[Thermique] Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20



  1. #1
    bannane89

    Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20


    ------

    Changement de l'EPROM de la régulation principale pour les utilisateurs d'une chaudière Fröling P2, la dernière version connue en date (27/09/2010) de ce message est la 24.19.

    Avant le changement ne pas oublier de noter tous les paramètres de configuration de la chaudière en passant en mode installateur "code -7". Il faudra remettre ces paramètres après changement de la puce. La première chose à faire après le changement sera de repasser en Français car par défaut c'est la langue allemande qui est présentée.

    1. Objectif :
    Fröling améliore régulièrement la régulation principale de sa chaudière fröling P2, les dernières versions à partir de la V24.18 permettent une meilleure régulation et optimisation du rendement. Il est donc très intéressant de la faire changer par votre installateur, ou de le faire vous même.

    2. Obtenir la nouvelle EPROM :
    L'EPROM peut être obtenue auprès de fröling France. Ils font un échange standard en vous envoyant la nouvelle et vous renvoyez l'ancienne. La puce tient dans une enveloppe.

    3. Mise en œuvre
    Avant toute chose, mettre hors tension la chaudière.

    La puce se trouve sous le capot de la chaudière, il faut enlever les 2 vis noires se trouvant sur la façade de la chaudière.

    Attention à l'électricité statique, toucher une prise de terre pour l'éliminer. Pensez à manipuler la puce sans plier les pattes et bien voir la petite encoche sur la puce qui indique le sens dans laquelle il faut la mettre. Ne pas se fier à l'étiquette en papier sur la puce qui peut être dans un sens ou dans un autre selon la puce.

    Etape 1 : Enlever les 2 vis du capot
    Puce24.08_6.JPG

    Etape 2 : Enlever les 6 écrous "papillon"
    Puce24.08_7.JPG

    Etape 3 : zoom sur la puce

    Etape 4 : la puce
    Puce24.08_10.JPG

    Etape 5 : la nouvelle puce en place

    Puce24.19_2.JPG
    Puce24.19_3.JPG


    Pour le remontage, il faut faire les étapes à l'envers.
    Voilà bon bricolage à tous.

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 28/09/2010 à 00h18. Motif: Hébergement des images sur le forum avec autorisation de l'auteur

  2. #2
    spidey1

    Re : Ma Fröling P2-20

    Un grand merci toi, bannane89. Impressionnant, tes explications sont tres détaillées avec toutes ces photos....

    Du grand art !!!

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    ... J'en suis moi-même sur le cul...

    Je n'ai plus rien à dire. Bravo, mille fois bravo...

    Enfin des utilisateurs de P2 qui existent...

    A+

  4. #4
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Merci les amis, à noter que cette procédure doit être commune aux autres chaudières de fröling, puique dans le choix de la chaudière on a la liste des chaudières suivantes :

    - FGH Eco 15
    - FGH Turbo 20 -> 70
    - P2 10 -> 25
    - P3 9,9

    A vérifier ...

    Je pense que Spidey1 pourra nous dire s'il y a encore une nouvelle version cette année ))

    Je ferai un nouveau post sur le programme que je suis en train de développer pour lire les données de la P2 à partir d'un PC via port serie RS232.

    @+ Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spidey1

    Re : Ma Fröling P2-20

    Apres lecture de bannane89, je confirme que sur ma version 24.16, j'ai déjà remarqué l'existence de toute une série de type de chaudiére pré-enregistré dans le menu "type de chaudiére", dont la p2 avec différentes puissances.

  7. #6
    spidey1

    Re : Ma Fröling P2-20

    Oups, je me suis fait rappelé à l'ordre !!
    J'ai contacté le "technicien d'étude" de Fröling par mail lui demandant s'il peut trouver 1 solution plus simple ?
    J'attends sa réponse ....

  8. #7
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    C'est surement parceque ta chaudière est sous garantie chez eux. Pour ma part tout est acheté d'occasion. C'est donc un geste commercial qui a été réalisé par eux ... Par contre le changement d'EPROM ne devrait pas être payant, c'est une pièce de base sur la chaudière qui en améliore le comportement !!!

    Demande leur comment faire et combien cela devrait (ne pas) te couter ... Sinon tu peux négocer que tu prends le risque de le faire toi même et basta la garantie de toute façon tu n'as pas d'installateur compétent sous la main et tu fais les réparation toi même.

    Tiens nous au courant, Roy c'est ton "super" installateur qui te l'a templacé ou bien ?

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    les réparation toi même.
    ... Roy c'est ton "super" installateur qui te l'a templacé ou bien ?
    C'est l'importateur suisse. Suite aux gros problèmes survenus pendant 4 mois, il l'a fait gratuitement. Et pour se "faire pardonner" ils m'ont aussi offert le décendrage automatique non proposé dans l'offre, ainsi que le montage...

    Quand on insiste un petit peu ...

