[Divers] mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène



  1. #1
    invite42aaf94f

    mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je suis bien dans le bon forum. excusez moi si c'est vrai.
    Voilà mon problème :

    J'ai un groupe électrogène de type Inverter d'une puissance de 8 Kva.
    Il doit servir pour alimenter une machine qui contient de l'électronique.
    Normallement ce type de groupe est parfait pour être utilisé sur des machines électroniques et c'est même plus que recommandé.
    Ben, le pb, c'est que cela ne marche pas...
    La machine électronique (je reste vague car cela peut être un frigo, une chaudière et dans mon cas une machine pour faire du floconnage).
    fonctionne parfaitement bien sur le secteur et ne consomme que 2500 Watts ainsi que sur un groupe électrogène classique avec une régulation de type AVR. Par contre pas ou peu de fonctionnement avec un groupe Inverter (j'ai testé avec d'autres groupes inverter, c'est pareil).
    Le groupe inverter de 8 Kva fonctionne parfaitement bien avec tout autre chose comme un gros nettoyeur haute pression, grosse disqueuse, bref s'il n'y a pas d'électronique, il fonctionne parfaitement.

    Je souhaite éclaircir cette énigme, donc pas question de changer de groupe.
    Voici mon raisonnement pour trouver une solution:
    1) mettre un autotransformateur 220v/220v afin d'éliminer toutes sortes de parasites
    2) ou alors, mettre un anti parasite secteur afin de bloquer toutes parasites

    Voila pourquoi je sollicite votre aide. Je suis un peu perdu.
    Petite info, je ne connais pas la qualité du signal du groupe, à savoir si c'est du pure sinus ou du pseudo sinus. Est ce que le fait d'avoir du p seudo sinus pourrait etre la cause de mes problèmes ?

    Bien cordialement

    Marc

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène

    Salut!
    J'ai bien peur que ton problème n'est pas facile à résoudre

    Tel que tu l'expliques on peut penser en effet à un mauvais signal en sortie du groupe. Dans ce cas un auto-transfo n'y changera rien, s'il est mal alimenté il ressortira obligatoirement la même chose.

    Il faudrait mesurer d'abord la tension de sortie et tu ne dis pas non plus si c'est du tri ou du mono 220. (si c'est du tri verifier la tension entre toutes les phases) La fréquence peut aussi être intéressante à controler car il peut très bien y avoir 220 volts mais si ce n'est pas du 50 hertz l'électronique de la machine peut ne pas aimer. Enfin il serait intéressant de voir la forme du courant délivré, mais là il faut un oscilloscope et c'est plus compliqué car ces appareils ne courent pas les rues.

    Affaire à suivre, A+

  3. #3
    invite42aaf94f

    Re : mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène

    Bonjour,
    C'est bien du 220V, 50 Hz. La tension et la fréquence sont stable (c'est une technologie Inverter). Effectivement je ne sais pas si le signal est correct.

    Bonne journée
    Marc

  4. #4
    franchoix

    Re : mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène

    bonjour,
    Si le groupe est capable de sortir (+ ou -) 220v à 50 hz et que l'utilisation est prévue pour être alimentée en (+ ou -) 220 v 50 Hz, l'utilisation est capable de transformer cette énergie en courant et tension continus par l'intermédiaire de son entrée de puissance (autrement nommée alimentation).
    Si ça ne fonctionne pas c'est problablement que l'utilisation demande plus d'énergie que le groupe peut en fournir. Certaines notices sont optimistes sur les performances des matériels qu'elles décrivent. On a tendance à négliger, parfois, la qualité des connexions qui, dans le cas d'utilisations de forts débits, sont responsables de dysfonctionnements. Si par exemple, une connexion de mauvaise qualité (3 Ohms) traversée par un courant de 10 ampères chutera 30 Volts, qui bien sûr manqueront à l'utilisation.
    Celà se produit lorsqu'on tente de faire démarrer une voiture avec une autre voiture par l'intermédiaire de câbles, si les câbles sont de trop faible diamètre,
    l'énergie fournie par la source est consommée par effet joule par les câbles et n'est plus disponibles pour le démarreur de l'automobile en panne de batterie.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4e3c232

    Re : mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène

    Bjr,
    avez-vous relié ce groupe à la terre, par l'intermédiaire d'un piquet?

Discussions similaires

  1. Groupe électrogene courant continu.
    Par invited2ad3a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2009, 13h24
  2. groupe electrogene courant continu
    Par gilguit dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/06/2009, 06h02
  3. groupe electrogene:pb sortie courant
    Par invite531307a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 17h09
  4. Projet groupe éléctrogene mu par Stirling
    Par invite0f27c12b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 08h58
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...