[Thermique] défaut régulation radiateur fluide caloporteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

défaut régulation radiateur fluide caloporteur



  1. #1
    invite1905e876

    défaut régulation radiateur fluide caloporteur


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec le fonctionnement d'un radiateur à fluide caloporteur de marque noam 2+, 900W équipé d'un thermostat electronique. Je précise qu'il fonctionne grace à un fil pilote, tout comme 2 autres radiateurs identiques, de même marque qui fonctionnent bien.

    En fait la marque noam est une autre appelation de la marque calortec (présente sur la notice).

    2 des 3 radiateurs présentent un problème de régulation. Je m'explique:

    En temps normal et quand il ne fait pas très froid, le radiateur régule et maintient une témpérature à 19°c avec le potentiomètre réglé sur 4.

    Par contre, quand il fait très froid dehors, le fonctionnement devient erratique et ne tient plus compte de ce qui est réglé avec le potentiomètre; il monte, toujours avec le potentiomètre sur 4, à près de 22° et semble ne plus vouloir s'arreter. Dans ce cas si j'essaie de tourner le potentiomètre d'un mm seulement, il va s'arreter et ne se remettra en route qu'à 17,5°...

    En bref, quand il fait pas très froid, ça régule bien mais dès qu'il fait bien froid, la régulation devient inefficace.

    A votre avis, peut il s'agir d'un problème de sonde ? Est ce que ça peut s'acheter et se remplacer facilement?

    Je m'occupe de ce problème en ce moment, en plein été, car j'avais remarqué ce défaut l'hiver dernier et ne souhaitait prendre le risque de mettre en plein hiver un radiateur, meme defectueux, HS.

    Si besoin je peux prendre une photo du boitiers electronique du radiateur.

    cordialement,

    Ludo,

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : défaut régulation radiateur fluide caloporteur

    Bonjour à tous,

    Je ne trouve rien sur la régulation de ces appareils ! pourquoi ne pas envisager l'utilisation d'un TA (thermostat d'ambiance) par ondes radio le thermostat de l'appareil servant simplement de limiteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite1905e876

    Re : défaut régulation radiateur fluide caloporteur

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de votre réponse.

    J'ai ouvert le boitiers thermostat du radiateur et y ai trouvé ces références:

    "thermostat FP6 CPL
    7710402
    Rohs 06-30
    T290"

    Pour le thermostat d'ambiance, c'est envisageable mais pas super pratique car il en faudrait un par chambre. Je ne connais pas l'ordre de prix d'un TA et surtout si ça serait adaptable sur mes radiateurs.

    Merci,

  4. #4
    Cram 64

    Re : défaut régulation radiateur fluide caloporteur

    Re,

    Rien de plus, RoHS correspond à une norme européenne CPL signifie que l'appareil fonctionne par courant porteur sans doute pour le passage HP/HC (heures pleines/heures creuses).

    Ce qui est étonnant c'est que les 3 appareils aient la même réaction !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1905e876

    Re : défaut régulation radiateur fluide caloporteur

    Seul 2 appareils présentent ce problème. Le troisième régule correctement.
    le fil pilote permet grace à ma console delta dore calybox de réguler en mode confort ou éco; c'est donc en cpl.
    J'ai 2 zones régulées chez moi :

    la Z1, en bas, avec un sonde d'ambiance
    la Z2, en haut avec un radiateur par chambre, régulation chambre par chambre individuellement, grace au thermostat de chaque radiateur.

    Merci,

  7. #6
    Cram 64

    Re : défaut régulation radiateur fluide caloporteur

    Re,

    Quel est l'appareil qui fonctionne correctement ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite1905e876

    Re : défaut régulation radiateur fluide caloporteur

    l'appareil qui fonctionne correctement est un des appareils du haut. Les 3 appareils dans les 3 chambres sont identiques. Un seul régule bien.
    Tous installés de la meme manière, sur la meme zone, en dessous d'une fenetre.

    cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : défaut régulation radiateur fluide caloporteur

    Re,

    Essaye de vérifier la valeur de la sonde de celui qui fonctionne et compare la aux deux autres. Par chance tu pourras contrôler ou faire contrôler les deux ou trois systèmes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite1905e876

    Re : défaut régulation radiateur fluide caloporteur

    une sonde, ça ressemble à quoi?
    Je vois un composant relié à un dissipateur, je suppose que c'est pas ça?
    Comment on peut reconnaitre une sonde?

    cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 19h02
  2. chauffage à fluide caloporteur
    Par inviteb687a768 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 16h38
  3. fluide caloporteur
    Par invite7ce92e9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 19h43
  4. radiateurs fluide caloporteur
    Par invite72204d87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 20h19
  5. fluide caloporteur
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...