[Blanc] Cuisiniere fuite a la masse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cuisiniere fuite a la masse



  1. #1
    invite445c4e10

    Thumbs up Cuisiniere fuite a la masse


    ------

    De temps à autre mon différentiel 30mA saute. La maison est tout électrique. Un électricien m'a d'abord conseillé de changer mes vieux convecteurs puis mon chauffe eau. Le problème persiste. Depuis un an, le différentiel sautait une fois par mois. Cela ne m'inquiétait pas. Dernièrement, il saute quasiment tous les jours. J'ai donc testé avec un multimètre tous mes appareils électroménager raccordés à la terre.
    J'ai procédé ainsi. Je les ai débranchés puis testés à partir de leur fiche.
    Ma cuisinière présente une fuite. 119 ohmes.
    D'ou peut venir le problème ? Je suis une maman célibataire qui est prête à faire les travaux elle même si cela reste accessible.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite64f4e1fc

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Bonjour,
    A quelle fréquence disjoncte votre différeciel ? 1,2,3 fois par jour ?
    Si vous débranchez la cuisinière lorsque vous n'en avez pas besoin (prise ou sur le tableau électrique) : disjonction ?

  3. #3
    invite445c4e10

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Le différentiel a sauté mardi et mercredi dernier. Aucune disjonction jeudi et vendredi. Depuis j'ai débranché l'appareil.
    Depuis le début du mois, il a disjoncté 3 fois, une fois en février, 4 fois en janvier. La disjonction précédente était en aout 2009. C'est complètement aléatoire.
    Depuis que j'ai débranché l'appareil samedi, aucune disjonction.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Bonsoir alluan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par alluan Voir le message
    ... Ma cuisinière présente une fuite. 119 ohmes ...
    Hum! Je n'y crois pas, mais je reste curieux de savoir comment tu as pu procéder pour trouver cette valeur.

    La mesure est à faire hors tension, entre chaque broche secteur et la borne de terre, tout ceci sur la cuisinière.

    Compte tenu de la fréquence de tes disjonctions, je doute fort que l'ohmmètre permette de trouver la fuite. Il y a de fortes "chances" pour que ce soit un amorçage, dû à la "haute" tension du secteur (donc indétectable avec les 3V de la pile ohmmètre), par exemple à la suite d'une infiltration ou un débordement de liquide. Mais cela peut être tout autre chose.

    Les recherches de disjonctions aléatoires sont très difficiles à mener. Pour prouver que la cuisinière est bien la responsable, il serait intéressant d'alimenter cette cuisinière, au tableau, au travers d'un interrupteur différentiel (ID) réservé. Il faut, bien sûr, que cet ID soit en direct sur le disjoncteur général EDF, mais aussi suivi d'un disjoncteur normal, chargé de protéger des surcharges.

    Tu ne changes donc rien à la partie protégée actuellement par le 30 mA. Tu en "sors" simplement la ligne cuisinière pour avérer que cette dernière est bien la coupable. Quand cette preuve sera faite, il faudra chercher pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledabe
    Invité

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    bonsoir,

    N'ayant pas d'info sur la Marque et le Type
    Si cette cuisinière est équiper d'un filtre anti-parasite ,
    alors le supprimer le temps de faire le test 10 jours environ,
    si pas de disjonction alors remplacer ce filtre.

  7. #6
    invite445c4e10

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    [QUOTE=gienas;2897525]Bonsoir alluan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Hum! Je n'y crois pas, mais je reste curieux de savoir comment tu as pu procéder pour trouver cette valeur.


    J'ai utilisé un multimètre que j'ai positionné sur Mohm? 169 Mohm et non 169 ohm.
    La mesure a bien été faite hors tension entre chaque broche secteur et la borne de terre. La pile de l'appareil est une 9V

    Je vais essayer de voir si je peux retirer la ligne cuisinière du 30mA.
    Dois je ensuite rebrancher ma cuisinière et l'utiliser normalement ? Y a t-il un risque que je me prenne une décharge si la cuisinière n'est plus raccordée au 30mA.

  8. #7
    francisch69

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Oui il y a un risque énorme, si il y a réellement une fuite c'est toi qui risque de servir de prise de terre et on ne le fait qu'une fois...
    169 MOhm signifie que ta cuisinière est bien isolée.
    Je ne connais pas ton installation c'est pourquoi je me permet de te poser une question qui va peut-être te paraitre idiote:
    Le differentiel est il séparé du disjoncteur principal? Y a t'il un réarment séparé pour le disjoncteur de tête et pour le différentiel?

  9. #8
    f6bes

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Citation Envoyé par alluan Voir le message

    J'ai utilisé un multimètre que j'ai positionné sur Mohm? 169 Mohm et non 169 ohm.
    La mesure a bien été faite hors tension entre chaque broche secteur et la borne de terre. La pile de l'appareil est une 9V
    Bjr à toi, M'étonnerait que tu puisses TROUVER une valeur de 169 Mohms. (169 000 000 ohms)
    Donc c'est encore faux !

