[Thermique] Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E



  1. #1
    invite80c19925

    Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E


    ------

    Bonjour à tous!

    Cela fait un petit moment que je parcours la toile à la recherche d'une solution à mon problème, sans succès!


    Je n'ai donc plus d'allumage sur ma chaudière Saunier Duval Themis 23E.
    Il y a 2 jours de cela, elle a commencé à avoir du mal à démarrer lorsqu'on la sollicitait en tirant de l'eau chaude.
    On l'entendait claquer plusieurs fois avant d'allumer le brûleur, un peu comme si l'arc électrique se faisait entre les électrodes mais sans allumer.
    Et puis ce matin, plus rien du tout!

    Je pense aux électrodes d'allumage qui seraient mortes, cependant avant de vider mon portefeuille de ces quelques euros j'aimerais être sûr que la panne vient bien de là
    Y a t-il un quelconque test de contrôle réalisable? Sur le boitier électronique?
    Le problème peut-il venir d'une sonde défaillante?

    Merci de m'éclairer sur la procédure de test à réaliser.

    Apparemment la pompe se met en route, quand on ouvre un robinet d'eau chaude.
    Le problème est présent aussi bien en position ECS qu'en position Hiver.

    Merci à qui pourra m'aiguiller

    -----

  2. #2
    invite80c19925

    Re : Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E

    Merci à la modération d'avoir corrigé le préfixe!

  3. #3
    invite80c19925

    Re : Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E

    Au passage, je précise tout de même que la sécurité sur l'évacuation n'est pas active, que le gaz arrive bien jusqu'à la chaudière (quid de la circulation jusqu'au brûleur par contre).
    J'ai démonté et testé le fonctionnement des micro-switch, qui sont OK.

    Lors de l'ouverture de l'eau chaude, je vois (et j'entends) une pièce se déplacer dans le boitier de commande été/hiver, à priori commandée par la valve à eau (si j'ai bien compris).
    J'ai tenté de présenter une allumette entre les becs des électrodes d'allumage, au moment d'ouvrir un robinet; ça n'a rien changé!

    Je me demande donc si le gaz arrive bien jusqu'au brûleur?

    Y a t-il asservissement entre les électrodes et l'alimentation en gaz?
    Je poursuis mon investigation et tente d'appréhender au mieux le fonctionnement de cette chaudière en attendant une réponse d'un pro du forum.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E

    Bonjour, donc tu vois le trin d'etincelle mais pas d'apparition de flammes?
    Verifies que tu n'as pas une securité de surchauffe a rearmement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80c19925

    Re : Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E

    Bonjour Joh93.
    Merci pour l'intérêt porté à la question.

    Non je ne vois pas le trin d'étincelles.

    Il y a une sécurité sur l'arrière de l'appareil, en haut, mais celle-ci est à sa position normale de fonctionnement.

    Y a t-il une autre sécurité à réarmement ailleurs?

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E

    Donc Quand tu allumes eau chaude ou chauffage la chaudiere ne reagit pas du tout? Elle disjonctes ou pas?
    La securite derriere la chaudiere c'est le spott, il n'est pas coupé si tu le test a l'ohmetre?

    Ton niveau d'eau est correcte? La pompe tournes t'elle?
    Sur les bras du corps de chauffe tu ne vois aucune autre securite ? Il y a une securite de surchauffe normalement qui est parfois rearmable manuellement.

  8. #7
    invite80c19925

    Re : Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E

    Re Joh!

    Le spott n'est pas coupé non.
    J'ai bien vu une sécurité (de surchauffe effectivement, c'est fort possible) ay niveau de l'échangeur; elle est à réarmement manuel mais sans effet (elle n'était d'ailleurs pas disjonctée).

    Il me "semble", entendre la pompe tourner quand je tire de l'eau.

    Quand je tire de l'eau chaude ou allume le chauffage, la chaudière ne réagit absolument pas et ne disjoncte pas.

    J'ai, aujourd'hui, remplacé les électrodes d'allumage et d'ionisation, sans aucun changement
    La porcelaine de l'électrode d'ionisation était fêlée.

    Voila les précisions que je peux apporter.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E

    Bonjour, donc si aucune des 2 securites n'est coupée et que la chaudiere ne reagit pas a ta demande eau chaude / chauffage il peut rester la securite manque d'eau sur le coté gauche du clapet inverseur.Si tes micros contact sont bon aussi il ne reste je pense qu'une thermistance ou un probleme de circuit apres.

  10. #9
    invite80c19925

    Re : Pas d'allumage sur chaudière SD Themis 23E

    Problème résolu!!

    Merci encore une fois pour ta participation Joh!
    Mais j'ai finalement ouvert le boitier électronique hier soir, ne voyant plus que ça qui pourrait déconner et j'ai bien fait!!!
    Il y a un petit fusible (125 mA) qui a grillé; certainement lié à la mise à la masse de l'électrode d'ionisation (enfin, je suppose).
    Remplacement du fusible et tout est revenu dans l'ordre!!!

    Ca m'a au moins permis d'appréhender un peu mieux le fonctionnement de ma chaudière!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themis 23e
    Par invitea62344a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 12h42
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )
    Par invite18a2adc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2008, 16h52
  3. [Thermique] chaudiere saunier themis 23e eau chaude s'arrete pas
    Par invite18a2adc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2008, 16h45
  4. [Blanc] Chaudiere Themis 23E
    Par invite0d42f692 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...