Groupe électrogene courant continu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Groupe électrogene courant continu.



  1. #1
    invited2ad3a5a

    Groupe électrogene courant continu.


    ------

    Bonjour,
    J'ai deja lu un autre forum sur ce site sur la convertion de courrant alternatif en continu, mais ca ne correspondait pas a 100% a mes besoins.
    Je travaille sur un projet ou il va me falloir dans un futur proche du courrent continu qui de passe les 1000W.

    C'est un robot auto-equilibre en 2 roues lateralles, comme le robot ci-dessous.
    http://diysegway.blogspot.com/2009/0...d-product.html

    Je dis de mettre 2 moteurs pour ces 2 roues de 1000W chacun mais le controleur que j'ai trouve pour les controller est limite a 24V et 25A (= 600W) pour chaque moteur, mais ce n'est pas si grave.
    http://www.dimensionengineering.com/Sabertooth2X25.htm

    Le probleme avec tous ces projets c'est l'alimentation. Les batteries sont beaucoup trop cheres pour une autonomie qui ne depasse pas l'heure.
    Alors j'ai trouve une solution qui est comme meme moins chere et qui a une capacite et une force terrible et c'est le groupe electrogene.

    Lors de ma recherche j'ai constate aussi une chose, que mes calculs ne correspondaient pas a la lettre avec les resultats des moteurs electriques trouves. J'ai trouve un moteur de 24V et 36A donnant en puissance 600W. Sauf que 600 divise par 24 ne donne pas 36A. (Peut-etre qu'ils voulaient dire 26A. Et pourquoi pas 25A?)

    L'alternateur que je veux alors c'est un de puissance 1200W. Mais le controleur fonctionne qu'avec du courrant continu.
    QUE FAIRE?
    Comment convertir le courrant alternatif en continu et en le transformant en 24V et 25A?
    Et si quelcun a une autre idee pour controleur?

    C'est tres interessant aussi de voir comment ce robot fonctionne. Je ne suis pas le seul "fou" j'espere!

    -----

  2. #2
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    Excusez-moi de raconter toute mon histoire!!!
    Hihi!

  3. #3
    vincent66

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    Bonsoir
    Avec une telle puissance tu éspères faire fondre le bitume..?!
    Un classique transfo abaisseur de tension avec un pont de graetz pour obtenir du DC... sinon pourquoi pas directement des moteurs fonctionnant à la tension AC fournie par le groupe..?
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    merci vencint.
    peux-tu poster quelques liens de ces transformateurs-la?
    alors si je prends un groupe electrogene de 1200W 220V en AC je pourais le transformer en 1200W 24V DC?
    j'aurais pas de baisse de puissance?

    en fait c'est vrai, j'ai deja regarde en moteurs AC mais ils sont un peu plus complexes. Et le prix... (moteur + controlleur)!
    C'est quoi le meilleur? Moi je veux des moteurs qui peuvent inverser le sens des rotations le plus rapidement possible (faire aller positivement et puis negativement) et qui ont un tres bon rendement meme en basse RPM. J'ai compare les ac avec les dc simples mais je ne sais plus lesquels sont meilleurs pour ce travail. Je pense que ce sont les DC mais pas ceux avec la regulation des volts pour la vitesse... mais avec les pulses!
    En tout cas les DC fonctionneront parfaitement. Et les circuits sont maitrisables.

    Qu'est-ce que tu suggere comme puissance alors? 1.2kW ne sont pas negligeables comme meme!
    C'est pas enorme non-plus. J'ai deja vu des types qui construisaient des robots-scooteurs comme ca avec 2 moteurs de 250W chacun! Peut etre plus tard et si le rendement n'est pas satisfesant j'acheterais de nouveau 2 moteurs identiques avec le meme controlleur. Alors je l'essayerais d'abord avec le courrant d'une prise de maison avec le bon transformateur et puis seulement j'acheterais le groupe electrogene. Imaginez 2 groupes cote-a-cote.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    oups!
    j'ai ecrit Vencint!
    je voulais dire Vincent!!!
    sorry.

  7. #6
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    Je comprends pourquoi 1200W ne te parraissent pas beaucoup!
    En fait on utilise de la mecanique tres simple pour transformer les 3000RPM en seulement 520RPM a 560RPM.
    Imagine!
    On fait diviser + ou - par 6 la vitesse et en meme temps on multiplie la force par le meme nombre!!!
    Ce sont souvent des roues de velos sinon un peu plus petites qu'on utilise pour ce robot.
    Si on prend deux roues de 20" = 50cm = 0.5m, on calcule le perimetre => 3.14 * 0.5 = 1.57m
    et on fait + ou - 550rotations en une minute = > 550*1.57 = 863.5m en une minute
    qui nous fait en km/h = > 51.81 km/h
    pour une raison de securite il vaudrait mieux de limiter par electronique la vitesse a plus ou moins 40km/h et liberer le reste qu'a un moment d'urgence quand le degre d'inclinaison devient trop important.
    Par exemple si on s'incline un peu trop vers l'avant en avancant avec du 50km/h... les moteurs ne savent plus accelerer car ils ont deja atteint leur limite donc ils ne pourront pas "passer" les 2 roues devant l'utilisateur et puis le frainer! Il n'y aura pas de support de frainage et le conducteur est condamne d'accelerer vers l'infini devant lui et a un moment on entendra un SCRATCH!!!
    Tendis que si on se limite a 40km/h ou meme 45km/h (un peu plus dangereu) les moteurs pouront bouster, accelerer, faire passer le robot-scooteur devant le centre de gravite et puis frainer pour arreter l'utilisateur.