    A+

  10. #9
    invite445c4e10

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Bonjour à tous,
    ci joint une photo de la mesure prise en Mohm
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite445c4e10

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Je confirme que l'isolement mesuré entre phase et terre (masse) est bien 169 MOhm (le multimètre possède un calibre 200 MOhm)
    Il est vrai que cet essai n'est pas suffisant pour conclure car comme Gienas le fait remarquer les essais sont fait avec la pile du multimètre (9V pour le mien)
    Le plus significatif est probablement de le faire avec un diélectrimètre délivrant au moins 400V, je vais essayer de m'en procurer un.
    En ce qui concerne le risque d'être électrisée, j'en ai conscience pour le cas où l'isolement serait défectueux par intermittence, mais tant que le châssis reste connecté à la terre je suis protégée d'où l'action du disjoncteur, pas vrai ?
    Concernant mon installation, le disjoncteur général EDF est en bord de rue (soit à 80m de chez moi). Afin d'éviter les aller/retours, on m'a installé un second disjoncteur (avec réarmement) dans mon garage à coté du tableau électrique. Lorsque cela disjoncte, je réarme uniquement le différentiel 30mA (dans le garage)

  12. #11
    f6bes

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Citation Envoyé par alluan Voir le message
    Bonjour à tous,
    ci joint une photo de la mesure prise en Mohm
    Bjr à toi,
    Alors c'est une question "d'écriture" des UNITES employées !!
    Pour moi Mohm signifie Mégohm ( c'est à dire MILLION d'homs).
    (faudrait que je révise peut etre !!) Ca me parait vraiment bizarre!
    Il est IMPOSSIBLE d'obtenir une isolation de 169 000 000 ohms dans une installation électrique.
    Je veux bien que ce soit 169 000 ohms! soit 169 ....... kohms

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2010 à 14h07.

  13. #12
    francisch69

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Suite à tes dernières réponses, il n'est pas sûr que ce soit la cuisinière qui fasse tomber le différentiel (qui devra d'ailleurs être remplacé car il a déclenché trop de fois).
    Essaies de te rappeler les conditions dans lesquelles cela c'est produit, était ce toujours lorsque la cuisinière était en route? Quelqu'un était il en train de brancher ou debrancher un appareil, bouger une ralonge...

  14. #13
    invite445c4e10

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Citation Envoyé par francisch69 Voir le message
    Suite à tes dernières réponses, il n'est pas sûr que ce soit la cuisinière qui fasse tomber le différentiel (qui devra d'ailleurs être remplacé car il a déclenché trop de fois).
    Essaies de te rappeler les conditions dans lesquelles cela c'est produit, était ce toujours lorsque la cuisinière était en route? Quelqu'un était il en train de brancher ou debrancher un appareil, bouger une ralonge...
    Bonjour,
    Un électricien est passé ce we. 5h de présence pour me dire que selon lui la cuisinière n'est pas fautive des disjonctions.
    Il a remarqué qu'un fusible 10A faisait disjoncter le différentiel lorsqu'il était abaissé (plafonnier de 2 chambres). Sur ce même fusible est relié le thermostat fil pilote de mes radiateurs qui envoie un ordre à un contacteur. Selon lui, la bobine du contacteur, lorsqu'elle est excitée, ferait sauter le différentiel (même si le thermostat et le contacteur ne sont pas reliés à la terre). Il a dans un premier temps déconnecté le thermostat, branché mes radiateurs en direct. Puis à de nouveau abaissé le fusible 10A, à nouveau disjonction.
    Il a finit par me déconnecter également mon contacteur.
    Il doit repasser pour me changer mon différentiel, mon contacteur radiateurs et mon thermostat. Je m'abstiens de vous donner le montant de la facture, mes 3 enfants et moi même allons nous serrer la ceinture quelques temps.
    Et tout cela sans être réellement convaincue de la panne. Il n'a controllé aucun appareil ménager. Depuis qu'il a débranché le thermostat et le contacteur, cela ne disjoncte plus. Je lui ai demandé d'attendre quelques jours avant de repasser car la panne survenait de façon aléatoire.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Bonsoir alluan et tout le groupe

    Citation Envoyé par alluan Voir le message
    ... Il a remarqué qu'un fusible 10A faisait disjoncter le différentiel lorsqu'il était abaissé (plafonnier de 2 chambres). Sur ce même fusible est relié le thermostat fil pilote de mes radiateurs qui envoie un ordre à un contacteur. Selon lui, la bobine du contacteur, lorsqu'elle est excitée, ferait sauter le différentiel (même si le thermostat et le contacteur ne sont pas reliés à la terre) ...
    Cela peut être, en effet, une excellente explication.

    Il n'est pas nécessaire d'avoir une fuite à la terre. Un déséquilibre entre le fil d'arrivée et celui de départ, du différentiel, dû à un repiquage d'un autre circuit suffit à faire disjoncter. S'il s'agit de la pose après coup d'une partie de l'installation, ou d'une "amélioration", mais qui n'a pas tenu compte de cette consommation additionnelle, cela n'a rien de surprenant.

    Peux-tu préciser si la pose de l'un des éléments (le différentiel 30 mA ou le régulateur donneur d'ordre) a été installé sur une installation déjà en service?

  16. #15
    invite445c4e10

    Re : Cuisiniere fuite a la masse

    Bonjour,
    Le différentiel 30 mA et le régulateur donneur d'ordre sont d'origine. La maison a 13 ans. Je suis dans cette maison avec mes 3 bambins depuis 4 ans et je n'ai rien modifié au tableau électrique. J'ai juste remplacé de temps à autres le fusible 10A.
    Je vais procéder à leur remplacement moi même car l'électricien est trop cher.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. fuite poele de masse
    Par invite50b3bf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2011, 11h18
  2. [Blanc] Colmatage fuite de gaz sur cuisinière
    Par invite239c0c17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 10h24
  3. Différence entre probleme de masse et courants de fuite ?
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 14h24
  4. Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
    Par invite5f2c3783 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...