[Thermique] Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !



  1. #1
    invite62f440a2

    Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !


    ------

    bonjour,

    j'ai une chaidière gaz viessman qui a 15 ans et qui vient de tomber en panne.
    description de la panne: la chaudière se met en marche normalement, le gaz brule 30 secondes, et la chaudière se désactive (le voyant rouge sur le bruleur s'allume). Pourtant le systeme de controle ne signale aucune anomalie.

    Je n'ai pas de chauffagiste (je viens d'enmenager). Dois-je investir dans une nouvelle chaudière ou investir dans la réparation? telle est la question, si un pro qui connait ma chaudière peut m'éclairer...

    merci par avance

    -----

  2. #2
    despro

    Re : pb chaudière gaz veissmann

    Citation Envoyé par Lego0001 Voir le message
    bonjour,

    j'ai une chaidière gaz viessman qui a 15 ans et qui vient de tomber en panne.
    description de la panne: la chaudière se met en marche normalement, le gaz brule 30 secondes, et la chaudière se désactive (le voyant rouge sur le bruleur s'allume). Pourtant le systeme de controle ne signale aucune anomalie.

    Je n'ai pas de chauffagiste (je viens d'enmenager). Dois-je investir dans une nouvelle chaudière ou investir dans la réparation? telle est la question, si un pro qui connait ma chaudière peut m'éclairer...

    merci par avance
    difficile de te repondre mais si c moins de 30secondes c possible que se soit le controle de flamme qui coupe la chaudiere (ionisation) je ne pense pas pour autant qu'il faille changer la chaudiere apel un technicien le cout d'une ionis ou d'un organe de securite c pas le mm prix qu'une chaudiere! slt

  3. #3
    invite62f440a2

    Re : pb chaudière gaz veissmann

    c'est l'organe de ionisation (il chauffe pour allumer le gaz) qui detecte la presence ou l'absence de flamme?
    merci de votre aide et compétence

  4. #4
    Cram 64

    Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    Bonjour à tous,

    L'électrode d'ionisation contrôlr la présence de flamme. Rien à voir avec l'allumage qui se fait par l'intermédiaire d'une ou deux électrodes. Vérifie en premier que le neutre et la phase sont bien à leur place sur le bornier Tu dois trouver 230 V entre phase et Neutre et 230 V entre phase et terre. Une inversion peut s'être produite simplement par l'utilisation d'une fiche multiple ou une inversion au tableau.

    Si ces contrôles sont négatifs, frotte l'électrode avec un tampon de laine acier, et vérifie qu'elle trempe bien dans la flamme. C'est une faible tension produite par la flamme gaz qui est le principe de fonctionnement, ce signal est amplifié par la boîte de contrôle, dernière possibilité, celle-ci défectueuse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62f440a2

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    bravo! et merci.

    des travaux on effectivement eu lieu et la phase avait été inversée!!

    Je vais pouvoir retarder les frais de remplacement, mais cette chaudière a un rendement faible (je dois regarder le %) et les frais d'entretien sont une inconnue!
    Quelqu'un pourrait-il me dire si je dois m'attendre a des travaux sur cette chaudière de 15 ans? j'ai vu sur le forum que le boitier electronique etait un point faible, le mien a déjà été changé.

    merci a tous de votre aide et compétence.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    Bonjour à tous,

    Heureux de ce résultat.

    15 ans n'est pas très vieux pour une chaudière Viessman, l'électronique embarqué sur toutes les chaudières reste un dispositif à risques (surtensions ...)

    Je pense que rien ne presse pour la remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite62f440a2

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    il y a des tiges en métal au dessus du bruleur, elles sont très attaquées et 1 sur 2 est manquante. A quoi servent-elles et faut-il les remplacer?
    du point de vue du rendement (rendement de la chaudière actuelle???), en combien de temps l'investissement (3000 eur) dans une nouvelle chaudière (rendement 90%) est-il rentabilisé?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    RE,

    Les pièces métalliques ? peux-tu faire une ou des photos, il s'agit peut_être de freins.

    Ta chaudière devait avoir un rendement de 75 à 80 % tabler sur une économie de l'ordre de 10 % est réaliste.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite62f440a2

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    il s'agit de 4 tiges de 8 mm * 25 cms au dessus de chaque bruleur, soit 12 tiges.
    J'ai repris la doc sur la chaudière et ils annonce un rendement de 91%...

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    Bonjour à tous,

    Sur la notice de ta chaudière, vois-tu une indication de ces tiges. J'imagine qu'elles servent de turbulateurs à la flamme. Elles peuvent sans doute se remplacer. Pour le rendement même si il a été contrôlé en laboratoire il est excellent, donc pas sûr d'avoir de gain significatif avec une chaudière neuve. C'est à toi que revient le choix.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite2298a0e7

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    bonsoir

    91% de rendement sur une chaudière au sol le constructeur me parait optimiste
    ou alors c'est une chaudiere à ventouse (meilleur rendement)
    sinon pour calculer le rendement il faut laisser monter la t° chaudière à 60°c mini, mesurer t° ambiante et t° des fumées, mesurer le CO2 est appliquer la formule de SIEGERT (dont bien sur je ne me rapelle plus)
    mais en faisant des recherches sur le net peut ètre ?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    Bonjour à tous,

    Amical salut ironfist, il ne sert à rien de polémiquer sur le sexe des anges, j'écrivais :
    Pour le rendement même si il a été contrôlé en laboratoire il est excellent,
    les rendements donnés de nos jours ne seront pas moins optimistes, et les publicités serinées à longueur de journée me feront toujours hausser les épaules.

    J'ai l'habitude d'écrire : méfiez-vous du chant des sirènes !...

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite62f440a2

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    je ne sais pas ou je peux trouver des tiges comme ça...

    en tous cas merci Marc pour ton aide précieuse!

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    Bonjour à tous,

    Si ce sont de simples tiges filetées : prendre des tiges filetées en quincaillerie où en GSB.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite62f440a2

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    non, elles ne sont pas filetées. Je peux prendre des fers a béton? perd--t-on du rendement si elles ne sont pas présentes? (quel pourcentage) ou risque -t-on de deteriorer le materiel?

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    Bonjour à tous,

    Oui tu peux utiliser des tiges d'acier TOR (à béton), je ne pense pas que le gain ou la perte soit quantifiable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite62f440a2

    Re : Chaudière gaz Viessmann : s'allume et passe en sécurité !

    merci a tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 21h53
  2. Chaudière Gaz à Consensation ? Vaillant / Viessmann / Weishaupt
    Par invitee98c0b73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 09h28
  3. probleme chaudiere gaz et pac viessmann
    Par invitee84a0690 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 11h37
  4. [Thermique] Chaudière à gaz Gémini Equinox : passe en sécurité à l'allumage. [résolu]
    Par invite98dbb7ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2009, 14h50
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitocrossal : mise en sécurité.
    Par invite41d12b5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2009, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...