    A+

  10. #9
    spidey1

    Re : Ma Fröling P2-20

    [QUOTE=bannane89;3191057]Merci les amis, à noter que cette procédure doit être commune aux autres chaudières de fröling, puique dans le choix de la chaudière on a la liste des chaudières suivantes :

    - FGH Eco 15
    - FGH Turbo 20 -> 70
    - P2 10 -> 25
    - P3 9,9

    A vérifier ...

    Je pense que Spidey1 pourra nous dire s'il y a encore une nouvelle version cette année ))

    Je ferai un nouveau post sur le programme que je suis en train de développer pour lire les données de la P2 à partir d'un PC via port serie RS232.

    @+ Julien[/QUOTE


    Bonjour à tous, je me suis renseigner aupres de Froling pour le changement de l'eprom. Le technicien du s.a.v. me conseil tres fortement de le faire faire par un de leurs techniciens ou par un de leurs installateurs. Super, il n'y en a pas dans ma région !!!

    Heureusement, je connais un revendeur de pieces Froling, et il peut m'avoir "GRATUITEMENT" la nouvelle eprom !

    Je vous tiendrai au courant lorsque je l'aurai reçu.


  11. #10
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut Spidey1, très bonne nouvelle, n'oublies pas de noter tous tes paramètres avant changement de l'EPROM puis reconfiguration.

    Tiens nous au courant.

    @+

  12. #11
    spidey1

    Re : Ma Fröling P2-20

    Oui pas de probléme !
    Je voudrais juste savoir si je peux la retirer à la main ? ou me faut il un outil particulier ?

    Merci bannane89.

  13. #12
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Hello, non pour changer juste à la main tu prends l'eeprom entre le pouce et l'index tu tires vers le haut. Attention à ne pas plier les pattes de la puces.

  14. #13
    spidey1

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut les amis, juste pour vous dire que je viens de changer l'eprom ! J'ai obtenu de Froling la version 24.19.

    Je n' ai pas remarqué de grand changement par rapport à la version 24.16 que j'avais. Les menus me semblent les mêmes !! Sinon mieux traduits en français.

    J'attends de mettre en route la chaudiére pour voir si je note une différence dans son fonctionnement ! Ce sera pour bientôt, je pense...

    @+

  15. #14
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut Spidey, très bonne nouvelle, nous voilà au moins 2 à avoir la 24.19, Roy est à la traine ...

    Pas de problèmes pour la manip ? tu as pu remettre tes paramètres ?

  16. #15
    spidey1

    Re : Ma Fröling P2-20

    C'est vrai qu'il faut faire tres attention quand on enlève la puce !! Je ne sais pas si elle est tres sensible à l'élèctricité statique, mais il est sùr que ses petites pattes sont, elles, tres fragiles !!!! A manipuler avec précaution. "Patience et longueur de temps...." .
    Sinon, une fois la puce mise en place, j'ai remis en route la chaudiére, et....
    Oh surprise, le menu est déjà tout en français ! Mes paramétres ont été rapidement enregistrés. Quand on a l'habitude de trifouiller dans le menu, avec "le code install", c'est presque de la routine.
    Je n'ai plus qu'à recevoir mon modérateur de tirage, et je vous dirais si je vois des changements dans son fonctionnement.
    J'espère être enfin tranquille cet hiver....

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    ... nous voilà au moins 2 à avoir la 24.19, Roy est à la traine ...
    Oui, mais roy il à une chaudière qui chauffe ses deux circuits et qui bouche pas sa cheminée... (et pan dans les dents) :

    Plus sérieusement, je suis content pour spidey1, ça prouve qu'en cas de problème, il suffit parfois de tomber sur la bonne personne pour que ça s'arrange... Et gratuitement, si j'ai bien compris.

    Surtout, n'hésite pas à nous tenir au courant de l'amélioration...

    A+

  18. #17
    spidey1

    Re : Ma Fröling P2-20

    Bonsoir à tous.
    Il y a seulement que quelques jours que j'ai remis la chaudiére en route. Et avec un assez doux, elle ne tourne pas beaucoup !

    Pour l'instant ça tourne "rond" ! J'ai mis un modérateur de tirage. ça a l'air de fonctionner.

    Toutefois, avec la nouvelle eprom, j'ai pu remarquer une nouvelle consigne dans le menu "circ.chauff 1", que je n'avais pas dans ma version 24.16. :
    "abaiss.temp.dép." ? A quoi ça correspond ?

    La consigne est réglée sur 15°.

    Si vous avez des réponses ? Merci

  19. #18
    invite87302233
    Invité

    Re : Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20

    Hello spidey1,
    Scuze-moi, j'avais pas vu ta réponse (Depuis que la discussion originelle a été déplacée danc ce sujet sur le dépannage des grille-pain, lave-vaisselle et autres lecteurs DVD, c'est beaucoup moins facile à suivre. Merci encore au modo )

    Bref, concrètement la chaudière va abaisser sa température en fonction des horaire de nuits que tu as choisi, à la température que tu auras séléctionnée.