  8. #7
    poly71

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    Bonjour,

    Comment as tu calculé la puissance de tes moteurs ? Ça me semble quand même assez important.
    As tu pensé qu'un groupe électrogène, ça prend de la place, du poids, ça fait du bruit, émet des gaz d'échappement et de la chaleur, ces 3 derniers points étant plutôt désagréables pour l'utilisateur.
    As tu pensé aux conséquences d'une chute aux vitesses que tu annonces (le produit commercial Segway est limité à 20 km/h)?

  9. #8
    f6bes

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    Citation Envoyé par yogo52 Voir le message
    peux-tu poster quelques liens de ces transformateurs-la?
    alors si je prends un groupe electrogene de 1200W 220V en AC je pourais le transformer en 1200W 24V DC?
    .
    Bjr à toi,
    Google est ton ami demande lui "transformateur 230v/24v 1200watts"
    Ca fait tout de meme 50 Ampéres sous 24 volts.
    Là tu parles de "...24v 25A..." (600watts)
    C'est 600w ou 1200 w ??

    Bien sur te faudra un pont redresseur capable de "tenir" 50 A (ça se trouve).
    Enfin si ton groupe fournit 1200watts tu n'auras pas 1200 watts en continu (rendement du transfo, pont redresseur...)
    A+

  10. #9
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    excuse moi.
    je voulais dire 1200W pour les 2 moteurs. Donc la puissance du transformateur total.

  11. #10
    vincent66

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    Bonjour
    En fait je voulais dire que c'est une puissance énorme..!
    A titre indicatif, en Suisse la puissance électrique d'un cycle doit être limitée à un âne-vapeur (sic), soit 250W, et la vitesse à 30Km/h...
    Bonne journée !
    Vincent

  12. #11
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    oups...!
    malcomprit!
    c'est le point d'exclamation apres le point d'interrogation qui m'a perturbe. je ne savait pas si c'etait ironique.

  13. #12
    f6bes

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    Citation Envoyé par yogo52 Voir le message
    excuse moi.
    je voulais dire 1200W pour les 2 moteurs. Donc la puissance du transformateur total.
    BJr à toi,

    Ca ne change rien aux caractéristiques du transfo !! toujours 50 A sous 24 v
    Google est toujours disponible !
    A+

  14. #13
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    ok. bon, le probleme maintenant est de trouver le transfo.
    Mais justement c'est pour ca que je suis venu ici. Je n'arrive pas a trouver un transfo avec ces caracteristiques. Pas du tout!
    Quelques liens?
    Je cherche sans arret sur Google.

  15. #14
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    poly71, c'est vrai que la vitesse est un peu trop importante. Je ne sais meme pas a quelle vitesse il vaut mieux que je la limite. Ce serait sans doute vers la 30aine km/h. Je ne jouerais pas des jeux dangereux. Je connais les limites d'une machine comme ca. La chute peut se provoquer rien qu'avec caillou et il se peut aussi que la roue sorte.

    D'un autre cote, si on raisonne bien, la companie Segway n'a pas beaucoup de choix. Car elle presente le scooteur sans gaz carbonique avec ces 2 roues lateralles et tres silencieux. Alors elle se limite automatiquement a une vitesse assez basse car pour obtenir tout ce que j'ai dit avant, elle doit utiliser des batteries et on sait tous que les batteries sont trop cheres, et sans autonomie.
    Donc, pour qu'un scooteur ait une autonomie de 1h a 3h je pense, il doit donner plus d'importance a la force (tres important) et non pas a la vitesse.
    Alors c'est une question d'econnomie d'argent, de poids!, de place, d'autonomie que Segway a limite la vitesse a + ou - 20km/h.
    En cherchant comment en faire un par moi-meme, j'ai trouve un type qui a fait un scooteur de type segway avec une vitesse max. de 30 miles l'heure soit 48.5 km/h.
    Le groupe electrogene se mettra a la hauteur des jambes, et a mon avis derriere l'utilisateur. je ne sais pas encore.

  16. #15
    f6bes

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    BJr à toi,
    C'est déjà un transfo "industriel" ( le prix risque de te surprendre!)
    10s de Google:
    http://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=CE...ode_lg%3Dlg_fr
    Tu choisis "transfo mono", ensuite "230-24v" et t'as le choix jusqu'à 1600 w

    et bien sur j'ai pas cherché aileurs....mais certainement d'autres fournisseurs !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/11/2009 à 12h40.

  17. #16
    invited2ad3a5a

    Re : Groupe electrogene courrent continu.

    Merci beaucoup f6bes
    en fait je ne trouve pas des transfo jusqu'a 1600W. J'ai cherche partout (je pense)

    oups.
    je n'ai pas peur du prix. si cela ne monte pas jusqu'a 400 euros. sinon, j'achete des batteries. Hihi!

Discussions similaires

  1. groupe electrogène
    Par inviteb5f06657 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2009, 07h52
  2. groupe electrogene courant continu
    Par gilguit dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/06/2009, 06h02
  3. groupe electrogene
    Par invite6523d53d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 22h13
  4. Groupe electrogene
    Par invitefb79d9b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2008, 09h46
  5. groupe electrogene:pb sortie courant
    Par invite531307a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.