différentiel qui saute de temps en temps !


    ------

    Bonjour,
    Depuis un an j'ai un problème avec mon circuit électrique.
    Mon interrupteur differentiel AC qui est en amont des prises de courants(salon,chambres)et des lampes (salon, salle de bains,cuisines,chambres) saute de temps a autre parfois 2 jours de suite puis rien pendant 2 semaines puis encore...A savoir le four, la cuisinière, frigo.....ne sont pas sur ce circuit.
    Il saute parfois la nuit quand tout est éteint, rien n'est branché sur les prises la nuit.
    J'ai vérifie mes prises, les branchements de mes ampoules,le branchement des fils de mes disjoncteurs.
    Je ne trouve pas, au secours.
    Merci de m'aider
    Fred

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : differentiel qui saute de tps en tps

    Bonsoir à toi,

    Panne de m... , d'autant plus que c'est aléatoire. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un défaut d'isolement. Tu as plusieurs inter. différentiels ?
    Ce qu'il faut faire quand cela surviendra à nouveau, c'est de couper tous les disj. divisionnaires du circuit inter. différentiel qui saute, réenclencher l'ID, et un à un les disj. divisionnaires jusqu'au déclenchement. A partir de là, isoler chaque appareils branchés sur ce circuit.
    Je vois que sur ce circuit il y a la sdb et la cuisine. Défaut du à un excès d'humidité sur un appareil du style VMC ou hotte ? Mais ce n'est qu'une supposition. Donc on attend ton prochain déclenchement.( un an!! t'es vraiment pas pressé) @+

  3. #3
    fred1977

    Re : differentiel qui saute de tps en tps

    Merci pour ta réponse
    Pour repreciser, est 'il possible qu'un ID saute sans que rien ne soit branche sur les prises et que les lumières soient éteintes= il n 'y a donc vraiment aucun appareil de branche.
    Pour te répondre, j'ai déjà réarmé 1 par un les disjoncteur et ca marche, par contre si je réarme plusieurs disjoncteurs en même temps souvent ca saute.
    Voila, voila...énigme
    Fred

  4. #4
    golfo57

    Re : differentiel qui saute de tps en tps

    Bonjour à tous,

    fred, vu que c'est aléatoire et ne dure pas, ben ça va être galère pour localiser. Ce que je n'ai pas compris, c'est quand il y a déclenchement, après avoir abaissé tous les disj. div., tu les relèves un à un, ça ne saute pas, et quand tu en relèves plusieurs à la fois, ça déclenche. Mais ce sont des déclenchements à des moments éloignés? Et c'est toujours le même différentiel ou encore autre chose. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred1977

    Re : differentiel qui saute de tps en tps

    Bonjour
    Ah oui effectivement je me suis tres mal explique.
    Je parle toujours du meme differentiel.
    Lorsque l'id saute si je le rearme, il ne tiens pas. Je dois baisser tous les dijoncteurs en position off puis rearmer l'id et enfin remonter un par un les disjoncteurs. Si je rearme 3ou 4 disjoncteurs en meme temps ca saute.
    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : differentiel qui saute de tps en tps

    Bonjour fred1977 et tout le groupe

    Comme golfo57 te l'a déjà "annoncé", tu viens de mettre les pieds dans une galère.

    Citation Envoyé par fred1977 Voir le message
    ... est-il possible qu'un ID saute sans que rien ne soit branche sur les prises et que les lumières soient éteintes= il n 'y a donc vraiment aucun appareil de branché ...
    Bien sûr, sinon, ce serait trop facile.

    Ce qui est le plus probable, c'est qu'une fuite à la terre se produit, dans les gaines, par suite d'humidité ou d'infiltration, ou, plus simplement, de mauvais isolement. Ce peut être dû à des conditions météo (pluie, condensation, vent, ... mais aussi fuite hydraulique de plomberie)

    A part réfléchir pour comprendre s'il n'y a pas d'infiltration/fuite d'eau sur le parcours, il va falloir passer à la véritable enquête.

    Dans ton cas, la seule solution la plus rapide pour essayer de trouver, c'est de diviser pour régner.

    Puisque tu as plusieurs circuits (lignes distinctes) derrière l'ID fautif (attention, qui fait simplement et correctement son travail de protection), le mieux est de séparer ces lignes en ajoutant autant d'ID que tu peux (ce peut être provisoire, le temps de trouver). Supposons que tu aies 4 lignes A, B, C et D, et que tu ajoutes un seul ID. Tu auras ID1 et ID2.

    Tu protèges A et B par ID1, et C et D par ID2.

    Après observation, un seul des ID devrait disjoncter. Supposons le ID2. Tu réitères l'observation plusieurs fois pour avérer la répétitivité. Si c'est le cas, tu conclus que c'est B ou C le coupable.

    Tu laisses par exemple D sur ID2, et tu déplaces C sur ID1, et tu repars pour une série d'observations.

    Tu devrais finir par conclure qui, de C ou D est le problème.

    Quand tu auras isolé cette ligne, il faudra l'inspecter en long en large et en travers, en ouvrant tous les points d'accès.

    Tu vois que si tu peux équiper temporairement toutes les lignes "suspectes" d'un ID, tu peux gagner un temps fou recherche de la ligne cible.


    PS: le début des problèmes n'a-t-il pas coïncidé avec des "travaux" que tu pourrais avoir faits. Par exemple pose d'un tableau, et/ou perçage dans une zone de passage de câbles?

  8. #7
    golfo57

    Re : differentiel qui saute de tps en tps

    Bonjour à tous,

    fred, excuse-moi d'insister. Quand le défaut apparait, tu ne peux réarmer l'id, alors tu abaisses tout les disj.du circuit pour les réenclencher un à un, et l'id ne saute pas. C'est ça ? Mais le défaut réapparait aussitôt ou quelque temps plus tard ? Donc cette fois-ci, tu abaisses tout et en réenclenches plusieurs à la fois, et là l'id saute, oui ?
    As-tu un autre différentiel dans ton tableau, du même type et calibre ? Si oui, je te propose de les intervertir pour voir si ce n'est en définitive pas ton ID qui déconne. @+

    Edit: Salut gienas, je vois que tu proposes autre chose. A lui de voir.

  9. #8
    fred1977

    Re : differentiel qui saute de tps en tps

    golfo57, oui c'est ca. Lorsque l'id saute, j'abaisse mes disjoncteurs puis je reenclenche l'id et rearme un par un les disjoncteurs et la ca remarche et le defaut reapparait quand il en a envie...
    gienas, eumh pas mal vu. Ca va me prendre un peu la tete a cause de la configuration de mon tableau et du temps mais c'est efficace.
    En fait, j'ai repare il y a quelque temps une fuite de ma toiture qui avait mouiller de la laine de verre a proximite d'un circuit. Serait ce le probleme....?peut etre
    Je vais inspecter par la bas puis me lancer dans le delire de l'enqueteur selectif. Ca va me prendre du temps mais je vous tiens au courant.
    Merci
    A bientot

  10. #9
    golfo57

    Re : differentiel qui saute de tps en tps

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par fred1977
    Je vais inspecter par la bas puis me lancer dans le delire de l'enqueteur selectif. Ca va me prendre du temps mais je vous tiens au courant.
    C'est bien que tu ailles inspecter les lieux pour éventuellement constater un problème d'humidité.
    Au cas où tout serait parfait et le défaut venait à réapparaitre, intervertir 2 inters différentiels du même type, irait plus vite que faire le tri sélectif. C'est toi qui vois. @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 16h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24
  4. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...