    A+

  20. #19
    spidey1

    Unhappy Re : Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20

    Merci roy pour ta réponse, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet abaissement de température pendant la nuit !! et pourquoi 15° (consigne pré-réglée par froling).
    D'aprés ce que j'ai compris, la chaudiére, pour déclencher le processus de chauffage, doit atteindre un minimum de 80°. Alors pourquoi devrait-elle redescendre à 15° la nuit !! ça fait une sacrée chute de la température !! s'il faut remonter la chaudiére à 80° pour relancer le chauffage!! bonjour la conso.!!

    Dois-je modifier cette valeur ? ou pas ! Je crois que j'ai pas tout compris !!

    Pour info, le chauffage s'arrête à 21h00 et passe en mode "service 2". Le chauffage reprend à 06h30. Je ne crois pas que la temp. de la chaudiére descend à 15° dans cet intervalle! elle reste autour des 80° .

    Je suis complétement perdu !! Désolé....
    Si on peut m'expliquer ça comme si j'avais 5 ans !!

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20

    Crotte, là je dois partir, j'ai un dépannage. Je t'explique ça demain. Bonne soirée...


    Rassure toi, tu as l'avant dernière meilleure chaudière du monde

    A+

  22. #21
    invite87302233
    Invité

    Re : Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20

    Hello,

    Il ne faut pas confondre la température extérieure, celle de départ, et celle de la chaudière.

    L'abaissement de la température de nuit abaisse ta température de départ de ton (ou tes) circuits (de 12°C chez moi). Celà ne change rien à la température de la chaudière.

    Pour la température de la chaudière, j'ai réglé à 70° pour le démarrage et 78° pour l'arrêt. Ainsi, elle fait des cycles relativement long en entre saison...

    A+

  23. #22
    invite87302233
    Invité

    Re : Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20

    Citation Envoyé par spidey1 Voir le message
    Pour info, le chauffage s'arrête à 21h00 et passe en mode "service 2". Le chauffage reprend à 06h30.
    Le "déclenchement service 2" intervient après le "déclenchement service 1" (il fallait la faire celle là quand même...), en clair:

    - La chaudière chauffe, elle atteint sa température d'arrêt (78° chez moi), donc elle arrête d'amener du pellet. Elle passe en déclenchement service 1, et:

    - Pendant 10 minutes, elle gère le feu du pellet restant dans le foyer avec l'air primaire et secondaire. Ensuite elle passe en déclenchement service 2, et:

    - Pendant 20 minutes elle réduit l'air primaire et secondaire pour gérer la braise restante dans le foyer. Ensuite, elle passe en "maintient feu", elle arrête l'air primaire et secondaire et continue à réguler le ou les circuits de chauffage jusqu'a etteindre sa température de démarrage (70° chez moi) et de recommencer un cycle.

    Il est évident que ce que je décris concerne le cas des "entres saisons". En période de chauffe, elle ne s'arrête pas (si bien réglée) et module au niveau de puissance adapté aux besoins (de 4,2 kw à 20 kw, soit environ de 25% à 100%), d'où l'inutilité d'un ballon tampon...

    A+

  24. #23
    spidey1

    Re : Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20

    Bonsoir Roy,
    Merci pour tes explications, dit comme ça je comprends mieux !! Le schéma de fonctionnement de ta chaudiére est le même que la mienne ! ça me rassure !
    Je n'ai pas touché à la valeur de la consigne de la température de la chaudiére, à savoir 80°. En cette période de chauffe, penses-tu qu'il soit necessaire de modifier cette valeur ?

    Comment sait-on la valeur de la puissance de la chaudiére en fonction de ses besoins ? Ou peut on le vérifier ? J'ai pourtant une doc. assez compléte mais je n'ai rien vu à ce sujet !?

  25. #24
    invite87302233
    Invité

    Re : Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20

    Oui, si la plage de chauffe est de 70° à 78°, c'est largement suffisant et tu économiseras un peu de pellet.

    Pour la puissance instantanée, il faut aller dans le menu installateur (celui avec le code), et faire défiler le menu jusqu'à "puissance du moment: 23%, par exemple)

    A+

  26. #25
    invite87302233
    Invité

    Re : Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20

    Oui, si la plage de chauffe est de 70° à 78°, c'est largement suffisant et tu économiseras un peu de pellet.

    Pour la puissance instantanée, il faut aller dans le menu installateur (celui avec le code), et faire défiler le menu jusqu'à "puissance du moment: 23%, par exemple)

    A+

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. gainage inox percé sur chaudière à granulés bois
    Par invite1d602698 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2024, 07h39
  3. Avis sur une chaudiere à granules HKS LAZAR
    Par inviteebca786a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2015, 05h23
  4. Adapter un brûleur à granulés sur une chaudière fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2014, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...